Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 438L'évaluation des élèvesMention de date : décembre 2005 Paru le : 01/12/2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000310 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCollectivisme ? / Jacques Georges in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Collectivisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Georges, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : évaluation : enseignement 1900-1945 Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.36-37[article] Collectivisme ? [texte imprimé] / Jacques Georges, Auteur . - 2005 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.36-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : évaluation : enseignement 1900-1945 Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment faire avec l'oral ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Comment faire avec l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des compétences orales en école primaire en France, en 2005 : la proposition de grille, leur utilisation, les remédiations.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.48-49[article] Comment faire avec l'oral ? [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.48-49
Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des compétences orales en école primaire en France, en 2005 : la proposition de grille, leur utilisation, les remédiations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De Casimir à J'ADE / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De Casimir à J'ADE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline mathématiques : discipline CE2 secondaire premier cycle évaluation : enseignement 2000- Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.33-34[article] De Casimir à J'ADE [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2005 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.33-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline mathématiques : discipline CE2 secondaire premier cycle évaluation : enseignement 2000- Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'invention ou de la "folle du logis" / Janine Desmazières in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De l'invention ou de la "folle du logis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Desmazières, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline baccalauréat général évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des épreuves d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les difficultés que posent son apprentissage, les stratégies à mettre en place avec les élèves, les difficultés évoquées lors de la correction de l'épreuve par les enseignants et comment y remédier.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.52-54[article] De l'invention ou de la "folle du logis" [texte imprimé] / Janine Desmazières, Auteur . - 2005 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.52-54
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline baccalauréat général évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des épreuves d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les difficultés que posent son apprentissage, les stratégies à mettre en place avec les élèves, les difficultés évoquées lors de la correction de l'épreuve par les enseignants et comment y remédier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'oral réflexif à l'écrit / Christiane Morinet in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De l'oral réflexif à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morinet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline lycée évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des compétences d'oral et d'écoute en cours de français au lycée en France, en 2005 : modalités d'évaluation à mettre en place pour un réinvestissement à l'écrit. Encadré : les difficultés à évaluer l'oral. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.49-51[article] De l'oral réflexif à l'écrit [texte imprimé] / Christiane Morinet, Auteur . - 2005 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.49-51
Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline lycée évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des compétences d'oral et d'écoute en cours de français au lycée en France, en 2005 : modalités d'évaluation à mettre en place pour un réinvestissement à l'écrit. Encadré : les difficultés à évaluer l'oral. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Diminuer la pression évaluative en lycée / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Diminuer la pression évaluative en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement secondaire second cycle 2000- Résumé : L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.25-26[article] Diminuer la pression évaluative en lycée [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.25-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement secondaire second cycle 2000- Résumé : L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner la Shoah en ZEP ? / Anne-Marie Benhayoun in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Benhayoun, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.66 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:déportation
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : 2000- Résumé : Compte rendu et bilan d'une expérience menée dans un collège de ZEP en France, en 2005 : la mise en place du travail interdisciplinaire, ses exigences et ses objectifs.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.66[article] Enseigner la Shoah en ZEP ? [texte imprimé] / Anne-Marie Benhayoun, Auteur . - 2005 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.66
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:déportation
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : 2000- Résumé : Compte rendu et bilan d'une expérience menée dans un collège de ZEP en France, en 2005 : la mise en place du travail interdisciplinaire, ses exigences et ses objectifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce / Lionel Rivière in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rivière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : histoire des religions grande école 2000- Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.60-61[article] Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce [texte imprimé] / Lionel Rivière, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.60-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : histoire des religions grande école 2000- Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire face aux troubles du comportement / Sylvie Canat in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Faire face aux troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : trouble affectif relation maître-élève 2000- Résumé : Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.61-62[article] Faire face aux troubles du comportement [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2005 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.61-62
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : trouble affectif relation maître-élève 2000- Résumé : Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Grilles, fiches et portfolio / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Grilles, fiches et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation formative histoire géographie relation maître-élève auto-évaluation secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.43-46[article] Grilles, fiches et portfolio [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove . - 2005 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.43-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation formative histoire géographie relation maître-élève auto-évaluation secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Illusion de la mesure, réalité de la communication / Françoise Delzongle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Illusion de la mesure, réalité de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : notation évaluation : enseignement 2000- Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.19-21[article] Illusion de la mesure, réalité de la communication [texte imprimé] / Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard . - 2005 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.19-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : notation évaluation : enseignement 2000- Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'art de l'engueulade / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'art de l'engueulade Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:respect de la disciplineMots-clés : obéissance relation maître-élève 2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.63-64[article] L'art de l'engueulade [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.63-64
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:respect de la disciplineMots-clés : obéissance relation maître-élève 2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité / François Legoff in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legoff, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline baccalauréat général évaluation : enseignement 2000- Résumé : Les difficultés du correcteur face à l'épreuve d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les différentes natures de ces difficultés et les propositions pour y remédier.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.54-56[article] L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité [texte imprimé] / François Legoff, Auteur . - 2005 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.54-56
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline baccalauréat général évaluation : enseignement 2000- Résumé : Les difficultés du correcteur face à l'épreuve d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les différentes natures de ces difficultés et les propositions pour y remédier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'évaluation au risque de la démocratie / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'évaluation au risque de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève évaluation : enseignement 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.17-19[article] L'évaluation au risque de la démocratie [texte imprimé] / Jean-Martial Fouilloux, Auteur . - 2005 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.17-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève évaluation : enseignement 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'évaluation des élèves / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'évaluation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.9-56[article] L'évaluation des élèves [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.9-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:Dissertation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : philosophie : discipline évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005 : les revers de l'évaluation traditionnelle et comment la rendre formative pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.51-52[article] La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.51-52
Catégories : L:Littérature:Dissertation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : philosophie : discipline évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005 : les revers de l'évaluation traditionnelle et comment la rendre formative pour les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La nuit des livrets in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : La nuit des livrets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents).
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.34-36[article] La nuit des livrets [texte imprimé] . - 2005 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? / Marie-Claire Dauvisis in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : contrôle continu référentiel de certification évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.29-30[article] Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : contrôle continu référentiel de certification évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le portfolio, un nouvel outil / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Le portfolio, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation formative école élémentaire relation parent-enseignant 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.46-47[article] Le portfolio, un nouvel outil [texte imprimé] / Carl Minault, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.46-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation formative école élémentaire relation parent-enseignant 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.38-40[article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.38-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les notes, comment faire avec ? / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les notes, comment faire avec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : notation évaluation : enseignement 2000- Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.23-24[article] Les notes, comment faire avec ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.23-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : notation évaluation : enseignement 2000- Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les progrès de Vincent, trisomique / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les progrès de Vincent, trisomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation spécialisée relation parent-enfant relation parent-enseignant évaluation : enseignement 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.22-23[article] Les progrès de Vincent, trisomique [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation spécialisée relation parent-enfant relation parent-enseignant évaluation : enseignement 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Mesure ou arrangement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : notation relation maître-élève évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.11-13[article] Mesure ou arrangement ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.11-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : notation relation maître-élève évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Outil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Outil de pilotage ou pare angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation parent-enfant relation parent-enseignant notation évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.14-16[article] Outil de pilotage ou pare angoisse ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.14-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation parent-enfant relation parent-enseignant notation évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi des ceintures en orthographe ? / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Pourquoi des ceintures en orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline évaluation : enseignement 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.41-43[article] Pourquoi des ceintures en orthographe ? [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2005 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.41-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline évaluation : enseignement 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Prendre le temps qu'il faut pour apprendre / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Prendre le temps qu'il faut pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : classe de perfectionnement éducation spécialisée relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.64-65[article] Prendre le temps qu'il faut pour apprendre [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.64-65
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : classe de perfectionnement éducation spécialisée relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Reconsidérer l'erreur / Marie-Noëlle Roubaud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Reconsidérer l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline CE2 évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.31-32[article] Reconsidérer l'erreur [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2005 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.31-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline CE2 évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Repenser la légitimité de l'école / Carole Diamant in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Repenser la légitimité de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Diamant, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.2-5 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
U:universitéMots-clés : sciences politiques 2000- Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.2-5[article] Repenser la légitimité de l'école [texte imprimé] / Carole Diamant, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2005 . - p.2-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.2-5
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
U:universitéMots-clés : sciences politiques 2000- Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible