Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- Aspect cognitif' 




Titre : À bas la lecture! : enfin un livre pour les enfants qui n'aiment pas lire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bobi + Bobi, Illustrateur ; Didier Lévy, Auteur ; Xavier Crauffon, Maquettiste Editeur : Paris : Oskar Année de publication : 2015 Importance : 44 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-214-0383-3 Mots-clés : Lecture -- Apprentissage Lecture -- Aspect cognitif Goût de la lecture Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : Au fil des pages, un chat humanisé évoque toutes les raisons pour lesquelles il n'aime pas la lecture: la taille des lettrines, les arbres assassinés, le fait que ce soit une des activités préférées de sa petite soeur, etc. Des illustrations fantaisistes au trait simple donnent vie à cet album qui évoque la détestation de la lecture tout en offrant au passage quelques informations sur l'univers de la lecture et de la littérature. Le tout se clôt sur une note heureuse et une liste de suggestions de lecture. À bas la lecture! : enfin un livre pour les enfants qui n'aiment pas lire! [texte imprimé] / Bobi + Bobi, Illustrateur ; Didier Lévy, Auteur ; Xavier Crauffon, Maquettiste . - Paris : Oskar, 2015 . - 44 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-214-0383-3
Mots-clés : Lecture -- Apprentissage Lecture -- Aspect cognitif Goût de la lecture Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : Au fil des pages, un chat humanisé évoque toutes les raisons pour lesquelles il n'aime pas la lecture: la taille des lettrines, les arbres assassinés, le fait que ce soit une des activités préférées de sa petite soeur, etc. Des illustrations fantaisistes au trait simple donnent vie à cet album qui évoque la détestation de la lecture tout en offrant au passage quelques informations sur l'univers de la lecture et de la littérature. Le tout se clôt sur une note heureuse et une liste de suggestions de lecture. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48368 350c BOB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 28/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 478 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1974-2 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Dyslexie Symétrie Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Difficultés Troubles de l'apprentissage Lecture -- Méthodes d'apprentissage Lecture -- Méthode analytique Cerveau Neurones Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent. Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 478 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1974-2
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Dyslexie Symétrie Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Difficultés Troubles de l'apprentissage Lecture -- Méthodes d'apprentissage Lecture -- Méthode analytique Cerveau Neurones Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47974 350c DEH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre à lire / Paris : Odile Jacob (2011)
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires." Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 155 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47975 350c DEH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2020)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête : MS ; GS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Narramus Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3879-9 Mots-clés : Oie Loup Différence (sociologie) Entraide Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête : MS ; GS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3879-9
Mots-clés : Oie Loup Différence (sociologie) Entraide Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49063 300 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! / Sylvie Cèbe ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2019)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Narramus Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3652-8 Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 72 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3652-8
Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49062 300 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
235 - Mars-avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes,citoyens ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
Permalink