Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affiche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affiche de propagande soviétique (1951) / Marie-Paule Rochelois in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Affiche de propagande soviétique (1951) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Rochelois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Issu de "La ferme des animaux, de Georges Orwell (1945) : séquence 3e" Langues : Français (fre) Mots-clés : publicité propagande Staline affiche Résumé : "L'art a une fonction politique, qu'il soit utilisé pour combattre ou au contraire pour renforcer une dictature. Dans la Ferme des animaux, Orwell dénonce les procédés utilisés par Brille-Babil pour manipuler les consciences."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 45[article] Affiche de propagande soviétique (1951) [texte imprimé] / Marie-Paule Rochelois . - 2018 . - p. 45.
Issu de "La ferme des animaux, de Georges Orwell (1945) : séquence 3e"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 45
Mots-clés : publicité propagande Staline affiche Résumé : "L'art a une fonction politique, qu'il soit utilisé pour combattre ou au contraire pour renforcer une dictature. Dans la Ferme des animaux, Orwell dénonce les procédés utilisés par Brille-Babil pour manipuler les consciences." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Flavia Bassani (2017)
Titre de série : Français voie active, 3 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Jacqueline Mars Mention d'édition : 2e édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 267 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit fantastique interview nouvelle policière débat argumentation texte informatif fable affiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Bienvenue dans la dimension fantastique (Lire un récit fantastique / écrire le début d'un récit fantastique)
Séquence 2 : Journaliste en herbe (Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle)
Séquence 3 : A vos plumes (Retranscrire un interview sous la forme d'un article de presse)
Séquence 4 : Surprise, surprise... (Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une)
Séquence 5 : Pour ou contre ? (Participer à un débat argumenté)
Séquence 6 : L'affiche s'affiche (Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une)
Séquence 7 : Modèles réduits (Lire le texte informatif / Résumer un texte informatif pour autrui)
Séquence 8 : échos de fables (Lire la fable et la parodie de fable / Ecrire une parodie de fable et la réciter en classe)Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - 2e édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 267 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8532-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit fantastique interview nouvelle policière débat argumentation texte informatif fable affiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Bienvenue dans la dimension fantastique (Lire un récit fantastique / écrire le début d'un récit fantastique)
Séquence 2 : Journaliste en herbe (Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle)
Séquence 3 : A vos plumes (Retranscrire un interview sous la forme d'un article de presse)
Séquence 4 : Surprise, surprise... (Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une)
Séquence 5 : Pour ou contre ? (Participer à un débat argumenté)
Séquence 6 : L'affiche s'affiche (Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une)
Séquence 7 : Modèles réduits (Lire le texte informatif / Résumer un texte informatif pour autrui)
Séquence 8 : échos de fables (Lire la fable et la parodie de fable / Ecrire une parodie de fable et la réciter en classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6064 804M FRA 18885 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) / A. César (2012)
Titre de série : Point-virgule, 3 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Mention d'édition : réimp.de 2010 Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 271 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5573-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
Point-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - réimp.de 2010 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 271 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5573-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001133 804M POI 17640 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 1. Manuel élèves / Pol Fosset (2017)
Titre de série : Tangram, 1 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 369 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisTangram, 1. Manuel élèves [texte imprimé] / Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 369 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7770 804M FOS 19150 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Ecrire : Observer, s'entraîner, écrire / Odile Chantelauve (1995)
Titre : Ecrire : Observer, s'entraîner, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chantelauve, Auteur Editeur : Paris : Hachette FLE Année de publication : 1995 Collection : Activités : Niveau moyen Importance : 128 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020641-2 Note générale : 19/02/96 11910 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : affiche invitation souvenirs annonces style télégraphique se présenter instructions paraphraser un texte écrire des recettes programme de voyage écrire une biographie décrire des activités Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Ecrire : Observer, s'entraîner, écrire [texte imprimé] / Odile Chantelauve, Auteur . - Paris : Hachette FLE, 1995 . - 128 p. ; 26 cm. - (Activités : Niveau moyen) .
ISBN : 978-2-01-020641-2
19/02/96 11910 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : affiche invitation souvenirs annonces style télégraphique se présenter instructions paraphraser un texte écrire des recettes programme de voyage écrire une biographie décrire des activités Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3754 805LE CHAN 11910 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Former des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert (2010)
PermalinkFranc succès, 3. Nouveaux parcours en français : Premier degré / Benoît Anciaux (1995)
PermalinkFrançais voie active, 3. Documents et synthèses / Flavia Bassani (2011)
PermalinkFrançais voie active, 3. Guide pédagogique (1ère édition) / Flavia Bassani (2011)
PermalinkL'Histoire au prisme de l'image : I. L'historien et l'image fixe / Jean-Louis Jadoulle (2002)
Permalink