Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto-évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Passer du but au moyen [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-avril 2021)
[article]
Titre : Passer du but au moyen [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : auto-évaluation coopération correction Note de contenu : A, B, C... Expliciter pour engager / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue p. 14-16
Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair p. 16-18
L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler p. 18-20
Une boussole des apprentisages / Claire Descloux p. 20-22
Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant p. 22-24
Devenir pro / Houria Bousaïd p. 24-26
Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec p. 28-30
Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan p. 31-32
Oublier un peu la quête des sommets / Cécile Rossard p. 33
Correction ou mise en commun ? Bertand Gimonnet p. 34-35
L'évaluation des enseignants par les étudiants / Charlotte Pourcelot p. 39-40
Surtout pas de corrigé / Hervé Grau p. 41-42
S'auto-évaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard p. 42-43
Des dates ou des compétences ? / Lucie Gomès p. 44-45
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle p. 46-48
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Gianinni-Jaccard p. 53-54
Favoriser la coopération / Laurent Reynaud p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-avril 2021) . - p. 10-56[article] Passer du but au moyen [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-avril 2021) . - p. 10-56
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : auto-évaluation coopération correction Note de contenu : A, B, C... Expliciter pour engager / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue p. 14-16
Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair p. 16-18
L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler p. 18-20
Une boussole des apprentisages / Claire Descloux p. 20-22
Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant p. 22-24
Devenir pro / Houria Bousaïd p. 24-26
Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec p. 28-30
Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan p. 31-32
Oublier un peu la quête des sommets / Cécile Rossard p. 33
Correction ou mise en commun ? Bertand Gimonnet p. 34-35
L'évaluation des enseignants par les étudiants / Charlotte Pourcelot p. 39-40
Surtout pas de corrigé / Hervé Grau p. 41-42
S'auto-évaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard p. 42-43
Des dates ou des compétences ? / Lucie Gomès p. 44-45
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle p. 46-48
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Gianinni-Jaccard p. 53-54
Favoriser la coopération / Laurent Reynaud p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005601 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Grilles, fiches et portfolio / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Grilles, fiches et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : évaluation formative histoire géographie relation maître-élève auto-évaluation secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.43-46[article] Grilles, fiches et portfolio [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove . - 2005 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.43-46
Catégories : F:France Mots-clés : évaluation formative histoire géographie relation maître-élève auto-évaluation secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation / André de Peretti (2013)
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Importance : 555 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2503-7 Prix : 39.55 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : auto-évaluation cotation neutralité examen chronologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : Guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2013 . - 555 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2503-7 : 39.55 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : auto-évaluation cotation neutralité examen chronologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000734 371.32 PER 18039 Encyclopédie Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Evaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow (2003)
Titre : L'Evaluation scolaire, mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies : Essais Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1596-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : chouchou tête de turc hétéro-évaluation auto-évaluation Q-sort déontologie éthique Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Quel enseignant, quel formateur ne rêvent-ils pas d'une évaluation parfaitement rigoureuse, totalement transparente, permettant de révéler dans toute son objectivité la " valeur " d'un travail et de l'individu qui l'a fourni ? Ainsi, renseignement et la formation consacrent-ils une énergie et un temps considérables à évaluer. De leur côté, les recherches en éducation s'efforcent de décrire les conditions qui rendent cette évaluation plus pertinente et en font un outil plus efficace au service des apprentissages. Et, sans aucun doute, devons-nous poursuivre inlassablement l'effort dans ce sens. Mais sans nous aveugler, pour autant, sur ce qui se joue aussi dans toute évaluation, en deçà ou au-delà de toute rationalité. Car l'activité évaluative, quand on la regarde de près, délivre bien d'autres messages que la note ou l'appréciation officielles. Elle renvoie même à quelques-uns des mythes qui structurent en profondeur (institution scolaire. Il n'est qu'à observer, pour s'en convaincre, ces rituels évaluatifs qui fonctionnent au quotidien dans l'école : la remise des copies, l'usage de l'encre rouge, le suspens entretenu par les enseignants sur les résultats de leurs élèves, le refus d'utiliser la note maximale (réservée à un improbable élève parfait ou à Dieu lui-même). Toutes choses que Michel Barlow analyse ici avec humour et tendresse à la fois. Sans jeter (opprobre sur qui que ce soit mais en essayant de comprendre ce qui se passe et quels effets cela produit. Il montre comment l'évaluation scolaire rejoint, à son insu, les habitudes judiciaires, voire les coutumes de la sorcellerie. Il dévoile, sous le sérieux affiché, les sous-entendus et les enjeux. En mobilisant son immense culture - dans les domaines de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines - il révèle le sens caché de comportements ordinaires et apparemment anodins. Mais, pour autant, Michel Barlow ne sombre pas dans l'ironie facile, ne se réfugie pas dans la posture de l'explorateur découvrant avec amusement les mœurs d'une tribu étrangère. Il a été, lui-même, enseignant et formateur toute sa carrière et sait que seuls les esprits forts croient pouvoir fonctionner dans le seul registre de la rationalité. Il sait aussi que la lucidité, le regard sans complaisance permettent de devenir un véritable acteur et de poser, au bout du compte, les questions essentielles, celles qui relèvent de la déontologie du métier et de l'éthique éducative. Ainsi, au-delà de l'analyse du poids de l'imaginaire dans l'évaluation, ce livre, résolument nouveau dans son approche, trace les contours d'un métier où l'enseignant, conscient de ce qu'il fait, agit au quotidien pour aider ses élèves à apprendre, pour aider ses élèves à grandir. L'Evaluation scolaire, mythes et réalités [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2003 . - 180 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1596-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chouchou tête de turc hétéro-évaluation auto-évaluation Q-sort déontologie éthique Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Quel enseignant, quel formateur ne rêvent-ils pas d'une évaluation parfaitement rigoureuse, totalement transparente, permettant de révéler dans toute son objectivité la " valeur " d'un travail et de l'individu qui l'a fourni ? Ainsi, renseignement et la formation consacrent-ils une énergie et un temps considérables à évaluer. De leur côté, les recherches en éducation s'efforcent de décrire les conditions qui rendent cette évaluation plus pertinente et en font un outil plus efficace au service des apprentissages. Et, sans aucun doute, devons-nous poursuivre inlassablement l'effort dans ce sens. Mais sans nous aveugler, pour autant, sur ce qui se joue aussi dans toute évaluation, en deçà ou au-delà de toute rationalité. Car l'activité évaluative, quand on la regarde de près, délivre bien d'autres messages que la note ou l'appréciation officielles. Elle renvoie même à quelques-uns des mythes qui structurent en profondeur (institution scolaire. Il n'est qu'à observer, pour s'en convaincre, ces rituels évaluatifs qui fonctionnent au quotidien dans l'école : la remise des copies, l'usage de l'encre rouge, le suspens entretenu par les enseignants sur les résultats de leurs élèves, le refus d'utiliser la note maximale (réservée à un improbable élève parfait ou à Dieu lui-même). Toutes choses que Michel Barlow analyse ici avec humour et tendresse à la fois. Sans jeter (opprobre sur qui que ce soit mais en essayant de comprendre ce qui se passe et quels effets cela produit. Il montre comment l'évaluation scolaire rejoint, à son insu, les habitudes judiciaires, voire les coutumes de la sorcellerie. Il dévoile, sous le sérieux affiché, les sous-entendus et les enjeux. En mobilisant son immense culture - dans les domaines de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines - il révèle le sens caché de comportements ordinaires et apparemment anodins. Mais, pour autant, Michel Barlow ne sombre pas dans l'ironie facile, ne se réfugie pas dans la posture de l'explorateur découvrant avec amusement les mœurs d'une tribu étrangère. Il a été, lui-même, enseignant et formateur toute sa carrière et sait que seuls les esprits forts croient pouvoir fonctionner dans le seul registre de la rationalité. Il sait aussi que la lucidité, le regard sans complaisance permettent de devenir un véritable acteur et de poser, au bout du compte, les questions essentielles, celles qui relèvent de la déontologie du métier et de l'éthique éducative. Ainsi, au-delà de l'analyse du poids de l'imaginaire dans l'évaluation, ce livre, résolument nouveau dans son approche, trace les contours d'un métier où l'enseignant, conscient de ce qu'il fait, agit au quotidien pour aider ses élèves à apprendre, pour aider ses élèves à grandir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002124 371.32 BAR 15057 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la réflexion à l'autocorrection / Emilie Bray in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : De la réflexion à l'autocorrection Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bray, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
O:orthographeMots-clés : secondaire second cycle auto-évaluation 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.32-34[article] De la réflexion à l'autocorrection [texte imprimé] / Emilie Bray, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.32-34
Catégories : F:France
O:orthographeMots-clés : secondaire second cycle auto-évaluation 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La notion d'autoévaluation / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 382 (juillet-août 2012)
PermalinkLe carnet des découvertes culturelles / Elodie Maurel in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
PermalinkPhysique 4e Sciences 4 pér.-sem. : Mécanique : Carnet de bord / Philippe Capelle (1999)
PermalinkPhysique 4e Sciences 4 pér.- sem. : Mécanique : Guide méthodologique / Philippe Capelle (1999)
PermalinkStratégies de lecture, 1. Cahier d'activités / Alix Francise (2013)
Permalink