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38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémorisation'
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Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? / Laura Salien (2020)
Titre : Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Salien ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 104 + LIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et Religion Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : mémorisation intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La volonté d’aider les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire inférieur face à la mémorisation constitue la genèse de ce travail de fin d’études. Cette thématique est d’ailleurs développée tout au long du premier volet. Le second volet, quant à lui, se concentre sur le processus de mémorisation au niveau cognitif ainsi que sur la position de l’école face à la mémorisation. Un dernier chapitre sur la théorie des intelligences multiples vient clôturer ce second volet. Ce travail de fin d’études a pour finalité la création d’un fascicule d’aide à la mémorisation, c’est donc dans le troisième volet que l’utilisation de cet outil est explicitée. Puisqu’il n’a pas pu être testé sur le terrain, ses avantages ainsi que ses limites potentielles sont envisagés au sein du quatrième et dernier volet. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Laura Salien ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 104 + LIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et Religion
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : mémorisation intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La volonté d’aider les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire inférieur face à la mémorisation constitue la genèse de ce travail de fin d’études. Cette thématique est d’ailleurs développée tout au long du premier volet. Le second volet, quant à lui, se concentre sur le processus de mémorisation au niveau cognitif ainsi que sur la position de l’école face à la mémorisation. Un dernier chapitre sur la théorie des intelligences multiples vient clôturer ce second volet. Ce travail de fin d’études a pour finalité la création d’un fascicule d’aide à la mémorisation, c’est donc dans le troisième volet que l’utilisation de cet outil est explicitée. Puisqu’il n’a pas pu être testé sur le terrain, ses avantages ainsi que ses limites potentielles sont envisagés au sein du quatrième et dernier volet. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour "lâcher" la partition / Denis Mosset in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Pour "lâcher" la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mosset, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-48 Mots-clés : mémoire musique mémorisation Résumé : La mémoire musicale se construit par l'analyse solfégique, la connaissance du contexte de l'oeuvre, des interprétations, par une mémorisation des sensations physiques et des émotions transmises au public. Selon le musicien, il n'y a pas de limites à la complexité de ce qu'on peut apprendre par coeur.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 47-48[article] Pour "lâcher" la partition [texte imprimé] / Denis Mosset, Auteur . - 2009 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 47-48
Mots-clés : mémoire musique mémorisation Résumé : La mémoire musicale se construit par l'analyse solfégique, la connaissance du contexte de l'oeuvre, des interprétations, par une mémorisation des sensations physiques et des émotions transmises au public. Selon le musicien, il n'y a pas de limites à la complexité de ce qu'on peut apprendre par coeur. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier (2001)
Titre : Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 348 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2001 . - 348 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4126 371.3 RIEUNIER 15176 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-50 Mots-clés : mémorisation mémoire processus cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 49-50[article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 49-50
Mots-clés : mémorisation mémoire processus cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 30/11/2023 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'oeil / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 326 (Novembre 2016)
PermalinkL'Anti-stress de l'étudiant / Jean-Claude Dortu (1991)
PermalinkApprendre à apprendre 6e / Michèle Viel (1995)
PermalinkApprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun (2020)
PermalinkApprends à apprendre les maths / Jean-Pol Escoyez (2000)
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