Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale / Vincent Carette (2011)
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 1ère éd.2010 2ème tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur, ISSN 2033-5121 Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Mots-clés : constructivisme socio constructivisme cognitivisme objectif compétence savoir scientifique démarche scientifique problématique discipline scolaire transposition didactique textualité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 1ère éd.2010 2ème tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - (Le Point sur, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Mots-clés : constructivisme socio constructivisme cognitivisme objectif compétence savoir scientifique démarche scientifique problématique discipline scolaire transposition didactique textualité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3826 371.1 CAR 17395 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 5249 371.1 CAR 17441 Livre Réserve Archive Exclu du prêt Les grandes notions [Dossier] in Bibliothèque Tangente, 38 (2010)
[article]
Titre : Les grandes notions [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 108-149 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : indivisibles hyperréel probabilités savoir scientifique empirisme rationalisme beauté art hexagramme mystique analogie intuition mathématique courbe de Peano Flocon de von Koch métaphysique Résumé : Le nombre, l'infini, Dieu, le hasard... Voici quelques-unes des grandes notions que mathématiciens et philosophes se disputent. Percevoir la natures profonde des nombres, qu'ils soient définis ou pire, aléatoires, n'est possible qu'au prix d'une double abstraction : celle de ses croyances, et celle de la trompeuse perception de la réalité physique. L'infini, on le sait, échappe à notre perception. Il devient d'autant plus vulnérable à la croyance, jouissant auprès de certains d'un caractères quasi divin. Croire en Dieu - ou ne pas y croire - a toujours posés un problème plus aigu aux scientifiques qu'aux autres. Avec leur (louable) manie de vouloir tout justifier, et avec plus ou moins de succès, ils ont invoqué le nombre. La boucle est bouclée. Note de contenu : L'infini, une affaire de philosophes ou de mathématiciens ?
Infini actuel, infini potentiel
La scolastique
La part du hasard
Épistémologie de la connaissance
L'esthétique, entretien avec Caroline Jullien
Le positivisme logique
L'analogie en mathématiques
Les pièges de l'intuition
Les énoncés scientifiques à l'épreuve du néopositivisme
in Bibliothèque Tangente > 38 (2010) . - 108-149[article] Les grandes notions [Dossier] [texte imprimé] . - 2010 . - 108-149.
Langues : Français (fre)
in Bibliothèque Tangente > 38 (2010) . - 108-149
Catégories : P:philosophie Mots-clés : indivisibles hyperréel probabilités savoir scientifique empirisme rationalisme beauté art hexagramme mystique analogie intuition mathématique courbe de Peano Flocon de von Koch métaphysique Résumé : Le nombre, l'infini, Dieu, le hasard... Voici quelques-unes des grandes notions que mathématiciens et philosophes se disputent. Percevoir la natures profonde des nombres, qu'ils soient définis ou pire, aléatoires, n'est possible qu'au prix d'une double abstraction : celle de ses croyances, et celle de la trompeuse perception de la réalité physique. L'infini, on le sait, échappe à notre perception. Il devient d'autant plus vulnérable à la croyance, jouissant auprès de certains d'un caractères quasi divin. Croire en Dieu - ou ne pas y croire - a toujours posés un problème plus aigu aux scientifiques qu'aux autres. Avec leur (louable) manie de vouloir tout justifier, et avec plus ou moins de succès, ils ont invoqué le nombre. La boucle est bouclée. Note de contenu : L'infini, une affaire de philosophes ou de mathématiciens ?
Infini actuel, infini potentiel
La scolastique
La part du hasard
Épistémologie de la connaissance
L'esthétique, entretien avec Caroline Jullien
Le positivisme logique
L'analogie en mathématiques
Les pièges de l'intuition
Les énoncés scientifiques à l'épreuve du néopositivisme
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6052 51 BIB TAN Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Pluridisciplinarité à l'école: on a trouvé un connecteur ! / S. Daro in TRACeS de ChanGements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Pluridisciplinarité à l'école: on a trouvé un connecteur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Daro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : pluridisciplinaire savoir scientifique classe tronc commun Résumé : Et si les sciences jouaient, à l'école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d'entrée qui donne sens à tout le reste...
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 18-19[article] Pluridisciplinarité à l'école: on a trouvé un connecteur ! [texte imprimé] / S. Daro, Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 18-19
Mots-clés : pluridisciplinaire savoir scientifique classe tronc commun Résumé : Et si les sciences jouaient, à l'école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d'entrée qui donne sens à tout le reste... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5214 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible