Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognitivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Apprentissage coopératif : Théories, méthodes, activités / Pilip C. Abrami (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005584 371.33 ABR 005584 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0000835 371.33 APP 15419 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Francisco Varela. L'homme est un corps pensant / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Francisco Varela. L'homme est un corps pensant Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences
P:psychologie:neurosciences:cognition
S:sciences:biologieMots-clés : autopoïèse autocréation cognitivisme connexionnisme Résumé : Le corps n'est pas au service de l'esprit : il en fait partie. Telle fut la thèse défendue par Francisco Varla, théoricien de la "cognition incarnée" et pionnier du rapprochement entre bouddhisme et neurosciences.
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 54-57[article] Francisco Varela. L'homme est un corps pensant [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2017 . - 54-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 54-57
Catégories : P:psychologie:neurosciences
P:psychologie:neurosciences:cognition
S:sciences:biologieMots-clés : autopoïèse autocréation cognitivisme connexionnisme Résumé : Le corps n'est pas au service de l'esprit : il en fait partie. Telle fut la thèse défendue par Francisco Varla, théoricien de la "cognition incarnée" et pionnier du rapprochement entre bouddhisme et neurosciences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5025 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier (2001)
Titre : Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 348 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2001 . - 348 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4126 371.3 RIEUNIER 15176 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale / Vincent Carette (2011)
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 1ère éd.2010 2ème tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur, ISSN 2033-5121 Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Mots-clés : constructivisme socio constructivisme cognitivisme objectif compétence savoir scientifique démarche scientifique problématique discipline scolaire transposition didactique textualité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 1ère éd.2010 2ème tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - (Le Point sur, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Mots-clés : constructivisme socio constructivisme cognitivisme objectif compétence savoir scientifique démarche scientifique problématique discipline scolaire transposition didactique textualité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3826 371.1 CAR 17395 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 5249 371.1 CAR 17441 Livre Réserve Archive Exclu du prêt