Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation formative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Evaluation formative : Une analyse critique / Roland Abrecht (1991)
Titre : L'Evaluation formative : Une analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Abrecht, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies en développement : Pratiques méthodologiques Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1522-7 Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : évaluation formative check-list Q-sort Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part - sans sacrifier la complexité des déterminants en présence - à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative. L'Evaluation formative : Une analyse critique [texte imprimé] / Roland Abrecht, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1991 . - 144 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement : Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1522-7
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : évaluation formative check-list Q-sort Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part - sans sacrifier la complexité des déterminants en présence - à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000856 371.32 ABRECHT 10767 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment l’évaluation formative peut-elle renforcer le sentiment d’efficacité personnelle chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? / Clarisse Czerepaniak (2017)
Titre : Comment l’évaluation formative peut-elle renforcer le sentiment d’efficacité personnelle chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clarisse Czerepaniak, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi sentiment d’efficacité personnelle évaluation formative Albert Bandura Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1986) des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et sur l’impact de l’évaluation formative sur cette notion. Il s’agit d’un dispositif qui propose des outils et une méthodologie pour les professeurs qui souhaitent renforcer le sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) de leurs élèves. Ce dispositif propose d’abord la passation d’un premier test, afin d’évaluer le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) puis de différentes évaluations formatives qui permettent d’intervenir sur celui-ci, et enfin, d’un deuxième test qui permet de mesurer l’impact de l’évaluation formative sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Afin d’être complet, ce dispositif sera soutenu par des apports théoriques. Ces derniers permettront également de mettre en lumière les forces, les faiblesses et les perspectives de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment l’évaluation formative peut-elle renforcer le sentiment d’efficacité personnelle chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? [TFE / Mémoire] / Clarisse Czerepaniak, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi sentiment d’efficacité personnelle évaluation formative Albert Bandura Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1986) des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et sur l’impact de l’évaluation formative sur cette notion. Il s’agit d’un dispositif qui propose des outils et une méthodologie pour les professeurs qui souhaitent renforcer le sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) de leurs élèves. Ce dispositif propose d’abord la passation d’un premier test, afin d’évaluer le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) puis de différentes évaluations formatives qui permettent d’intervenir sur celui-ci, et enfin, d’un deuxième test qui permet de mesurer l’impact de l’évaluation formative sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Afin d’être complet, ce dispositif sera soutenu par des apports théoriques. Ces derniers permettront également de mettre en lumière les forces, les faiblesses et les perspectives de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le Sénégal passe à l'évaluation formative / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Comment le Sénégal passe à l'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : N:Nom géographique:Afrique:Afrique occidentale
P:Pédagogie:écoleMots-clés : réforme de l'enseignement Sénégal évaluation formative Résumé : "Le Sénégal a mis en place une réforme de l'éducation, reposant sur une approche par compétence et l'évaluation formative. Mais les enseignants, dans leur majorité, sont peu ou pas formés. Cela les amène à trouver des réponses par leurs propres moyens aux difficultés que leur posent ces nouveautés. Et cela interroge l'Etat sénégalais sur ce qu'il met en oeuvre pour combler les lacunes."
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 6[article] Comment le Sénégal passe à l'évaluation formative [texte imprimé] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 6
Catégories : N:Nom géographique:Afrique:Afrique occidentale
P:Pédagogie:écoleMots-clés : réforme de l'enseignement Sénégal évaluation formative Résumé : "Le Sénégal a mis en place une réforme de l'éducation, reposant sur une approche par compétence et l'évaluation formative. Mais les enseignants, dans leur majorité, sont peu ou pas formés. Cela les amène à trouver des réponses par leurs propres moyens aux difficultés que leur posent ces nouveautés. Et cela interroge l'Etat sénégalais sur ce qu'il met en oeuvre pour combler les lacunes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants / Jonas Granfeldt in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Granfeldt, Auteur ; Malin Agren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE acquisition des langues RAL évaluation formative Résumé : Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique de langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutions comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait inspirer des résultats récents des RAL.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 62-77[article] Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants [texte imprimé] / Jonas Granfeldt, Auteur ; Malin Agren, Auteur . - 2017 . - 62-77.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 62-77
Mots-clés : FLE acquisition des langues RAL évaluation formative Résumé : Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique de langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutions comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait inspirer des résultats récents des RAL. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Evaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez (2015)
Titre : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation autoévaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 112 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation autoévaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3607 371.32 MOT 18549 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour apprécier le travail des élèves / Jean Cardinet (1986)
PermalinkL'Evaluation : approche descriptive ou prescriptive ? / Jean-Marie De Ketele (1986)
PermalinkEvaluation continue et examens : Précis de docimologie / G. De Landsheere (1980)
PermalinkÉvaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville (2013)
PermalinkÉvaluation : un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink