Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation école-collectivité territoriale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.9-58[article] Ecole, milieux et territoire [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.9-58
Catégories : F:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école n'est pas "hors-sol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Morin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.12-13[article] L'école n'est pas "hors-sol" [texte imprimé] / Francis Morin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.12-13
Catégories : F:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F:France
S:système éducatifMots-clés : milieu montagnard relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.14-15[article] L'école et la montagne [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.14-15
Catégories : F:France
S:système éducatifMots-clés : milieu montagnard relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Les parents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
S:système éducatifMots-clés : parent d'élève relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.48-49[article] Les parents à l'école [texte imprimé] / Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.48-49
Catégories : F:France
S:système éducatifMots-clés : parent d'élève relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une formation "établissement et territoire" / Jérôme Gasztowtt in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une formation "établissement et territoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gasztowtt, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
F:FranceMots-clés : activité culturelle établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.44-47[article] Une formation "établissement et territoire" [texte imprimé] / Jérôme Gasztowtt, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.44-47
Catégories : F:formation des enseignants
F:FranceMots-clés : activité culturelle établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un projet ouvert sur la ville / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkQuand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkConseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkOrdina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkAccompagner les accompagnants / Jean-Pierre Leclere in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
Permalink