Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de Nim'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les jeux : dossier / Nicole Lambelin in Math-Jeunes, 117 (avril 2007)
[article]
Titre : Les jeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lambelin, Auteur ; Nadège Vandenabeele, Auteur ; et al., Auteur ; François Drouin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:Jeux de stratégie Mots-clés : Sudoku Jeux Mathématiques Jeu de Cartes jeu de Nim Cube SOMA Bridge
in Math-Jeunes > 117 (avril 2007) . - p. 1/20[article] Les jeux : dossier [texte imprimé] / Nicole Lambelin, Auteur ; Nadège Vandenabeele, Auteur ; et al., Auteur ; François Drouin, Auteur . - 2007 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > 117 (avril 2007) . - p. 1/20
Catégories : M:mathématiques:Jeux de stratégie Mots-clés : Sudoku Jeux Mathématiques Jeu de Cartes jeu de Nim Cube SOMA Bridge Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6095 MAT Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier (2001)
Titre : Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 348 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Préparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces [texte imprimé] / Alain Rieunier, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2001 . - 348 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : leçon préparation motivation behaviorisme cognitivisme connexionnisme neurobiologie des apprentissages intelligence stratégies cognitives mémorisation adverbe préposition jeu de Nim pédagogie différenciée situation adidactique modèle de Hilda Taba synectique de Gordon attitudes allumettes de Katona Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà, pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation.
Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement.
Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant tout formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4126 371.3 RIEUNIER 15176 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible