Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle de l'enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Quand la parole devient acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
O:organisation de l'enseignement:élève
P:paroleMots-clés : rôle de l'enseignant 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.43-44[article] Quand la parole devient acte [texte imprimé] / Françoise Inizan-Vrinat, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.43-44
Catégories : F:France
O:organisation de l'enseignement:élève
P:paroleMots-clés : rôle de l'enseignant 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ce qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement rôle de l'enseignant Résumé : Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?
in Cahiers pédagogiques > 509 (décembre 2013) . - p. 10-57[article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 509 (décembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement rôle de l'enseignant Résumé : Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000332 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier Revol
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : Enfants à haut potentiel
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : famille école enfant hp élève hp différentiation rôle de l'enseignant perfectionnisme communication diagnostic genre formation de l'enseignant relations émotions mécanismes intellectuels Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, [s.d.] . - 183 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants à haut potentiel
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : famille école enfant hp élève hp différentiation rôle de l'enseignant perfectionnisme communication diagnostic genre formation de l'enseignant relations émotions mécanismes intellectuels Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5147 37.6 REV 18751 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : enseignant rôle de l'enseignant corps d'inspection Résumé : En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels d’inspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». C’est l’évolution jugée régressive des attentes du ministère envers les inspecteurs qui a impulsé son élaboration.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010) . - p. 6-7[article] Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Momiron, Auteur . - 2010 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignant rôle de l'enseignant corps d'inspection Résumé : En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels d’inspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». C’est l’évolution jugée régressive des attentes du ministère envers les inspecteurs qui a impulsé son élaboration. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002347 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0000297 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-18 Mots-clés : devoir à la maison rôle de l'enseignant zep Résumé : Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis".
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18[article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2008 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18
Mots-clés : devoir à la maison rôle de l'enseignant zep Résumé : Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Observer la classe / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 511 (février 2014)
PermalinkRetour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkDes tâches complexes pour apprendre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
Permalink