Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 443La culture scientifiqueMention de date : mai 2006 Paru le : 01/05/2006 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002360 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? / Antoine Zapata in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : "La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Zapata, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.26-27[article] "La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? [texte imprimé] / Antoine Zapata, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.26-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Confiture et sciences physiques / Françoise Chevalier in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Confiture et sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chevalier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : sciences physiques : discipline préparation des repas secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.53[article] Confiture et sciences physiques [texte imprimé] / Françoise Chevalier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : sciences physiques : discipline préparation des repas secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : SVT travail des élèves culture scientifique et technique 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.39-41[article] Construire une connaissance rationnelle du monde [texte imprimé] / Marie-Pierre Gustau, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.39-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : SVT travail des élèves culture scientifique et technique 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre / Paul Caro in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Caro, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.14-15[article] De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre [texte imprimé] / Paul Caro, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:processus cognitif
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.28-30[article] De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.28-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:processus cognitif
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des enfants et des grands... / Claude Nachin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Des enfants et des grands... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nachin, Personne interviewée ; Marthe Mullet, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyse
Pédagogie:éducationMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.62-64[article] Des enfants et des grands... [texte imprimé] / Claude Nachin, Personne interviewée ; Marthe Mullet, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.62-64
Catégories : Droit:justice
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyse
Pédagogie:éducationMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse / Marc Beynié in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : presse pour la jeunesse culture scientifique et technique 2000- Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.50-52[article] Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse [texte imprimé] / Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.50-52
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : presse pour la jeunesse culture scientifique et technique 2000- Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils / Marie-Pierre Quessada in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
S:Sciences:biologie:évolution des espèces
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : histoire : science 2000- Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.21-22[article] Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
S:Sciences:biologie:évolution des espèces
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : histoire : science 2000- Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes / Jean-Claude Guiraudon in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guiraudon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:SciencesMots-clés : association culturelle 2000- Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.52[article] Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes [texte imprimé] / Jean-Claude Guiraudon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.52
Catégories : J:jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:SciencesMots-clés : association culturelle 2000- Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'aventure d'un lycée différent / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'aventure d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français (fre) Catégories : L:Luxembourg Mots-clés : lycée innovation pédagogique 2000- Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.5-6[article] L'aventure d'un lycée différent [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.5-6
Catégories : L:Luxembourg Mots-clés : lycée innovation pédagogique 2000- Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement classe de 3e 2000- Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.64-66[article] L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.64-66
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement classe de 3e 2000- Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : ingénierie 2000- Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.19-20[article] L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : ingénierie 2000- Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La culture scientifique / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : La culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.9-55[article] La culture scientifique [texte imprimé] / André Giordan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.9-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.9-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La guerre des sexes n'aura pas lieu / Jessica Durey in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : La guerre des sexes n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Durey, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:relation entre élèvesMots-clés : sociométrie 2000- Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.66-67[article] La guerre des sexes n'aura pas lieu [texte imprimé] / Jessica Durey, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.66-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:relation entre élèvesMots-clés : sociométrie 2000- Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La main à la pâte, dix ans après / Georges Charpak in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : La main à la pâte, dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Charpak, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.24-25[article] La main à la pâte, dix ans après [texte imprimé] / Georges Charpak, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.24-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.16-17[article] Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.16-17
Catégories : Histoire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! / Bertrand Delamotte in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Delamotte, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
M:Mathématiques
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:raisonnement
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.22-23[article] Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! [texte imprimé] / Bertrand Delamotte, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.22-23
Catégories : Culture
M:Mathématiques
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:raisonnement
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mettre la science en culture / Jean-Marc Lévy-Leblond in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Mettre la science en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006 : pourquoi et comment démocratiser la culture scientifique ; les enjeux politiques de l'enseignement des sciences ; la question des contenus à enseigner.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.12-14[article] Mettre la science en culture [texte imprimé] / Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.12-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006 : pourquoi et comment démocratiser la culture scientifique ; les enjeux politiques de l'enseignement des sciences ; la question des contenus à enseigner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Objets et nature à l'école maternelle / Maryline Coquidé in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Objets et nature à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : observation scientifique culture scientifique et technique enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation".
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.33-35[article] Objets et nature à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.33-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : observation scientifique culture scientifique et technique enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement -- Protection
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : sciences physiques : discipline culture scientifique et technique 2000- Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.47-48[article] Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.47-48
Catégories : Environnement -- Protection
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : sciences physiques : discipline culture scientifique et technique 2000- Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Plus loin que le bout de son nez... / Francine Pellaud in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de son nez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
PédagogieMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.45-46[article] Plus loin que le bout de son nez... [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.45-46
Catégories : Développement durable
Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
PédagogieMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour un environnement didactique complexe / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour un environnement didactique complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.41-42[article] Pour un environnement didactique complexe [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour un nouvel enthousiasme / Marie-Christine Blandin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour un nouvel enthousiasme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Blandin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.11-12[article] Pour un nouvel enthousiasme [texte imprimé] / Marie-Christine Blandin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : démarche didactique recherche pédagogique 2000- Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.35-39[article] Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.35-39
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : démarche didactique recherche pédagogique 2000- Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? / Yves Hulot in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Hulot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:droit d'auteur
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:recherche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.2-4[article] Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? [texte imprimé] / Yves Hulot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.2-4
Catégories : Droit:droit d'auteur
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:recherche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Sciences et littérature chez les fourmis rouges / Marie-Laure Le Louarn Bonnet in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Sciences et littérature chez les fourmis rouges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.53-54[article] Sciences et littérature chez les fourmis rouges [texte imprimé] / Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.53-54
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une synergie avec les lieux de sciences ? / Frédérick Bordry in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Une synergie avec les lieux de sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bordry, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : laboratoire de recherche 2000- Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.49-50[article] Une synergie avec les lieux de sciences ? [texte imprimé] / Frédérick Bordry, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.49-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : laboratoire de recherche 2000- Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vaincre notre peur de la complexité / Marina Gruslin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Vaincre notre peur de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gruslin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.18-19[article] Vaincre notre peur de la complexité [texte imprimé] / Marina Gruslin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible