Centre de documentation HELHa Gosselies
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L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
Titre : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Barrigue, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-520-8 Mots-clés : école citoyenneté éducation inégalité virtuel solidarité compétence socialisation démocratie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :
- un fonctionnement institutionnel qui prépare à la décision et à la négociation par leur pratique dans le champ scolaire ; un établissement n'est pas une démocratie à part entière, mais on peut y créer les conditions d'une expérience de l'action et de la responsabilité collective ;
- un travail sur les valeurs fondamentales -égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne- bien au-delà des traditionnelles leçons de morale ou d'instruction civique ; une éducation à la citoyenneté fondée sur un effort de lucidité, de décentralisation, de pensée critique ;
- une formation en sciences sociales permettant de comprendre les rapports de force, les idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le monde ;
- une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !Note de contenu : Table des matières :
Apprentissage de la citoyenneté ; des bonnes intentions au curriculum caché
Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs
Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet
Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école
Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?
La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formatioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Barrigue, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 192 p. : ill. ; 23 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-520-8
Mots-clés : école citoyenneté éducation inégalité virtuel solidarité compétence socialisation démocratie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :
- un fonctionnement institutionnel qui prépare à la décision et à la négociation par leur pratique dans le champ scolaire ; un établissement n'est pas une démocratie à part entière, mais on peut y créer les conditions d'une expérience de l'action et de la responsabilité collective ;
- un travail sur les valeurs fondamentales -égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne- bien au-delà des traditionnelles leçons de morale ou d'instruction civique ; une éducation à la citoyenneté fondée sur un effort de lucidité, de décentralisation, de pensée critique ;
- une formation en sciences sociales permettant de comprendre les rapports de force, les idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le monde ;
- une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !Note de contenu : Table des matières :
Apprentissage de la citoyenneté ; des bonnes intentions au curriculum caché
Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs
Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet
Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école
Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?
La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formatioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000977 1 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 203 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 203 p. : graphiques, schémas,... ; 22 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003564 37.3 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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