Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences économiques et sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:Pédagogie
P:programme d'enseignementMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.26-28[article] Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2004 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.26-28
Catégories : F:France
P:Pédagogie
P:programme d'enseignementMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Esprit critique, es-tu là ? / Dominique Comelli in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:interdisciplinarité
F:FranceMots-clés : histoire géographie sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.35-37[article] Esprit critique, es-tu là ? [texte imprimé] / Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean . - 2004 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.35-37
Catégories : E:enseignement:interdisciplinarité
F:FranceMots-clés : histoire géographie sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
M:méthode pédagogiqueMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.66-68[article] Pour "en finir" avec la pédagogie inductive [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.66-68
Catégories : F:France
M:méthode pédagogiqueMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : En SES, une matière première et un objet d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
F:France
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : sciences économiques et sociales presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du programme.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.40-41[article] En SES, une matière première et un objet d'étude [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.40-41
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
F:France
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : sciences économiques et sociales presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du programme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Universalité de l'humain, singularité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
L:laïcité
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.35-36[article] Universalité de l'humain, singularité des cultures [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.35-36
Catégories : F:France
L:laïcité
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkVers une discipline disciplinée ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkDe l'évidence... / Joël Quélard in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
PermalinkNé quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
Permalink