Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002369 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.29-31[article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2005 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.29-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.28[article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.28
Catégories : E:expression orale
E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Autorité nouvelle à vocation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delaunay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de la classe:autorité
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : 2000- Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.20-21[article] Autorité nouvelle à vocation démocratique [texte imprimé] / Michel Delaunay, Auteur . - 2005 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de la classe:autorité
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : 2000- Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible D'abord une pratique... / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
P:parole
S:sciences sociales:démocratieRésumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.16-18[article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.16-18
Catégories : Histoire
P:parole
S:sciences sociales:démocratieRésumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : De l'excuse à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:respect de la discipline
R:responsabilité
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : 2000- Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.35-38[article] De l'excuse à la responsabilité [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2005 . - p.35-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.35-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:respect de la discipline
R:responsabilité
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : 2000- Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
S:sciences sociales:démocratieRésumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.18-19[article] Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.18-19
Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
S:sciences sociales:démocratieRésumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Démocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Démocratie et classes préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Masanet, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : classe préparatoire démocratisation de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la démocratisation de classes préparatoires. L'expérience d'enseignants d'un lycée en France : le recrutement, les démarches pédagogiques, les relations avec les élèves et leurs parents, le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.52-54[article] Démocratie et classes préparatoires [texte imprimé] / Philippe Masanet, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur . - 2005 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.52-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : classe préparatoire démocratisation de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la démocratisation de classes préparatoires. L'expérience d'enseignants d'un lycée en France : le recrutement, les démarches pédagogiques, les relations avec les élèves et leurs parents, le travail en équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire vivre la démocratie / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Faire vivre la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratie
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.14-16[article] Faire vivre la démocratie [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.14-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratie
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire vivre le CVL / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Faire vivre le CVL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : conseil de la vie lycéenne 2000- Résumé : Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.40-41[article] Faire vivre le CVL [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - 2005 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.40-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : conseil de la vie lycéenne 2000- Résumé : Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former le citoyen, c'est former à la complexité / Jean-Luc Allain in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Former le citoyen, c'est former à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Allain, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : 2000- Résumé : Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.26-27[article] Former le citoyen, c'est former à la complexité [texte imprimé] / Jean-Luc Allain, Auteur . - 2005 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.26-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : 2000- Résumé : Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Il n'y a pas de "méthode démocratique" / Anne-Marie Hubat-Blanc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Il n'y a pas de "méthode démocratique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.24-25[article] Il n'y a pas de "méthode démocratique" [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur . - 2005 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.24-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'acteur et le système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : L'acteur et le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratie
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.21-23[article] L'acteur et le système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.21-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratie
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La "journée citoyenne" / Christine Gibon-Alphand in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La "journée citoyenne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon-Alphand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : conseil de la vie lycéenne 2000- Résumé : Comment donner la parole aux élèves lors de la "journée citoyenne" dans un lycée en France, en 2005 : les objectifs de cette journée, les thèmes abordés par les élèves, son organisation. Témoignages d'élèves.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.41-42[article] La "journée citoyenne" [texte imprimé] / Christine Gibon-Alphand, Auteur . - 2005 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : conseil de la vie lycéenne 2000- Résumé : Comment donner la parole aux élèves lors de la "journée citoyenne" dans un lycée en France, en 2005 : les objectifs de cette journée, les thèmes abordés par les élèves, son organisation. Témoignages d'élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La démocratie dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Frin ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:démocratieRésumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.9-56[article] La démocratie dans l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Frin ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.9-56
Catégories : Pédagogie
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:démocratieRésumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La presse scolaire est aussi un pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : journal scolaire liberté de la presse 2000- Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.44-46[article] La presse scolaire est aussi un pouvoir [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2005 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.44-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : journal scolaire liberté de la presse 2000- Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La saveur des savoirs / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La saveur des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : niveau de compétence 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.2-3[article] La saveur des savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2005 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.2-3
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : niveau de compétence 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat / Alain Abadie in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Abadie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : conseil d'administration 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.38-40[article] Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat [texte imprimé] / Alain Abadie, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.38-40
Catégories : établissement d'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : conseil d'administration 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Les parents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : parent d'élève relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.48-49[article] Les parents à l'école [texte imprimé] / Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.48-49
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : parent d'élève relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Limites des analogies / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Limites des analogies Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.11-14[article] Limites des analogies [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2005 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.11-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Mettre en fiche pour communiquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.46-48[article] Mettre en fiche pour communiquer ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2005 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.46-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : école élémentaire conseil d'élèves 2000- Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.50-51[article] Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 2005 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.50-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : école élémentaire conseil d'élèves 2000- Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Quand la parole devient acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
P:paroleMots-clés : rôle de l'enseignant 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.43-44[article] Quand la parole devient acte [texte imprimé] / Françoise Inizan-Vrinat, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
P:paroleMots-clés : rôle de l'enseignant 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible S'exercer à agir en dimension réelle / Aoitef Drine in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : S'exercer à agir en dimension réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aoitef Drine, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : situation pédagogique 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.34-35[article] S'exercer à agir en dimension réelle [texte imprimé] / Aoitef Drine, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.34-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : situation pédagogique 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique / Claire Durand in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.61-62[article] Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique [texte imprimé] / Claire Durand, Auteur . - 2005 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.61-62
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une liberté et un cadre / Philippe Tessier in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Une liberté et un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tessier, Auteur ; Maryse Madiot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : situation pédagogique 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les IDD (itinéraires de découverte) : lien avec la démocratie à l'école. Point sur le fonctionnement. L'autorité du pédagogue.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.32-33[article] Une liberté et un cadre [texte imprimé] / Philippe Tessier, Auteur ; Maryse Madiot, Auteur . - 2005 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.32-33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : situation pédagogique 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les IDD (itinéraires de découverte) : lien avec la démocratie à l'école. Point sur le fonctionnement. L'autorité du pédagogue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une régression : le redoublement / Jean-Jacques George in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Une régression : le redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques George, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
R:redoublementMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.4-5[article] Une régression : le redoublement [texte imprimé] / Jean-Jacques George, Auteur . - 2005 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.4-5
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
R:redoublementMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible