Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nombres -- Apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arbres et tapis de nombres / Pirotte, Corinne in La classe, 303 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Arbres et tapis de nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pirotte, Corinne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-81 Mots-clés : Nombres -- Apprentissage
in La classe > 303 (Novembre 2019) . - p. 64-81[article] Arbres et tapis de nombres [texte imprimé] / Pirotte, Corinne, Auteur . - 2019 . - p. 64-81.
in La classe > 303 (Novembre 2019) . - p. 64-81
Mots-clés : Nombres -- Apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47351 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découvrir les premiers nombres in La classe maternelle, 261 (septembre 2017)
[article]
Titre : Découvrir les premiers nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 74-83 Mots-clés : Nombres -- Apprentissage Note de contenu : Pour découvrir les premiers nombres et stabiliser leur connaissance, les élèves de PS partiront d'une comptine (Un petit bonhomme s'en allait au bois). Grâce à elle, ils mémoriseront le nom des nombres, manipuleront les quantités correspondantes (à l'aide de figurines) et apprendront à désigner celles-ci avec leurs doigts
in La classe maternelle > 261 (septembre 2017) . - pp. 74-83[article] Découvrir les premiers nombres [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 74-83.
in La classe maternelle > 261 (septembre 2017) . - pp. 74-83
Mots-clés : Nombres -- Apprentissage Note de contenu : Pour découvrir les premiers nombres et stabiliser leur connaissance, les élèves de PS partiront d'une comptine (Un petit bonhomme s'en allait au bois). Grâce à elle, ils mémoriseront le nom des nombres, manipuleront les quantités correspondantes (à l'aide de figurines) et apprendront à désigner celles-ci avec leurs doigts Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44973 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découvrir les quantités et les nombres avec des albums / Michèle Guitton / Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes (2008)
Titre : Découvrir les quantités et les nombres avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton, Auteur ; Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : 2008 Collection : L'école maternelle pour ... Importance : 87 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-893-1 Mots-clés : Arithmétique -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Apprentissage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Découvrir les quantités et les nombres avec des albums [texte imprimé] / Michèle Guitton, Auteur ; Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, 2008 . - 87 p. : ill. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour ...) .
ISBN : 978-2-86632-893-1
Mots-clés : Arithmétique -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Apprentissage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45654 610 GUI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aide en calcul mental et numérisation / Dominique Dréan in La classe, 281 (septembre 2017)
[article]
Titre : Aide en calcul mental et numérisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Dréan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 106-111 Mots-clés : Nombres -- Apprentissage Note de contenu : Lorsqu'ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc, certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s'ils s'en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu'ils n'ont plus le matériel, lorsqu'ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C'est pourquoi j'ai tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, apprenons à manipuler la partie ordinale, en nous déplaçant le long d'une immense file numérique, de différentes manières.
in La classe > 281 (septembre 2017) . - pp. 106-111[article] Aide en calcul mental et numérisation [texte imprimé] / Dominique Dréan, Auteur . - 2017 . - pp. 106-111.
in La classe > 281 (septembre 2017) . - pp. 106-111
Mots-clés : Nombres -- Apprentissage Note de contenu : Lorsqu'ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc, certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s'ils s'en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu'ils n'ont plus le matériel, lorsqu'ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C'est pourquoi j'ai tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, apprenons à manipuler la partie ordinale, en nous déplaçant le long d'une immense file numérique, de différentes manières. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44971 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Ecole maternelle Famille et école Milieu scolaire Environnement éducatif Coopération sociale -- Apprentissage Nombres -- Apprentissage Eaux usées -- Stations de traitement Compétences en maternelle Ateliers d'apprentissage Scolarité obligatoire Réussite scolaire Résumé : "L’école maternelle revient sur le devant de la scène publique avec la question de l’obligation scolaire. Puisque tout le monde a l’air maintenant d’accord pour reconnaitre son importance, est-ce qu’il ne serait pas temps de traiter les vraies questions de l’école maternelle et de les traduire en actes ? Mais il ne suffit pas de la rendre obligatoire pour en faire une priorité…
Alors en attendant que ça bouge là-haut, même si, en tant qu’enseignant, on est coincé dans un système qui est loin de nous faciliter les choses, qu’est-ce qui peut être fait maintenant dans les classes pour la réussite de tous, à la lumière de pratiques qui font leur preuve et des études qui existent ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETs_vy08lstO [...] [n° ou bulletin]222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Ecole maternelle Famille et école Milieu scolaire Environnement éducatif Coopération sociale -- Apprentissage Nombres -- Apprentissage Eaux usées -- Stations de traitement Compétences en maternelle Ateliers d'apprentissage Scolarité obligatoire Réussite scolaire Résumé : "L’école maternelle revient sur le devant de la scène publique avec la question de l’obligation scolaire. Puisque tout le monde a l’air maintenant d’accord pour reconnaitre son importance, est-ce qu’il ne serait pas temps de traiter les vraies questions de l’école maternelle et de les traduire en actes ? Mais il ne suffit pas de la rendre obligatoire pour en faire une priorité…
Alors en attendant que ça bouge là-haut, même si, en tant qu’enseignant, on est coincé dans un système qui est loin de nous faciliter les choses, qu’est-ce qui peut être fait maintenant dans les classes pour la réussite de tous, à la lumière de pratiques qui font leur preuve et des études qui existent ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETs_vy08lstO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00450 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les chiffres / Mariane Vilcoq / Paris : Nathan (2011)
PermalinkComment apprend-on? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296 S (septembre-octobre 2017)
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur / Bruxelles : De Boeck (2014)
PermalinkLes dinosaures (1) / David Vogel in La classe maternelle, 277 (Mars 2019)
PermalinkLe nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas / Bruxelles : De Boeck (2013)
Permalink