Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogies alternatives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les pédagogies alternatives [Dossier] in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les pédagogies alternatives [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-28 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:PédagogieMots-clés : pédagogies alternatives Note de contenu : - En Bref : Mary Everest, Francisco Ferrer, Ovide Decroly. p. 2-4
- En Bref : Alain, Howard Gardner, Olivier Houdé. p. 5
- La nouvelle vague de la pédagogie. - p. 6-8
- L'éducation scientifique de Maria Montessori. - p. 9
- Kumon, une méthode parascolaire. - p. 10
- En Bref : la pédagogie explicite, les diagrammes en barres. p. 19
- La méthode de Singapour. - p. 20-21
- Des gestes mentaux pour apprendre. - p. 22-23
- Une expérience en pédagogie Freinet au collège. - p. 24-25
- Evaluer autrement. - p. 26-27
- En bref : évaluer les pédagogies alternatives. - p. 28
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 2-28[article] Les pédagogies alternatives [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-28.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 2-28
Catégories : M:mathématiques
P:PédagogieMots-clés : pédagogies alternatives Note de contenu : - En Bref : Mary Everest, Francisco Ferrer, Ovide Decroly. p. 2-4
- En Bref : Alain, Howard Gardner, Olivier Houdé. p. 5
- La nouvelle vague de la pédagogie. - p. 6-8
- L'éducation scientifique de Maria Montessori. - p. 9
- Kumon, une méthode parascolaire. - p. 10
- En Bref : la pédagogie explicite, les diagrammes en barres. p. 19
- La méthode de Singapour. - p. 20-21
- Des gestes mentaux pour apprendre. - p. 22-23
- Une expérience en pédagogie Freinet au collège. - p. 24-25
- Evaluer autrement. - p. 26-27
- En bref : évaluer les pédagogies alternatives. - p. 28Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004806 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Évaluer autrement / Antoine Bodin in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
[article]
Titre : Évaluer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:évaluation Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : "Les pédagogies alternatives reposent sur la motivation intrinsèque des élèves, et donc sur le plaisir d'apprendre, ce que ne permet pas toujours le recours aux notes et aux évaluations traditionnelles. Il s'agit dès lors d'accompagner l'élève dans ses acquisitions de savoirs et de compétences."
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 26-27[article] Évaluer autrement [texte imprimé] / Antoine Bodin . - 2020 . - p. 26-27.
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 26-27
Catégories : P:Pédagogie:évaluation Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : "Les pédagogies alternatives reposent sur la motivation intrinsèque des élèves, et donc sur le plaisir d'apprendre, ce que ne permet pas toujours le recours aux notes et aux évaluations traditionnelles. Il s'agit dès lors d'accompagner l'élève dans ses acquisitions de savoirs et de compétences." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004806 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une expérience en pédagogie Freinet au collège / Viviane Monnerville in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
[article]
Titre : Une expérience en pédagogie Freinet au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Monnerville Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:PédagogieMots-clés : pédagogies alternatives Pédagogie Freinet Résumé : "La pédagogie 'Freinet', qui favorise le dialogue entre les élèves ou entre un élève ou son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages."
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 24-25[article] Une expérience en pédagogie Freinet au collège [texte imprimé] / Viviane Monnerville . - 2020 . - p. 24-25.
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 24-25
Catégories : M:mathématiques
P:PédagogieMots-clés : pédagogies alternatives Pédagogie Freinet Résumé : "La pédagogie 'Freinet', qui favorise le dialogue entre les élèves ou entre un élève ou son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004806 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des gestes mentaux pour apprendre / Françoise Voula in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des gestes mentaux pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Voula Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Inclus dans le dossier "les pédagogies alternatives" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Antoine de la Garanderie pédagogies alternatives gestion mentale Résumé : "Beaucoup d'enfants découvrent seuls leurs stratégies mentales d'apprentissage. D'autres, par méconnaissance de ces stratégies, se trouvent en situation d'échec. La pédagogie de la "gestion mentale" propose un "mode d'emploi" des processus mentaux d'apprentissage, et donc les moyens de l'autonomie et de la réussite."
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 22-23[article] Des gestes mentaux pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Voula . - 2020 . - p. 22-23.
Inclus dans le dossier "les pédagogies alternatives"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 22-23
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Antoine de la Garanderie pédagogies alternatives gestion mentale Résumé : "Beaucoup d'enfants découvrent seuls leurs stratégies mentales d'apprentissage. D'autres, par méconnaissance de ces stratégies, se trouvent en situation d'échec. La pédagogie de la "gestion mentale" propose un "mode d'emploi" des processus mentaux d'apprentissage, et donc les moyens de l'autonomie et de la réussite." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004806 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La "méthode de Singapour" / Martine Brilleaud in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
[article]
Titre : La "méthode de Singapour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : "Qu'est-ce que la fameuse "méthode de Singapour" ? Très médiatisée depuis que les jeunes Singapouriens ont réalisé une fulgurante ascension dans les classements internationaux, elle réalise en fait une synthèse de plusieurs pédagogies."
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 20-21[article] La "méthode de Singapour" [texte imprimé] / Martine Brilleaud . - 2020 . - p. 20-21.
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 20-21
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : "Qu'est-ce que la fameuse "méthode de Singapour" ? Très médiatisée depuis que les jeunes Singapouriens ont réalisé une fulgurante ascension dans les classements internationaux, elle réalise en fait une synthèse de plusieurs pédagogies." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004806 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La nouvelle vague de la pédagogie / Cassiopée Cunibil in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
PermalinkDans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? / Thibaut Quertinmont (2020)
PermalinkLangue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Permalink