Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement personnalisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
251 - mai & juin 2021 - Remédiations (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 251 - mai & juin 2021 - Remédiations : Pilule du lendemain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique »."[n° ou bulletin] 251 - mai & juin 2021 - Remédiations : Pilule du lendemain [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique »."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005926 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Clique aujourd'hui pour demain / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Clique aujourd'hui pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "En tant que proviseur adjoint, la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé impliquant tous les élèves de 2de autour d'un projet commun interroge mon propre accompagnement des enseignants. Retour sur une expérimentation."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 53-54[article] Clique aujourd'hui pour demain [texte imprimé] / Daniel Comte . - 2018 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 53-54
Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "En tant que proviseur adjoint, la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé impliquant tous les élèves de 2de autour d'un projet commun interroge mon propre accompagnement des enseignants. Retour sur une expérimentation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps : fiche enseignant et fiches élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation accompagnement personnalisé pédagogies alternatives fiches conjugaison groupe verbal terminaison marques de temps imparfait futur simple conditionnel présent participe passé première secondaire différencié Résumé : L'Accompagnement personnalisé (AP) est un temps où les démarches sont explicitement différentes de l'enseignement "traditionnel" : les élèves ont plus d'autonomie. En conjugaison, l'important est moins de voir toutes les exceptions que d'observer les régularités pour les mémoriser. L'AP est un espace de réflexion et de manipulation par les élèves, dans lequel on peut davantage différencier. Note de contenu : Fiche enseignant et corrigés
Fiche 1. Tout sur le verbe
Fiche 2. Régularité des marques de personne et de temps
Fiche 3. Morphologie des trois temps simples
Fiche 4. Les temps simples des verbes les plus fréquents
Fiche 5. Les participes passés
Fiche 6. Les temps composés
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 48-55[article] Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps : fiche enseignant et fiches élèves [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2017 . - 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 48-55
Mots-clés : différenciation accompagnement personnalisé pédagogies alternatives fiches conjugaison groupe verbal terminaison marques de temps imparfait futur simple conditionnel présent participe passé première secondaire différencié Résumé : L'Accompagnement personnalisé (AP) est un temps où les démarches sont explicitement différentes de l'enseignement "traditionnel" : les élèves ont plus d'autonomie. En conjugaison, l'important est moins de voir toutes les exceptions que d'observer les régularités pour les mémoriser. L'AP est un espace de réflexion et de manipulation par les élèves, dans lequel on peut davantage différencier. Note de contenu : Fiche enseignant et corrigés
Fiche 1. Tout sur le verbe
Fiche 2. Régularité des marques de personne et de temps
Fiche 3. Morphologie des trois temps simples
Fiche 4. Les temps simples des verbes les plus fréquents
Fiche 5. Les participes passés
Fiche 6. Les temps composésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mettre leur pied à l'étrier / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Mettre leur pied à l'étrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel
P:Pédagogie:écoleMots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Comment les enseignants de lycée professionnel s'approprient-ils cette mission de guide et d'aidant ?"
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 36-37[article] Mettre leur pied à l'étrier [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 36-37
Catégories : E:enseignement professionnel
P:Pédagogie:écoleMots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Comment les enseignants de lycée professionnel s'approprient-ils cette mission de guide et d'aidant ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 124 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement personnalisé Résumé : L'institut français de l'éducation (IFÉ) propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propose de "L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves". On apprend notamment que le souci d'apporter de l'aide aux élèves en difficulté n'est apparu qu'avec la démocratisation et la massification de l'enseignement.
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - 14-15[article] Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - 14-15
Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement personnalisé Résumé : L'institut français de l'éducation (IFÉ) propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propose de "L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves". On apprend notamment que le souci d'apporter de l'aide aux élèves en difficulté n'est apparu qu'avec la démocratisation et la massification de l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6802 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste / Myriam Blanquet-Udo in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
Permalink