Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47[article] La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47
Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cosmopolite, 3. Méthode de français B1 / Nathalie Hirschsprung (2018)
Titre de série : Cosmopolite, 3 Titre : Méthode de français B1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Hirschsprung ; Tony Tricot Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2018 Collection : Français langue étrangère Importance : 223 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-513547-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture à haute voix lettre formelle organisation d'événement développement durable curriculum vitae presse critique Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Dossier 1 - Et si on allait vivre ailleurs ? (voyage, lieu de vie, ville)
Dossier 2 - Nous nous installons dans un pays francophone (vie quotidienne, urgence, démarches administratives, lettre formelle)
Dossier 3 - Nous organisons des sorties, des événements (sortie, événement, fête)
Dossier 4 - Nous contribuons au développement durable (solidarité, consommation, écologie, citoyenneté)
Dossier 5 - Nous allons étudier ou travailler en français (études, curriculum vitae, portfolio, emploi)
Dossier 6 - Informons-nous, exprimons-nous ! (médias, presse, information, article de presse)
Dossier 7 - Nous nous intéressons à l'innovation française (technologie, innovation, progrès)
Dossier 8 - Nous nous intéressons à la culture (art, spectacle, critique de film, livre)Cosmopolite, 3. Méthode de français B1 [texte imprimé] / Nathalie Hirschsprung ; Tony Tricot . - Paris : Hachette, 2018 . - 223 p. ; 28 cm. - (Français langue étrangère) .
ISBN : 978-2-01-513547-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture à haute voix lettre formelle organisation d'événement développement durable curriculum vitae presse critique Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Dossier 1 - Et si on allait vivre ailleurs ? (voyage, lieu de vie, ville)
Dossier 2 - Nous nous installons dans un pays francophone (vie quotidienne, urgence, démarches administratives, lettre formelle)
Dossier 3 - Nous organisons des sorties, des événements (sortie, événement, fête)
Dossier 4 - Nous contribuons au développement durable (solidarité, consommation, écologie, citoyenneté)
Dossier 5 - Nous allons étudier ou travailler en français (études, curriculum vitae, portfolio, emploi)
Dossier 6 - Informons-nous, exprimons-nous ! (médias, presse, information, article de presse)
Dossier 7 - Nous nous intéressons à l'innovation française (technologie, innovation, progrès)
Dossier 8 - Nous nous intéressons à la culture (art, spectacle, critique de film, livre)ContientEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001979 805M COS 001979 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 2e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Importance : 150 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1275-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : information texte explicatif critique description dialogue argumentation récit résumé Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 11. Sous l'œil du critique : apprendre à corriger
12. Écouter n'est pas lire : Réécrire un texte informatif en vue d'un exposé oral
13. Au pays des réducteurs de textes : écrire un résumé
14. Raconter pour enseigner : amorcer un récit exemplaire
15. Mieux qu'un nœud dans un mouchoir : écrire un aide-mémoire
16. Dis-moi comment tu parles et je te dirai qui tu es : commencer un récit par un dialogue
17. Décrire sans ennuyer : écrire un début de récit fictionnel en commençant par une description qui pique la curiosité du lecteur et/ou suscite la peur ou la pitié
18. En avant pour la suite ! Rédiger une suite cohérente en tenant compte des contraintes de l'incipit proposé
19. Dans la peau d'un écrivain : écrire un début de récit fictionnel en commençant par une scène d'action qui pique la curiosité et suscite des émotions
20. Faire partager ses joies de lecteur : apprendre à rédiger un avis argumenté et persuasifÉcrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1999 . - 150 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1275-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information texte explicatif critique description dialogue argumentation récit résumé Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 11. Sous l'œil du critique : apprendre à corriger
12. Écouter n'est pas lire : Réécrire un texte informatif en vue d'un exposé oral
13. Au pays des réducteurs de textes : écrire un résumé
14. Raconter pour enseigner : amorcer un récit exemplaire
15. Mieux qu'un nœud dans un mouchoir : écrire un aide-mémoire
16. Dis-moi comment tu parles et je te dirai qui tu es : commencer un récit par un dialogue
17. Décrire sans ennuyer : écrire un début de récit fictionnel en commençant par une description qui pique la curiosité du lecteur et/ou suscite la peur ou la pitié
18. En avant pour la suite ! Rédiger une suite cohérente en tenant compte des contraintes de l'incipit proposé
19. Dans la peau d'un écrivain : écrire un début de récit fictionnel en commençant par une scène d'action qui pique la curiosité et suscite des émotions
20. Faire partager ses joies de lecteur : apprendre à rédiger un avis argumenté et persuasifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6732 804LE DUMORTIER 15820 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Écrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2003)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 4e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2003 Importance : 151 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1809-2 Prix : 16.50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastiqueÉcrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2003 . - 151 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1809-2 : 16.50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001094 840LE ECR 18109 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 4 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6567-0 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir critique chanson suspense Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 4. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 5. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 6. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 7. La clé des chants : écrire une note critique à propos d'une chanson
Séquence 8. tout le monde ne parle : participer à un micro-trottoir
Séquence 9. Sueurs froides : écrire la suite d'un récit à suspenseFrançais pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 2e éd. . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 176 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir critique chanson suspense Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 4. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 5. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 6. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 7. La clé des chants : écrire une note critique à propos d'une chanson
Séquence 8. tout le monde ne parle : participer à un micro-trottoir
Séquence 9. Sueurs froides : écrire la suite d'un récit à suspenseEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002796 804PR LIE 17666 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Evaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet (1986)
Permalink1081 - 1e octobre 2014 - La comédie (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
PermalinkL'allocation universelle / Renaud Chartoire in Sciences Humaines, 260 (Mai 2014)
PermalinkLes cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Annette Lafontaine (2017)
PermalinkConstruire l'Histoire, 1. Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : Dossier d'apprentissage / Jean-Louis Jadoulle (2011)
Permalink