Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 449Qu'est-ce qui fait changer l'école ?Mention de date : janvier 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.6-8[article] "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.6-8
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique Mots-clés : Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.47-48[article] Aimer l'école... à Coeur-Vaillant [texte imprimé] / Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.47-48
Catégories : M:méthode pédagogique Mots-clés : Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Avons-nous changé l'orientation ? / José de Valverde in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Avons-nous changé l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Valverde, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation à l'orientation 1990- Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.36-38[article] Avons-nous changé l'orientation ? [texte imprimé] / José de Valverde, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.36-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation à l'orientation 1990- Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.24-25[article] Changer l’école ou changer de politique éducative ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.24-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.22-23[article] Comment changer l’école… et la société ? [texte imprimé] / Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : De la posture d'aide à l'aide au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté innovation pédagogique 2000- Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.41-43[article] De la posture d'aide à l'aide au quotidien [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.41-43.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.41-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté innovation pédagogique 2000- Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De nouveaux professeurs ? / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : De nouveaux professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.34-36[article] De nouveaux professeurs ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? / Vincent Carette in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : démarche d'évaluation 2000- Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.63-65[article] Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.63-65
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : démarche d'évaluation 2000- Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des parents favorables au changement / Diane Miron in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Des parents favorables au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Miron, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent d'élève réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique).
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.51-53[article] Des parents favorables au changement [texte imprimé] / Diane Miron, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.51-53
Mots-clés : parent d'élève réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enquête sur les "adonaissants" / François de Singly in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Enquête sur les "adonaissants" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:adolescence Mots-clés : individualisme 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.2-3[article] Enquête sur les "adonaissants" [texte imprimé] / François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.2-3
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:adolescence Mots-clés : individualisme 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire avec et ne pas aller contre / Manon Desjardins in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Faire avec et ne pas aller contre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement école élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.50-51[article] Faire avec et ne pas aller contre [texte imprimé] / Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.50-51
Mots-clés : réforme de l'enseignement école élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former les élèves… et leurs enseignants / Anne-Marie Filleron in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Former les élèves… et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
R:recherche documentaireMots-clés : 2000- Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.28-30[article] Former les élèves… et leurs enseignants [texte imprimé] / Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.28-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
R:recherche documentaireMots-clés : 2000- Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école au Québec in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : L'école au Québec Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.45-57[article] L'école au Québec [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.45-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.45-57
Mots-clés : réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'élève, premier agent de son développement / Jean-Marie Quiesse in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : L'élève, premier agent de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement information et orientation Québec : province 2000- Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.53-54[article] L'élève, premier agent de son développement [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.53-54
Mots-clés : réforme de l'enseignement information et orientation Québec : province 2000- Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La culture, une dimension indispensable / Héloïse Côté in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : La culture, une dimension indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.56[article] La culture, une dimension indispensable [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La meilleure façon de prédire l’avenir / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : La meilleure façon de prédire l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.11-12[article] La meilleure façon de prédire l’avenir [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:motivationRésumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.60-62[article] Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.60-62
Catégories : S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:motivationRésumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les TIC : marge ou germe ? / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les TIC : marge ou germe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:TICEMots-clés : innovation pédagogique 2000- Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.17-18[article] Les TIC : marge ou germe ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.17-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:TICEMots-clés : innovation pédagogique 2000- Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation innovation pédagogique 2000- Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.31-32[article] Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.31-32.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.31-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation innovation pédagogique 2000- Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école / Annick Davisse in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.19-20[article] L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école [texte imprimé] / Annick Davisse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : travail autonome : éducation 2000- Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.15-16[article] L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.15-16
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : travail autonome : éducation 2000- Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.66-68[article] Pour "en finir" avec la pédagogie inductive [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.66-68
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour en finir avec la fracture pédagogique / Denis Kambouchner in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pour en finir avec la fracture pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : réforme de l'enseignement théorie 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.20-22[article] Pour en finir avec la fracture pédagogique [texte imprimé] / Denis Kambouchner, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.20-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : réforme de l'enseignement théorie 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi perdure l’échec scolaire ? / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pourquoi perdure l’échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : élève en difficulté ZEP-REP 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.13-14[article] Pourquoi perdure l’échec scolaire ? [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.13-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : élève en difficulté ZEP-REP 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qu’est-ce qui fait changer l’école ? in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Qu’est-ce qui fait changer l’école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.9-44[article] Qu’est-ce qui fait changer l’école ? [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.9-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.9-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Recherches, innovation, diffusion / Francine Best in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Recherches, innovation, diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.26-28[article] Recherches, innovation, diffusion [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.26-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une école à parcours multiples / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une école à parcours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.46-47[article] Une école à parcours multiples [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.46-47
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une école où chaque parcours est singulier / Hélène Belzil in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une école où chaque parcours est singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belzil, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
F:filleMots-clés : maternité Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.55[article] Une école où chaque parcours est singulier [texte imprimé] / Hélène Belzil, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.55
Catégories : établissement d'enseignement
F:filleMots-clés : maternité Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireMots-clés : ZEP-REP école élémentaire 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.38-41[article] Une fabrique de citoyens, non de "crétins" [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.38-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireMots-clés : ZEP-REP école élémentaire 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Vers des pratiques partagées en Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : CLIS éducation spécialisée élève en difficulté 1980- Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.30-31[article] Vers des pratiques partagées en Clis [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.30-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : CLIS éducation spécialisée élève en difficulté 1980- Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible