Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligences multiples' 




Comment valoriser les enfants de 1ère primaire en utilisant la théorie des intelligences multiples ? / Clothilde Allard / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Comment valoriser les enfants de 1ère primaire en utilisant la théorie des intelligences multiples ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clothilde Allard, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Gardner, Howard (1943-....) intelligences multiples Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études présente la théorie d' H.Gardner sur les intelligences multiples. Selon ce psychologue du développement, chaque individu possède différents types d'intelligences qui interagissent entre elles : l'intelligence intra-personnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence naturaliste, l'intelligence visuelle-spatiale, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence verbale-linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence musicale.Gardner affirme que de nos jours, l'enseignement scolaire ne développe pas tout le potentiel intellectuel des enfants. Ce seraient surtout les intelligences logico-mathématique et linguistique qui seraient travaillées. Cependant d'autres compétences sont aussi développées et grâce à sa théorie, les enseignants qui en ont pris connaissance sont plus attentifs au potentiel de chacun. La partie pratique propose la démarche suivante : cibler l'intelligence forte de chaque élève sous forme de pré-test en effectuant différentes tâches durant un stage en première année primaire et organiser quelques mois plus tard, huit activités, chacune ciblant une des intelligences.Une petite évaluation a permis à chaque élève de s'exprimer après chaque activité et a constitué ainsi un post-test. L'objectif recherché a été de valoriser les enfants de première année primaire en leur faisant prendre conscience qu'ils possèdent différentes formes d'intelligence et en développant avec eux leur intelligence la plus forte. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXsbQuNvZrVF [...] Comment valoriser les enfants de 1ère primaire en utilisant la théorie des intelligences multiples ? [TFE / Mémoire] / Clothilde Allard, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 123 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Gardner, Howard (1943-....) intelligences multiples Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études présente la théorie d' H.Gardner sur les intelligences multiples. Selon ce psychologue du développement, chaque individu possède différents types d'intelligences qui interagissent entre elles : l'intelligence intra-personnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence naturaliste, l'intelligence visuelle-spatiale, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence verbale-linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence musicale.Gardner affirme que de nos jours, l'enseignement scolaire ne développe pas tout le potentiel intellectuel des enfants. Ce seraient surtout les intelligences logico-mathématique et linguistique qui seraient travaillées. Cependant d'autres compétences sont aussi développées et grâce à sa théorie, les enseignants qui en ont pris connaissance sont plus attentifs au potentiel de chacun. La partie pratique propose la démarche suivante : cibler l'intelligence forte de chaque élève sous forme de pré-test en effectuant différentes tâches durant un stage en première année primaire et organiser quelques mois plus tard, huit activités, chacune ciblant une des intelligences.Une petite évaluation a permis à chaque élève de s'exprimer après chaque activité et a constitué ainsi un post-test. L'objectif recherché a été de valoriser les enfants de première année primaire en leur faisant prendre conscience qu'ils possèdent différentes formes d'intelligence et en développant avec eux leur intelligence la plus forte. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXsbQuNvZrVF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40741 PRIM PEDA 2014 ALL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les intelligences multiples : pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner (1943), Auteur ; Phillip Evans-Clark, Traducteur ; Marie Muracciole, Traducteur ; Natalie Weinwurzel, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Psychologie Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1603-2 Mots-clés : Intelligences multiples Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Les intelligences multiples : pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence [texte imprimé] / Howard Gardner (1943), Auteur ; Phillip Evans-Clark, Traducteur ; Marie Muracciole, Traducteur ; Natalie Weinwurzel, Traducteur . - Paris : Retz, 1998 . - 236 p. ; 22 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1603-2
Mots-clés : Intelligences multiples Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-22841 220 GAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La ligue des talents / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Véronique Albanese / Namur : Érasme (2019)
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2019 Importance : 239 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Prix : 30 cm Mots-clés : Intelligences multiples Classe flexible Pédagogie différenciée Pédagogie coopérative Classes inversées Pédagogie du jeu Portfolios Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Séquence pédagogique Cartes d'organisation d'idées Mémorisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs amènent progressivement les lecteurs à intégrer à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes, des fiches outils, des propositions d'aménagement de classe, l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec des élèves du secondaire. La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur . - Namur : Érasme, 2019 . - 239 p. : ill.
ISBN : 978-2-8081-0270-4 : 30 cm
Mots-clés : Intelligences multiples Classe flexible Pédagogie différenciée Pédagogie coopérative Classes inversées Pédagogie du jeu Portfolios Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Séquence pédagogique Cartes d'organisation d'idées Mémorisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs amènent progressivement les lecteurs à intégrer à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes, des fiches outils, des propositions d'aménagement de classe, l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec des élèves du secondaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47188 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible NB-48172 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mobiliser les intelligences multiples durant les cours de sciences humaines / Firmin Poliart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Mobiliser les intelligences multiples durant les cours de sciences humaines Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Firmin Poliart, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : intelligence intelligences multiples En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdSIJ42B-7lC [...] Mobiliser les intelligences multiples durant les cours de sciences humaines [TFE / Mémoire] / Firmin Poliart, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 51 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : intelligence intelligences multiples En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdSIJ42B-7lC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38206 REG PEDA 2012 POL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
Titre : Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Francine Belair, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Importance : 283 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0185-6 Mots-clés : Intelligences multiples Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l'apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Francine Belair, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 283 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0185-6
Mots-clés : Intelligences multiples Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l'apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47049 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkOutils pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples. maternelle / Chevalier, Claudine / Paris : Retz (2015)
PermalinkPermalinkInnover en maternelle: Aménagement des intelligences / Florent Denéchère in La classe maternelle, 278 (Avril 2019)
![]()
PermalinkJ'optimise mes intelligences : les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Lyon : Chronique sociale (2018)
Permalink