Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dictée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aux brebis tondues : texte de la dictée in Francophonies du sud, 41 (Juillet/août 2017)
[article]
Titre : Aux brebis tondues : texte de la dictée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32 Note générale : Dictée proposée à la Faculté des lettres, art et sciences humaines de l'université d'Abomey-Calavi à Cotonou. Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée numérique néologisme
in Francophonies du sud > 41 (Juillet/août 2017) . - 32[article] Aux brebis tondues : texte de la dictée [texte imprimé] . - 2017 . - 32.
Dictée proposée à la Faculté des lettres, art et sciences humaines de l'université d'Abomey-Calavi à Cotonou.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 41 (Juillet/août 2017) . - 32
Mots-clés : dictée numérique néologisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5508 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Dictée du Balfroid : Edition actualisée 2003 / Liliane Balfroid-Duvivier (2002)
Titre : La Dictée du Balfroid : Edition actualisée 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Balfroid-Duvivier, Auteur ; Jacques Mercier, Auteur ; Philippe Geluck, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Autre Editeur : La Libre Belgique Importance : 377 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0713-5 Langues : Français (fre) Catégories : O:orthographe Mots-clés : dictée Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Recueil des 89 dictées complétées par les commentaires explicatifs précédemment publiés dans La Libre Belgique. Temps, conjugaisons, participes passés, attributs, adjectifs numéraux, mots usuels... présentant des difficultés particulières font donc l'objet d'une explication directement en relation avec le contexte de la dictée. La Dictée du Balfroid : Edition actualisée 2003 [texte imprimé] / Liliane Balfroid-Duvivier, Auteur ; Jacques Mercier, Auteur ; Philippe Geluck, Auteur . - Bruxelles : La Renaissance du Livre : [S.l.] : La Libre Belgique, 2002 . - 377 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8046-0713-5
Langues : Français (fre)
Catégories : O:orthographe Mots-clés : dictée Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Recueil des 89 dictées complétées par les commentaires explicatifs précédemment publiés dans La Libre Belgique. Temps, conjugaisons, participes passés, attributs, adjectifs numéraux, mots usuels... présentant des difficultés particulières font donc l'objet d'une explication directement en relation avec le contexte de la dictée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi la dictée permet-elle de renforcer les compétences orthographiques des élèves ? / Edwige Van Calster (2017)
Titre : En quoi la dictée permet-elle de renforcer les compétences orthographiques des élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Edwige Van Calster, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée doute orthographique erreur orthographe programme Résumé : Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques au sujet de la dictée ainsi que d’une enquête menée sur le terrain, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire. La visée de cette étude est double : il s’agit d’une part d’évaluer l’utilité de la dictée dans le cours de français ainsi que d’analyser sa place dans les prescrits, et d’autre part, de présenter les différents aménagements à mettre en place pour en faire une activité permettant d’améliorer les compétences orthographiques des élèves. Ces aménagements consistent en différentes sortes de dictées, pour la plupart innovantes, qui seront détaillées selon leurs modalités d’utilisation et leurs objectifs ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document En quoi la dictée permet-elle de renforcer les compétences orthographiques des élèves ? [TFE / Mémoire] / Edwige Van Calster, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée doute orthographique erreur orthographe programme Résumé : Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques au sujet de la dictée ainsi que d’une enquête menée sur le terrain, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire. La visée de cette étude est double : il s’agit d’une part d’évaluer l’utilité de la dictée dans le cours de français ainsi que d’analyser sa place dans les prescrits, et d’autre part, de présenter les différents aménagements à mettre en place pour en faire une activité permettant d’améliorer les compétences orthographiques des élèves. Ces aménagements consistent en différentes sortes de dictées, pour la plupart innovantes, qui seront détaillées selon leurs modalités d’utilisation et leurs objectifs ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Voltaire, le monde comme il va / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Accompagne La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Titre : Voltaire, le monde comme il va : Entraînement brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voltaire évaluation dictée rédaction réécriture Note de contenu : Fiche enseignant : questions, réécriture, dictée; dictée pour les élèves dys
Fiche élève ; questions, dictée et réécriture, rédaction
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 59-61[article]Voltaire, le monde comme il va : Entraînement brevet [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 59-61.
Accompagne La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 59-61
Mots-clés : Voltaire évaluation dictée rédaction réécriture Note de contenu : Fiche enseignant : questions, réécriture, dictée; dictée pour les élèves dys
Fiche élève ; questions, dictée et réécriture, rédactionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dictées pour progresser / Mélanie Lamarre (2005)
Titre : Dictées pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Lamarre ; Alice de Miramon, Illustrateur Editeur : Librio Année de publication : 2005 Collection : Mémo num. 653 Importance : 92 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-34186-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée Index. décimale : 804.1 Orthographe Note de contenu : 43 dictées commentées
33 leçons d'orthographe et de grammaire
7 chapitres par difficulté croissante
Des textes classiques et contemporainsDictées pour progresser [texte imprimé] / Mélanie Lamarre ; Alice de Miramon, Illustrateur . - [S.l.] : Librio, 2005 . - 92 p. ; 21 cm. - (Mémo; 653) .
ISBN : 978-2-290-34186-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée Index. décimale : 804.1 Orthographe Note de contenu : 43 dictées commentées
33 leçons d'orthographe et de grammaire
7 chapitres par difficulté croissante
Des textes classiques et contemporainsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005505 804.1 LAM 005505 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute / Anne-Marie Gaignard (2010-)
PermalinkComment et pourquoi réaliser des dictées dans le premier degré commun ? / Michaëlla Galouzis (2020)
PermalinkDes activités en pleine autonomie / Robert Jeannard in Le français dans le monde, 403 (Janvier, février 2016)
PermalinkDidactiques de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré (1992)
PermalinkDossier : coder pour décoder in Vivre le français, 247 (Décembre 2015)
Permalink