Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une situation problème professionnelle / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une situation problème professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.66-67[article] Une situation problème professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur . - 2001 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.66-67
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 40-42 Mots-clés : mathématiques : discipline recherche pédagogique montage didactique Résumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 40-42[article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 40-42
Mots-clés : mathématiques : discipline recherche pédagogique montage didactique Résumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
F:France
S:scienceMots-clés : démarche didactique recherche pédagogique 2000- Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.35-39[article] Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006) . - p.35-39
Catégories : E:enseignement
F:France
S:scienceMots-clés : démarche didactique recherche pédagogique 2000- Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002360 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand les acteurs bricolent / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Quand les acteurs bricolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-22 Mots-clés : devoir à la maison recherche pédagogique Résumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 21-22[article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 21-22
Mots-clés : devoir à la maison recherche pédagogique Résumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Espoirs... et déception / Brigitte Gilein in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Espoirs... et déception Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages.Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.68-70[article] Espoirs... et déception [texte imprimé] / Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur . - 2001 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.68-70
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages.Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce que l'OZP ? in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
Permalink