Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'description de lieu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence roman première secondaire merveilleux Ardennes identité conte description de lieu voyage itinéraire carte Note de contenu : Etape 1 - un conte merveilleux
- séance 1. Les Ardennes, un lieu mystérieux
- séance 2. Un personnage atypique
- séance 3. Le pouvoir de la parole et de l'imagination
- séance 4. Un héros malgré lui
Etape 2. Un roman d'aventures
- séance 5. La tribu des originaux
- séance 6. Une quête ou une enquête ?
- séance 7. Les péripéties
- séance 8. Un lieu merveilleux
Etape 3. Un récit initiatique
- séance 9. Ecouter les signes pour grandir
- séance 10. Trouver son identité
- séance 11. Une ode aux saltimbanques
- séance 12. Faire confiance à la nature
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 22-31[article] Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2017 . - 22-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 22-31
Mots-clés : séquence roman première secondaire merveilleux Ardennes identité conte description de lieu voyage itinéraire carte Note de contenu : Etape 1 - un conte merveilleux
- séance 1. Les Ardennes, un lieu mystérieux
- séance 2. Un personnage atypique
- séance 3. Le pouvoir de la parole et de l'imagination
- séance 4. Un héros malgré lui
Etape 2. Un roman d'aventures
- séance 5. La tribu des originaux
- séance 6. Une quête ou une enquête ?
- séance 7. Les péripéties
- séance 8. Un lieu merveilleux
Etape 3. Un récit initiatique
- séance 9. Ecouter les signes pour grandir
- séance 10. Trouver son identité
- séance 11. Une ode aux saltimbanques
- séance 12. Faire confiance à la natureEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Point-virgule, 2. Cahier d'activités (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
Titre de série : Point-virgule, 2 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Mention d'édition : réimp. de 2011 Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 232 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5585-4 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:fantasy Mots-clés : texte descriptif dépliant touristique texte argumentatif texte narratif Fables de la Fontaine Contes Fait divers dialogue poésie théâtre fantastique argumentation nouvelle description de lieu Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Traces de vie (le texte descriptif) : Décrire un personnage, un lieu - Exprimer ses impressions - Déterminer le point de vue du narrateur
Parcours 2 - Lever de rideau (le texte théâtral)
Parcours 3 - Un brin de fantasy (le récit de fantasy) : A la découverte du récit de fantasy / Les créatures fantastiques / Ecrire la suite d'un récit de fantasy
Parcours 4 - Faites passer le message (la fable) : Les caractéristiques de la fable / La parodie de la fable
Parcours 5 - D'ici et d'ailleurs (le dépliant touristique) : A la recherche d'informations / Organiser et structure l'information / Observer et caractériser le dépliant touristique / Mettre en page le dépliant touristique
Parcours 6 - ça se discute (le texte argumentatif) : Comprendre un texte argumentatif / Écrire un texte argumentatif
Parcours 7 - Lire et élire (la nouvelle) : Reformuler oralement un récit entendu / Le compte rendu critique de lecture
Parcours 8 - Lu dans le journal (le fait divers) : Les caractéristiques du fait divers / Rédiger un fait divers
Point-virgule, 2. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - réimp. de 2011 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 232 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5585-4
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:fantasy Mots-clés : texte descriptif dépliant touristique texte argumentatif texte narratif Fables de la Fontaine Contes Fait divers dialogue poésie théâtre fantastique argumentation nouvelle description de lieu Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Traces de vie (le texte descriptif) : Décrire un personnage, un lieu - Exprimer ses impressions - Déterminer le point de vue du narrateur
Parcours 2 - Lever de rideau (le texte théâtral)
Parcours 3 - Un brin de fantasy (le récit de fantasy) : A la découverte du récit de fantasy / Les créatures fantastiques / Ecrire la suite d'un récit de fantasy
Parcours 4 - Faites passer le message (la fable) : Les caractéristiques de la fable / La parodie de la fable
Parcours 5 - D'ici et d'ailleurs (le dépliant touristique) : A la recherche d'informations / Organiser et structure l'information / Observer et caractériser le dépliant touristique / Mettre en page le dépliant touristique
Parcours 6 - ça se discute (le texte argumentatif) : Comprendre un texte argumentatif / Écrire un texte argumentatif
Parcours 7 - Lire et élire (la nouvelle) : Reformuler oralement un récit entendu / Le compte rendu critique de lecture
Parcours 8 - Lu dans le journal (le fait divers) : Les caractéristiques du fait divers / Rédiger un fait divers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001342 804M DET 17368 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 0002828 804M POI 17642 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / (1996)
Titre : Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : Mallettes Auteurs : Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1996 Importance : 24 dossiers Format : 30 cm . Dans une valisette plastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-06-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés)Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [Mallettes] / . - Strasbourg : Accès Editions, 1996 . - 24 dossiers ; 30 cm . Dans une valisette plastique.
ISBN : 978-2-909295-06-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7224 804LE PRO 11745 Divers Bibliothèque principale Bureau Disponible L'art de lire. Français 5ème / F. Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019297-6 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : description de lieu portrait texte informatif texte explicatif texte narratif dialogue types de récit roman de chevalerie poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieL'art de lire. Français 5ème [texte imprimé] / F. Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 26 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-019297-6
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : description de lieu portrait texte informatif texte explicatif texte narratif dialogue types de récit roman de chevalerie poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001044 804ML ART 11633 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Mes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) / Alain Braun (1998)
Titre de série : Mes compétences en français, 3 Titre : 3e année (Deuxième degré) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 1998 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5225-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesMes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) [texte imprimé] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Bruxelles : Editions Plantyn, 1998 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-5225-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3883 804M BRAUN 12600 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Millefeuille de français. 1ère secondaire : Manuel élève / Nathalie Chevalier (2010)
PermalinkTexto, 2e. Le français en séquences : Refonte (3ème édition) / Jean-Jacques Besson (2006)
Permalink652-2 - Supplément Mars 2017 - Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer (6e) (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège)
PermalinkGet up, 1 unit 3. Describing your bedroom : Chatcards / Céline Florence (2018)
PermalinkTornado - Sirocco, 1. Een kamer beschrijven : babbelkaarten / Robert Verdonck (2018)
Permalink