Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous / Karen Hume (2009)
Titre : Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hume, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0627-0 Note générale : 16/06/10 17076 - Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous [texte imprimé] / Karen Hume, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 295 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-0627-0
16/06/10 17076 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000531 37.23 HUM 17076 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0002444 37.23 HUM 17925 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 1er tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1ère éd. 1er tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4120 37 REUTER 17075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale / Vincent Carette (2011)
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 1ère éd.2010 2ème tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur, ISSN 2033-5121 Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Mots-clés : constructivisme socio constructivisme cognitivisme objectif compétence savoir scientifique démarche scientifique problématique discipline scolaire transposition didactique textualité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 1ère éd.2010 2ème tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - (Le Point sur, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Mots-clés : constructivisme socio constructivisme cognitivisme objectif compétence savoir scientifique démarche scientifique problématique discipline scolaire transposition didactique textualité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3826 371.1 CAR 17395 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 5249 371.1 CAR 17441 Livre Réserve Archive Exclu du prêt Décalage interdisciplinaire en physique : un modèle / Valérie Henry in Losanges, 9 (Août 2010)
[article]
Titre : Décalage interdisciplinaire en physique : un modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35/40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transposition Didactique Enseignement des Mathématiques Interdisciplinarité en Education Enseignement des Sciences Physiques Infiniment Petit (nombre)
in Losanges > 9 (Août 2010) . - p. 35/40[article] Décalage interdisciplinaire en physique : un modèle [texte imprimé] / Valérie Henry, Auteur . - 2010 . - p. 35/40.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 9 (Août 2010) . - p. 35/40
Mots-clés : Transposition Didactique Enseignement des Mathématiques Interdisciplinarité en Education Enseignement des Sciences Physiques Infiniment Petit (nombre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6128 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Morale, éthique
P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:Idée (philosophie)
P:philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : transposition didactique représentation problématique bourdon sauterelle coccinelle iguanodon antibiotique ethnocentrisme stéréotype mythe culture Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : L’épistémologie est aujourd’hui considérée comme une dimension essentielle de l’enseignement des sciences, en particulier si l’on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de " faits " mais participe d’une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants on rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 202 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Morale, éthique
P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:Idée (philosophie)
P:philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : transposition didactique représentation problématique bourdon sauterelle coccinelle iguanodon antibiotique ethnocentrisme stéréotype mythe culture Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : L’épistémologie est aujourd’hui considérée comme une dimension essentielle de l’enseignement des sciences, en particulier si l’on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de " faits " mais participe d’une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants on rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4124 371.3 VERHAEGHE 16310 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible