Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Physique 3e option de base / Gérard Hittelet (1992)
Titre : Physique 3e option de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hittelet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Wesmael Année de publication : 1992 Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1543-2 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences:physique
S:sciences:physique:mécaniqueMots-clés : démarche scientifique grandeurs incertitudes lois-types chute libre dynamomètres principe d'inertie masse d'un corps force de pesanteur différence entre masse et poids pression pression atmosphérique résultante de forces centre de gravité puissance énergie mécanique optique rayon lumineux lumière lentilles réfraction laboratoire pendule frottements miroirs sphériques Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Chapitre 1 : introduction
Chapitre 2 : Observation des mouvements
Chapitre 3 : Mesures de grandeurs
Chapitre 4 : La démarche scientifique
Chapitre 5 : Etude quantitative des mouvements
Chapitre 6 : les forces
Chapitre 7 : Composition et décomposition des forces
Chapitre 8 : l'équilibre
Chapitre 9 : L'énergie et le travail
Chapitre 10 : Modèle moléculaire
Chapitre 11 : optique
LaboratoiresPhysique 3e option de base [texte imprimé] / Gérard Hittelet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Wesmael, 1992 . - 215 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1543-2
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences:physique
S:sciences:physique:mécaniqueMots-clés : démarche scientifique grandeurs incertitudes lois-types chute libre dynamomètres principe d'inertie masse d'un corps force de pesanteur différence entre masse et poids pression pression atmosphérique résultante de forces centre de gravité puissance énergie mécanique optique rayon lumineux lumière lentilles réfraction laboratoire pendule frottements miroirs sphériques Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Chapitre 1 : introduction
Chapitre 2 : Observation des mouvements
Chapitre 3 : Mesures de grandeurs
Chapitre 4 : La démarche scientifique
Chapitre 5 : Etude quantitative des mouvements
Chapitre 6 : les forces
Chapitre 7 : Composition et décomposition des forces
Chapitre 8 : l'équilibre
Chapitre 9 : L'énergie et le travail
Chapitre 10 : Modèle moléculaire
Chapitre 11 : optique
LaboratoiresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4577 53 HIT 18736 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-12 Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique didactique des disciplines Résumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 11-12[article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2009 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 11-12
Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique didactique des disciplines Résumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Explorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Explorer, expérimenter, mettre en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Buffière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Mots-clés : cycle à l'école primaire sciences physiques démarche scientifique Résumé : Objectifs et réalités de la mise en oeuvre de l'expérimentation scientifique à l'école primaire. Description d'une démarche de projet s'appuyant sur des personnes ressources extérieures. Encadré : deux expériences travaillées dans une classe de CM2.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 26-28[article] Explorer, expérimenter, mettre en mots [texte imprimé] / Maurice Buffière, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : cycle à l'école primaire sciences physiques démarche scientifique Résumé : Objectifs et réalités de la mise en oeuvre de l'expérimentation scientifique à l'école primaire. Description d'une démarche de projet s'appuyant sur des personnes ressources extérieures. Encadré : deux expériences travaillées dans une classe de CM2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-30 Mots-clés : sciences physiques pédagogie du projet démarche scientifique Résumé : L'expo-sciences est la présentation d'une démarche scientifique à un public non connu. Ce projet fortement motivant permet de donner du sens à une vraie démarche scientifique et nécessite la vérification des résultats. C'est une vraie situation de communication scientifique qui oblige à se distancier par rapport à des préconceptions, qui favorise la mémorisation.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 28-30[article] L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur [texte imprimé] / Dominique Glatz, Auteur . - 2009 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 28-30
Mots-clés : sciences physiques pédagogie du projet démarche scientifique Résumé : L'expo-sciences est la présentation d'une démarche scientifique à un public non connu. Ce projet fortement motivant permet de donner du sens à une vraie démarche scientifique et nécessite la vérification des résultats. C'est une vraie situation de communication scientifique qui oblige à se distancier par rapport à des préconceptions, qui favorise la mémorisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les enjeux du cours / Richard Francony in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les enjeux du cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Francony, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique Résumé : Réflexion personnelle sur un enseignement des sciences physiques qui donnerait à tous le goût de l'expérimentation scientifique.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 19-20[article] Les enjeux du cours [texte imprimé] / Richard Francony, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : sciences physiques démarche scientifique Résumé : Réflexion personnelle sur un enseignement des sciences physiques qui donnerait à tous le goût de l'expérimentation scientifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Neurones+ 2 : Livre-ressources / A. Charneux (2017)
PermalinkQuand la science se trompe / Nicolas Beck in Cosinus, 229 (Septembre 2020)
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale / Vincent Carette (2011)
PermalinkLa vulgarisation mathématique in Tangente, 138 (janvier-février 2011)
Permalink