Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rythme biologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Trouvez le bon rythme [dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 90 (Juillet-Août 2017)
[article]
Titre : Trouvez le bon rythme [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme biologique chronobiologie numérique Internet santé sommeil horloge circadienne routine Résumé : "Que signifie « chronobiologie » ? C'est la science des « horloges » moléculaires de chaque cellule du corps. Ces dernières doivent rester synchronisées pour que nous puissions vivre à notre bon rythme – biologique –, le garant d'une meilleure santé physique et psychique. Car l'on sait désormais que chaque partie de notre corps suit un rythme dit circadien, de 24 heures en moyenne, calé sur l'alternance du jour et de la nuit grâce à une horloge principale située dans le cerveau. Mais nous n'avons pas tous le même rythme…" Table des matières : Tous désynchronisés ?
- La chronobiologie est une science récente mais prometteuse
- Quel est votre chronotype ? (test)
- Le ballet des horloges biologiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 37-47[article] Trouvez le bon rythme [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 37-47
Mots-clés : rythme biologique chronobiologie numérique Internet santé sommeil horloge circadienne routine Résumé : "Que signifie « chronobiologie » ? C'est la science des « horloges » moléculaires de chaque cellule du corps. Ces dernières doivent rester synchronisées pour que nous puissions vivre à notre bon rythme – biologique –, le garant d'une meilleure santé physique et psychique. Car l'on sait désormais que chaque partie de notre corps suit un rythme dit circadien, de 24 heures en moyenne, calé sur l'alternance du jour et de la nuit grâce à une horloge principale située dans le cerveau. Mais nous n'avons pas tous le même rythme…" Table des matières : Tous désynchronisés ?
- La chronobiologie est une science récente mais prometteuse
- Quel est votre chronotype ? (test)
- Le ballet des horloges biologiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19483 Archives CER 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes super pouvoirs des kangourous in Wapiti, 303 (juin 2012)
[article]
Titre : Les super pouvoirs des kangourous Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 18-25 Mots-clés : kangourou rythme biologique marsupial Résumé : La famille Kangourou compte près de cinquante espèces. Que mange t-il? A quel rythme le kangourou vit-il? A quoi la poche sert-elle? Comment les kangourous se déplacent-ils? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1718
in Wapiti > 303 (juin 2012) . - p. 18-25[article] Les super pouvoirs des kangourous [texte imprimé] . - p. 18-25.
in Wapiti > 303 (juin 2012) . - p. 18-25
Mots-clés : kangourou rythme biologique marsupial Résumé : La famille Kangourou compte près de cinquante espèces. Que mange t-il? A quel rythme le kangourou vit-il? A quoi la poche sert-elle? Comment les kangourous se déplacent-ils? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16646 Archives WAP 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible24 heures chrono ! / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : 24 heures chrono ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme biologique enfant rythme de l'enfant Résumé : "Synchros ? A la bonne heure ! Mais les enfants, les ados comme les adultes, ne sont pas à l'abri d'un décalage. Mise au point sur les rythmes naturels pour mieux les respecter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 28-29[article] 24 heures chrono ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2016 . - p. 28-29.
Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 28-29
Mots-clés : rythme biologique enfant rythme de l'enfant Résumé : "Synchros ? A la bonne heure ! Mais les enfants, les ados comme les adultes, ne sont pas à l'abri d'un décalage. Mise au point sur les rythmes naturels pour mieux les respecter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 321 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11932 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001894 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003006 61 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkHeures d'hiver et d'été : faut-il les abandonner ? / Claire Leconte in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkLes rêves et le sommeil in Science & vie junior. Hors Série, 98 (février 2013)
PermalinkSous le dôme, on se repose, on rêve. : Sur le terrain / Florent Contassot in Journal de l'animation, 168 (avril 2016)
Permalink