Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? / Bénédicte Etienne (2017)
Titre : Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pologne système éducatif réforme tronc commun Résumé : Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? [TFE / Mémoire] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pologne système éducatif réforme tronc commun Résumé : Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le modèle éducatif finlandais / Marion Berthon in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le modèle éducatif finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Berthon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle scandinave système éducatif évaluation PISA Résumé : Régulièrement placée en haut du classement proposé par les enquêtes PISA, la Finlande est également l'un des pays qui affiche le moins de disparités entre les meilleurs élèves et les plus faibles. Depuis les années 2000, la Finlande fait donc figure de modèle en matière d'éducation. A l'instar de Paul Robert et de Fred Dervin , de nombreux chercheurs voyagent chaque année jusqu'en Finlande pour tente de comprendre son système éducatif, qui ne fait pourtant pas l'unanimité.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 6-7[article] Le modèle éducatif finlandais [texte imprimé] / Marion Berthon, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 6-7
Mots-clés : modèle scandinave système éducatif évaluation PISA Résumé : Régulièrement placée en haut du classement proposé par les enquêtes PISA, la Finlande est également l'un des pays qui affiche le moins de disparités entre les meilleurs élèves et les plus faibles. Depuis les années 2000, la Finlande fait donc figure de modèle en matière d'éducation. A l'instar de Paul Robert et de Fred Dervin , de nombreux chercheurs voyagent chaque année jusqu'en Finlande pour tente de comprendre son système éducatif, qui ne fait pourtant pas l'unanimité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Que nous dit la comparaison avec les USA ? / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Que nous dit la comparaison avec les USA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-21 Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Etats-Unis France Résumé : La comparaison entre la structure contraignante et rigide du système éducatif français, son asujettissement aux besoins de l'économie, avec la structure du système éducatif aux Etats-Unis qui laisse une grande liberté aux jeunes pour décider de ce qu'ils veulent étudier pour réussir.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 20-21[article] Que nous dit la comparaison avec les USA ? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2008 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 20-21
Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Etats-Unis France Résumé : La comparaison entre la structure contraignante et rigide du système éducatif français, son asujettissement aux besoins de l'économie, avec la structure du système éducatif aux Etats-Unis qui laisse une grande liberté aux jeunes pour décider de ce qu'ils veulent étudier pour réussir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-63 Mots-clés : système éducatif Finlande Résumé : L'autonomie est un mot un peu magique, séducteur, dont il est essentiel de préciser le contenu et les modalités. Voici ce qu'il en est dans la ces, qu'on pourra trouver exemplaire à défaut d'être un modèle, de la Finlande.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010) . - p. 62-63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2010 . - p. 62-63.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010) . - p. 62-63
Mots-clés : système éducatif Finlande Résumé : L'autonomie est un mot un peu magique, séducteur, dont il est essentiel de préciser le contenu et les modalités. Voici ce qu'il en est dans la ces, qu'on pourra trouver exemplaire à défaut d'être un modèle, de la Finlande. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000340 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ce qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement rôle de l'enseignant Résumé : Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?
in Cahiers pédagogiques > 509 (décembre 2013) . - p. 10-57[article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 509 (décembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement rôle de l'enseignant Résumé : Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000332 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment rendre efficace le "conseil de classe"? / Geneviève Freres (2012)
PermalinkLes filles toujours fâchées avec les sciences / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkLe lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
PermalinkNouvelle école, nouveau métier? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
PermalinkRythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
Permalink