Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Qu'est-ce qui fait changer l'école ? Mention de date : janvier 2007
Paru le : 01/01/2007
|
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Mots-clés : |
2000- |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.6-8
[article] "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.6-8. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.6-8
Catégories : |
F:France S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Mots-clés : |
2000- |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
Québec : province 2000- |
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.47-48
[article] Aimer l'école... à Coeur-Vaillant [texte imprimé] / Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.47-48. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.47-48
Catégories : |
M:méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
Québec : province 2000- |
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Avons-nous changé l'orientation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José de Valverde, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
éducation à l'orientation 1990- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.36-38
[article] Avons-nous changé l'orientation ? [texte imprimé] / José de Valverde, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.36-38. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.36-38
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
éducation à l'orientation 1990- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Changer l’école ou changer de politique éducative ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Clerc, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
politique de l'éducation 2000- |
Résumé : |
Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.24-25
[article] Changer l’école ou changer de politique éducative ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.24-25
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
politique de l'éducation 2000- |
Résumé : |
Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Comment changer l’école… et la société ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement 2000- |
Résumé : |
Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.22-23
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
De la posture d'aide à l'aide au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Vaubourg, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.41-43 |
Note générale : |
Schéma. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève élève en difficulté innovation pédagogique 2000- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.41-43
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
De nouveaux professeurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignant F:France
|
Mots-clés : |
2000- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.34-36
[article] De nouveaux professeurs ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.34-36. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.34-36
Catégories : |
E:enseignant F:France
|
Mots-clés : |
2000- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Carette, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.63-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:système éducatif
|
Mots-clés : |
démarche d'évaluation 2000- |
Résumé : |
Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.63-65
[article] Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.63-65. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.63-65
Catégories : |
S:système éducatif
|
Mots-clés : |
démarche d'évaluation 2000- |
Résumé : |
Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Des parents favorables au changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Miron, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parent d'élève réforme de l'enseignement Québec : province 2000- |
Résumé : |
Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique). |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.51-53
[article] Des parents favorables au changement [texte imprimé] / Diane Miron, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.51-53. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.51-53
Mots-clés : |
parent d'élève réforme de l'enseignement Québec : province 2000- |
Résumé : |
Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique). |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Enquête sur les "adonaissants" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie:adolescence
|
Mots-clés : |
individualisme 2000- |
Résumé : |
Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.2-3
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Faire avec et ne pas aller contre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement école élémentaire Québec : province 2000- |
Résumé : |
Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.50-51
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Former les élèves… et leurs enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie R:recherche documentaire
|
Mots-clés : |
2000- |
Résumé : |
Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.28-30
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
L'école au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.45-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement Québec : province 2000- |
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.45-57
[article] L'école au Québec [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.45-57. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.45-57
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement Québec : province 2000- |
Résumé : |
Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
L'élève, premier agent de son développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Quiesse, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement information et orientation Québec : province 2000- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.53-54
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Les TIC : marge ou germe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Pouts-Lajus, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.17-18 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
innovation pédagogique 2000- |
Résumé : |
Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.17-18
[article] Les TIC : marge ou germe ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.17-18. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.17-18
Catégories : |
F:France P:Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
innovation pédagogique 2000- |
Résumé : |
Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Davisse, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement 2000- |
Résumé : |
Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.19-20
[article] L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école [texte imprimé] / Annick Davisse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.19-20. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.19-20
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement 2000- |
Résumé : |
Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour "en finir" avec la pédagogie inductive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Beitone, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.66-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France M:méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
sciences économiques et sociales 2000- |
Résumé : |
La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.66-68
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour en finir avec la fracture pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Kambouchner, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement théorie 2000- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.20-22
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Pourquoi perdure l’échec scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie:échec scolaire
|
Mots-clés : |
élève en difficulté ZEP-REP 2000- |
Résumé : |
Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.13-14
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Qu’est-ce qui fait changer l’école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.9-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- |
Résumé : |
La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.9-44
[article] Qu’est-ce qui fait changer l’école ? [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.9-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.9-44
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- |
Résumé : |
La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Recherches, innovation, diffusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Best, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.26-28
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Une école à parcours multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Ferré, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:système éducatif
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement Québec : province 2000- |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.46-47
[article] Une école à parcours multiples [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.46-47. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.46-47
Catégories : |
S:système éducatif
|
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement Québec : province 2000- |
Résumé : |
Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Une école où chaque parcours est singulier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belzil, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
établissement d'enseignement F:fille
|
Mots-clés : |
maternité Québec : province 2000- |
Résumé : |
Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.55
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Une fabrique de citoyens, non de "crétins" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.38-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:coopération scolaire F:France
|
Mots-clés : |
ZEP-REP école élémentaire 2000- |
Résumé : |
Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.38-41
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Vers des pratiques partagées en Clis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Masson, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
CLIS éducation spécialisée élève en difficulté 1980- |
Résumé : |
Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe. |
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.30-31
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000624 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |