Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'constructivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique du français langue première / Claude Simard (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000398 804Did SIM 17169 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Didactique en milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendre
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21[article] Dossier : Didactique en milieux populaires [texte imprimé] . - 2016 . - 3-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21
Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002100 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / J.P. Astolfi (2001)
Titre : Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P. Astolfi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; A. Giordan, Auteur ; R. Viau, Auteur ; M. Crahay, Auteur ; M. Altet, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; G. Vergnaud, Auteur ; V. Troger, Auteur ; J.P. Bronckart, Auteur ; J. Bruner, Auteur ; G. Chapelle, Auteur ; M. Tardif, Auteur ; H. Gardner, Auteur Editeur : Paris : Sciences Humaines Année de publication : 2001 Importance : 432 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-11-8 Note générale : 03/06/03 14834 - Langues : Français (fre) Catégories : Communication
D:didactique
E:enseignant
E:enseignement professionnel
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:formation continue
I:internet
N:NTIC
P:Pédagogie
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:éducation:éducation des adultes
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie sociale:compétences sociales
P:psychologie:intelligence
P:psychologie:mémoire
P:psychologie:motivation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
U:universitéMots-clés : Meirieu Piaget Vygotsky classe savoir citoyenneté constructivisme Gardner Morin Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation [texte imprimé] / J.P. Astolfi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; A. Giordan, Auteur ; R. Viau, Auteur ; M. Crahay, Auteur ; M. Altet, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; G. Vergnaud, Auteur ; V. Troger, Auteur ; J.P. Bronckart, Auteur ; J. Bruner, Auteur ; G. Chapelle, Auteur ; M. Tardif, Auteur ; H. Gardner, Auteur . - Paris : Sciences Humaines, 2001 . - 432 p. ; 22 cm.
ISBN : 2-912601-11-8
03/06/03 14834 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
D:didactique
E:enseignant
E:enseignement professionnel
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:formation continue
I:internet
N:NTIC
P:Pédagogie
P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:éducation:éducation des adultes
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie sociale:compétences sociales
P:psychologie:intelligence
P:psychologie:mémoire
P:psychologie:motivation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
U:universitéMots-clés : Meirieu Piaget Vygotsky classe savoir citoyenneté constructivisme Gardner Morin Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003063 37.2 EDU 14834 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre (2015)
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Mention d'édition : 3ème édition revue et enrichie Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Importance : 285 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3070-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : constructivisme situation-problème travail de groupe compétences évaluation différentiation Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - 3ème édition revue et enrichie . - Paris : ESF éditeur, 2015 . - 285 p. ; 21 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7101-3070-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : constructivisme situation-problème travail de groupe compétences évaluation différentiation Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7977 371.3 ALE Farde Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 7978 371.3 ALE Farde Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 4050 371.3 ALE 18642 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 04/03/2024 Pour comprendre Jean Piaget / J.M. Dolle (1999)
Titre : Pour comprendre Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Dolle, Auteur Mention d'édition : 3e éd.revue et augm. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Psycho Sup Importance : 275 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049041-7 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:théorie de la connaissance
P:psychologie:intelligence
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : constructivisme histoire pensée intelligence langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. Pour comprendre Jean Piaget [texte imprimé] / J.M. Dolle, Auteur . - 3e éd.revue et augm. . - Paris (France) : Dunod, 1999 . - 275 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-049041-7
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:théorie de la connaissance
P:psychologie:intelligence
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : constructivisme histoire pensée intelligence langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4761 159.9 DOLLE 15423 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie et pédagogie / Jean Piaget (1969)
PermalinkQuand l'école prétend préparer à la vie ... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud (2011)
PermalinkLa Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi (2008)
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale / Vincent Carette (2011)
PermalinkLa sociologie en fiches (2015)
Permalink