Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4744 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe modèle éducatif finlandais / Marion Berthon in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le modèle éducatif finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Berthon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle scandinave système éducatif évaluation PISA Résumé : Régulièrement placée en haut du classement proposé par les enquêtes PISA, la Finlande est également l'un des pays qui affiche le moins de disparités entre les meilleurs élèves et les plus faibles. Depuis les années 2000, la Finlande fait donc figure de modèle en matière d'éducation. A l'instar de Paul Robert et de Fred Dervin , de nombreux chercheurs voyagent chaque année jusqu'en Finlande pour tente de comprendre son système éducatif, qui ne fait pourtant pas l'unanimité.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 6-7[article] Le modèle éducatif finlandais [texte imprimé] / Marion Berthon, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 6-7
Mots-clés : modèle scandinave système éducatif évaluation PISA Résumé : Régulièrement placée en haut du classement proposé par les enquêtes PISA, la Finlande est également l'un des pays qui affiche le moins de disparités entre les meilleurs élèves et les plus faibles. Depuis les années 2000, la Finlande fait donc figure de modèle en matière d'éducation. A l'instar de Paul Robert et de Fred Dervin , de nombreux chercheurs voyagent chaque année jusqu'en Finlande pour tente de comprendre son système éducatif, qui ne fait pourtant pas l'unanimité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lire, c'est se construire / Caroline Gayte in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Lire, c'est se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gayte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture histoires identité enfants Résumé : Lire des histoires est essentiel quand on se construit. On peut expérimenter la vie sans s'y frotter de trop près grâce à des personnages auxquels on s'identifie. Bien souvent, les élèves désirent "des romans qui parlent de ..." selon un inventaire à la Prévert où monstres, chats, football, amour, magie, divorce et mondes parallèles coexistent de manière indifférenciée.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 12[article] Lire, c'est se construire [texte imprimé] / Caroline Gayte, Auteur . - 2017 . - 12.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 12
Mots-clés : lecture histoires identité enfants Résumé : Lire des histoires est essentiel quand on se construit. On peut expérimenter la vie sans s'y frotter de trop près grâce à des personnages auxquels on s'identifie. Bien souvent, les élèves désirent "des romans qui parlent de ..." selon un inventaire à la Prévert où monstres, chats, football, amour, magie, divorce et mondes parallèles coexistent de manière indifférenciée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écrire à partir du roman d'André Dhôtel / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Accompagne Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Titre : Écrire à partir du roman d'André Dhôtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman séquence écriture récit rêve Résumé : Après avoir lu et étudié "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel (voir p. 22-31), on invite les élèves à écrire leurs rêves ou leurs visions fantasmées du réel qui les entoure.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 13[article]Écrire à partir du roman d'André Dhôtel [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2017 . - 13.
Accompagne Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 13
Mots-clés : roman séquence écriture récit rêve Résumé : Après avoir lu et étudié "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel (voir p. 22-31), on invite les élèves à écrire leurs rêves ou leurs visions fantasmées du réel qui les entoure. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde / Dominique Barbéris in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Dossier : le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoires fiction lecture Résumé : Nabokov demandait à ses étudiantes d'aimer d'abord les histoires. Dans les cours de littérature que j'ai suivis, ce postulat devait rester tacite, attaché à un reste de naïveté - celle de l'enfant - , signe d'une attente de distraction un peu simpliste, peut-être même d'une méconnaissance de l'art le plus exigeant. Pourtant, nous avons besoin des histoires, elles restent le ressort le plus puissant du roman ; c'est à travers les récits et les fables que nous nous comprenons, nous sentons révélés à nous-mêmes, nous sublimons, et trouvons à combler dans "la poésie des événements" notre attente rêveuse devant le monde. Note de contenu : A propos de Nabokov
Sommes-nous dupes des histoires ?
Quelques victimes
Fait divers et roman : ce que l'événement nous révèle
Histoires et mythes
"La poésie des événements" : Stevenson et le romanesque
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 16-21[article] Dossier : le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde [texte imprimé] / Dominique Barbéris, Auteur . - 2017 . - 16-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 16-21
Mots-clés : histoires fiction lecture Résumé : Nabokov demandait à ses étudiantes d'aimer d'abord les histoires. Dans les cours de littérature que j'ai suivis, ce postulat devait rester tacite, attaché à un reste de naïveté - celle de l'enfant - , signe d'une attente de distraction un peu simpliste, peut-être même d'une méconnaissance de l'art le plus exigeant. Pourtant, nous avons besoin des histoires, elles restent le ressort le plus puissant du roman ; c'est à travers les récits et les fables que nous nous comprenons, nous sentons révélés à nous-mêmes, nous sublimons, et trouvons à combler dans "la poésie des événements" notre attente rêveuse devant le monde. Note de contenu : A propos de Nabokov
Sommes-nous dupes des histoires ?
Quelques victimes
Fait divers et roman : ce que l'événement nous révèle
Histoires et mythes
"La poésie des événements" : Stevenson et le romanesqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence roman première secondaire merveilleux Ardennes identité conte description de lieu voyage itinéraire carte Note de contenu : Etape 1 - un conte merveilleux
- séance 1. Les Ardennes, un lieu mystérieux
- séance 2. Un personnage atypique
- séance 3. Le pouvoir de la parole et de l'imagination
- séance 4. Un héros malgré lui
Etape 2. Un roman d'aventures
- séance 5. La tribu des originaux
- séance 6. Une quête ou une enquête ?
- séance 7. Les péripéties
- séance 8. Un lieu merveilleux
Etape 3. Un récit initiatique
- séance 9. Ecouter les signes pour grandir
- séance 10. Trouver son identité
- séance 11. Une ode aux saltimbanques
- séance 12. Faire confiance à la nature
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 22-31[article] Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2017 . - 22-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 22-31
Mots-clés : séquence roman première secondaire merveilleux Ardennes identité conte description de lieu voyage itinéraire carte Note de contenu : Etape 1 - un conte merveilleux
- séance 1. Les Ardennes, un lieu mystérieux
- séance 2. Un personnage atypique
- séance 3. Le pouvoir de la parole et de l'imagination
- séance 4. Un héros malgré lui
Etape 2. Un roman d'aventures
- séance 5. La tribu des originaux
- séance 6. Une quête ou une enquête ?
- séance 7. Les péripéties
- séance 8. Un lieu merveilleux
Etape 3. Un récit initiatique
- séance 9. Ecouter les signes pour grandir
- séance 10. Trouver son identité
- séance 11. Une ode aux saltimbanques
- séance 12. Faire confiance à la natureEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? (séquence 4e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? (séquence 4e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes:Zola, Émile (1840-1902)
S:sciences sociales:féminismeMots-clés : séquence 19ème siècle femme champ lexical de la souffrance George Sand Consuelo Une Vie Guy de Maupassant Lady Susan Jane Austen La Femme de trente ans Honoré de Balzac Emile Zola A quoi rêvent les pauvres filles deuxième secondaire Edgar Degas Peinture Famille Bellelli Note de contenu : Etape 1. Le mariage, seul horizon ?
- séance 1. De l'éducation des jeunes filles... pour être de bonnes épouses
- séance 2. Le mariage, un enjeu colossal quand on n'a pas de fortune
- séance 3. Le mariage, une institution juste ?
Etape 2. Le crime comme échappatoire à la pauvreté
- séance 4. Le crime est-il la seule solution
- séance 5. Les femmes seules, au XXIe siècle, toujours les plus pauvres ?
Etape 3. Vers l'émancipation
- Séance 6. Georges Sand, figure de la littérature féministe
- Séance 7. Consuelo, ou le choix de la liberté
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 32-39[article] Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? (séquence 4e) [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2017 . - 32-39.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 32-39
Catégories : Personnes:Zola, Émile (1840-1902)
S:sciences sociales:féminismeMots-clés : séquence 19ème siècle femme champ lexical de la souffrance George Sand Consuelo Une Vie Guy de Maupassant Lady Susan Jane Austen La Femme de trente ans Honoré de Balzac Emile Zola A quoi rêvent les pauvres filles deuxième secondaire Edgar Degas Peinture Famille Bellelli Note de contenu : Etape 1. Le mariage, seul horizon ?
- séance 1. De l'éducation des jeunes filles... pour être de bonnes épouses
- séance 2. Le mariage, un enjeu colossal quand on n'a pas de fortune
- séance 3. Le mariage, une institution juste ?
Etape 2. Le crime comme échappatoire à la pauvreté
- séance 4. Le crime est-il la seule solution
- séance 5. Les femmes seules, au XXIe siècle, toujours les plus pauvres ?
Etape 3. Vers l'émancipation
- Séance 6. Georges Sand, figure de la littérature féministe
- Séance 7. Consuelo, ou le choix de la libertéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47[article] La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47
Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps : fiche enseignant et fiches élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation accompagnement personnalisé pédagogies alternatives fiches conjugaison groupe verbal terminaison marques de temps imparfait futur simple conditionnel présent participe passé première secondaire différencié Résumé : L'Accompagnement personnalisé (AP) est un temps où les démarches sont explicitement différentes de l'enseignement "traditionnel" : les élèves ont plus d'autonomie. En conjugaison, l'important est moins de voir toutes les exceptions que d'observer les régularités pour les mémoriser. L'AP est un espace de réflexion et de manipulation par les élèves, dans lequel on peut davantage différencier. Note de contenu : Fiche enseignant et corrigés
Fiche 1. Tout sur le verbe
Fiche 2. Régularité des marques de personne et de temps
Fiche 3. Morphologie des trois temps simples
Fiche 4. Les temps simples des verbes les plus fréquents
Fiche 5. Les participes passés
Fiche 6. Les temps composés
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 48-55[article] Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps : fiche enseignant et fiches élèves [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2017 . - 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 48-55
Mots-clés : différenciation accompagnement personnalisé pédagogies alternatives fiches conjugaison groupe verbal terminaison marques de temps imparfait futur simple conditionnel présent participe passé première secondaire différencié Résumé : L'Accompagnement personnalisé (AP) est un temps où les démarches sont explicitement différentes de l'enseignement "traditionnel" : les élèves ont plus d'autonomie. En conjugaison, l'important est moins de voir toutes les exceptions que d'observer les régularités pour les mémoriser. L'AP est un espace de réflexion et de manipulation par les élèves, dans lequel on peut davantage différencier. Note de contenu : Fiche enseignant et corrigés
Fiche 1. Tout sur le verbe
Fiche 2. Régularité des marques de personne et de temps
Fiche 3. Morphologie des trois temps simples
Fiche 4. Les temps simples des verbes les plus fréquents
Fiche 5. Les participes passés
Fiche 6. Les temps composésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) - analyse filmique 6e-5e / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) - analyse filmique 6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de film film d'animation affiche personnages titre
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 56-57[article] Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) - analyse filmique 6e-5e [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2017 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 56-57
Mots-clés : analyse de film film d'animation affiche personnages titre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Voltaire, le monde comme il va / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Accompagne La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Titre : Voltaire, le monde comme il va : Entraînement brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voltaire évaluation dictée rédaction réécriture Note de contenu : Fiche enseignant : questions, réécriture, dictée; dictée pour les élèves dys
Fiche élève ; questions, dictée et réécriture, rédaction
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 59-61[article]Voltaire, le monde comme il va : Entraînement brevet [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 59-61.
Accompagne La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 59-61
Mots-clés : Voltaire évaluation dictée rédaction réécriture Note de contenu : Fiche enseignant : questions, réécriture, dictée; dictée pour les élèves dys
Fiche élève ; questions, dictée et réécriture, rédactionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La rhétorique antique : latin 3e / Claire Laimé in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : La rhétorique antique : latin 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : éloquence discours rhétorique latin Résumé : La rhétorique: voici un domaine un peu austère que l'on peut aborder en fin de 3e, et qui permet de préparer efficacement les élèves à la classe de 2de tant en langues anciennes qu'en français où la rhétorique, longtemps considérée comme un savoir incontournable, est un des fondements de la culture classique. Cette fiche d'introduction au sujet pourra être enrichie par la lecture d'autres textes et par la projection du docu-fiction L'Affaire Sextus (2005)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 63-64[article] La rhétorique antique : latin 3e [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - 2017 . - 63-64.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 63-64
Mots-clés : éloquence discours rhétorique latin Résumé : La rhétorique: voici un domaine un peu austère que l'on peut aborder en fin de 3e, et qui permet de préparer efficacement les élèves à la classe de 2de tant en langues anciennes qu'en français où la rhétorique, longtemps considérée comme un savoir incontournable, est un des fondements de la culture classique. Cette fiche d'introduction au sujet pourra être enrichie par la lecture d'autres textes et par la projection du docu-fiction L'Affaire Sextus (2005) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible