Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préparation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix (2009)
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 3e éd. 2ème tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 147 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0156-5 Note générale : 22/12/11 17530 - Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:évaluation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : compétence transversale représentation préparation journal de classe Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - 3e éd. 2ème tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 147 p. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0156-5
22/12/11 17530 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:évaluation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : compétence transversale représentation préparation journal de classe Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001072 371.3 DEG 17530 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Passer le relai Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Le Cornec ; David Decoopman Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier "Enseigner par cycles". Langues : Français (fre) Mots-clés : préparation transition primaire secondaire Transition scolaire Résumé : "Aider les élèves à franchir le cap de la 6e en organisant le relai au sein du cycle 3, grâce à des entretiens individuels et à une forte implication des parents et de toute l’équipe éducative." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Passer-le-relai
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)[article] Passer le relai [document électronique] / Émilie Le Cornec ; David Decoopman . - 2018.
Issu du dossier "Enseigner par cycles".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Mots-clés : préparation transition primaire secondaire Transition scolaire Résumé : "Aider les élèves à franchir le cap de la 6e en organisant le relai au sein du cycle 3, grâce à des entretiens individuels et à une forte implication des parents et de toute l’équipe éducative." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Passer-le-relai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Préparer un cours : 1 : Applications pratiques / Alain Rieunier (2004)
Titre : Préparer un cours : 1 : Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 327 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1688-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation pédagogie traditionnelle évaluation pédagogie par objectifs adjectif qualificatif courant induit formation individualisée vins de Bordeaux dévaluation pédagogie différenciée stratégies cognitives Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement Les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à renseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en œuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Préparer un cours : 1 : Applications pratiques [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2004 . - 327 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1688-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation pédagogie traditionnelle évaluation pédagogie par objectifs adjectif qualificatif courant induit formation individualisée vins de Bordeaux dévaluation pédagogie différenciée stratégies cognitives Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement Les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à renseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en œuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4127 371.3 RIEUNIER 15257 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier (2001)
Titre : Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 348 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2001 . - 348 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4126 371.3 RIEUNIER 15176 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Trouver les clés de la motivation / Bruno Deraemaeker (2013)
Titre : Trouver les clés de la motivation : AREA-Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Deraemaeker, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Réussir Importance : 164 p. + VIII p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7768-3 Note générale : Une méthode de travail pas à pas, à partir du secondaire supérieur, sous forme de récit. Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode de travail
P:psychologie cognitive:cartes heuristiquesMots-clés : objectif planification préparation carte mentale mémorisation transfert de connaissance concentration renforcement motivation Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Les adolescents ont parfois du mal à percevoir la pertinence de l'école et à inscrire l'apprentissage scolaire dans un projet de vie. Trouver les clés de la motivation initie à une nouvelle vision de l’apprentissage grâce à la méthode AREA® (Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable). Ce guide propose deux parties qui se font échos :
- un récit vivant, riche d’histoires et d’expériences variées, entraîne le lecteur dans une réelle dynamique. Au cœur de ces pages : l’importance de l’état d’esprit (motivation, confiance et concentration) dans le processus d’apprentissage.
des fiches pratiques et structurées permettent de mener une réflexion active sur la motivation et exposent les clés d'une bonne méthode de travail
- Un complément destiné aux parents et aux enseignants figure en fin d'ouvrage.Trouver les clés de la motivation : AREA-Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable [texte imprimé] / Bruno Deraemaeker, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 164 p. + VIII p. ; 24 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-7768-3
Une méthode de travail pas à pas, à partir du secondaire supérieur, sous forme de récit.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode de travail
P:psychologie cognitive:cartes heuristiquesMots-clés : objectif planification préparation carte mentale mémorisation transfert de connaissance concentration renforcement motivation Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Les adolescents ont parfois du mal à percevoir la pertinence de l'école et à inscrire l'apprentissage scolaire dans un projet de vie. Trouver les clés de la motivation initie à une nouvelle vision de l’apprentissage grâce à la méthode AREA® (Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable). Ce guide propose deux parties qui se font échos :
- un récit vivant, riche d’histoires et d’expériences variées, entraîne le lecteur dans une réelle dynamique. Au cœur de ces pages : l’importance de l’état d’esprit (motivation, confiance et concentration) dans le processus d’apprentissage.
des fiches pratiques et structurées permettent de mener une réflexion active sur la motivation et exposent les clés d'une bonne méthode de travail
- Un complément destiné aux parents et aux enseignants figure en fin d'ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3214 37.22 DER 18357 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible