Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
F:FranceMots-clés : théorie démarche didactique formation initiale IUFM 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.38-41[article] L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.38-41
Catégories : E:enseignant
F:FranceMots-clés : théorie démarche didactique formation initiale IUFM 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Contes et diversité des cultures / Nadine Decourt (2003)
Titre : Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur Editeur : Lyon : CRDP Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-228-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre [texte imprimé] / Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur . - Lyon : CRDP, 2003 . - 196 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86625-228-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4593 804J DEC 18713 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner l'orthographe autrement / Eveline Charmeux (2013)
Titre : Enseigner l'orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-969-5 Prix : 12,30 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
O:orthographeMots-clés : théorie étude synchronique étude diachronique combinatoire modèle théorique didactique apprentissage dictée évaluation auto-dictée ordre alphabétique intervalle dictionnaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Enseigner l'orthographe autrement : Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2013 . - 119 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-969-5 : 12,30 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
O:orthographeMots-clés : théorie étude synchronique étude diachronique combinatoire modèle théorique didactique apprentissage dictée évaluation auto-dictée ordre alphabétique intervalle dictionnaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4194 804.1 CHA 18699 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les théories de l'intelligence in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les théories de l'intelligence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:intelligence Mots-clés : Théorie Eugénisme
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 34-35[article] Les théories de l'intelligence [texte imprimé] . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 34-35
Catégories : P:psychologie:intelligence Mots-clés : Théorie Eugénisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Conjuguer ? Oui mais autrement : Boîte à outils pour une petite morphologie portative / Pol Charles (2011)
Titre : Conjuguer ? Oui mais autrement : Boîte à outils pour une petite morphologie portative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Charles, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 61 p. Présentation : dessins Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-255-4 Note générale : 04/11/11 17481 - Langues : Français (fre) Catégories : G:grammaire:conjugaison Mots-clés : théorie système indicatif participe gérondif voie passive conjugaison pronominale voie interrogative verbes irréguliers être aller avoir faire dire verbes défectifs Index. décimale : 804.5 Grammaire Conjuguer ? Oui mais autrement : Boîte à outils pour une petite morphologie portative [texte imprimé] / Pol Charles, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - 61 p. : dessins ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87441-255-4
04/11/11 17481 -
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grammaire:conjugaison Mots-clés : théorie système indicatif participe gérondif voie passive conjugaison pronominale voie interrogative verbes irréguliers être aller avoir faire dire verbes défectifs Index. décimale : 804.5 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5491 804.5 CHARLES 17481 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkDes fins aux objectifs de l'éducation / Louis D'Hainaut (1977)
PermalinkJeunes déviants ou délinquants juvéniles ? / M. Born (1983)
PermalinkPour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline Dispy (2011)
PermalinkPour en finir avec la fracture pédagogique / Denis Kambouchner in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
Permalink