Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plantation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une affaire de goût ! / Aurélia Iafigliola
Titre : Une affaire de goût ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûterSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Une affaire de goût ! [TFE / Mémoire] / Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 80 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûterSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004814 PS 20-21 IAF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Titre : Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 3 Importance : 160 p. Présentation : illustrations,schémas Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0048-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure du temps temps fête passé enquête objet écriture préhistoire vase tapisserie avion montgolfière angle de vue quartier commune ville campagne mer port terril charbon environnement transport locomotion lapin pomme écureuil feuillu jacinthe alimentation pyramide alimentaire besoin vivant non vivant crocus mésange fruit légume herbivore omnivore carnivore poisson rouge grenouille levure culbuto mobile nichoir plantation indice Binche gille Doudou Mons légende Tchantchès Liège folklore géant Indien bison conquête de l'ouest seigneur dragon poésie La Fontaine enluminure manuscrit jouet Bruegel pictogramme papyrus alphabet BD Ulysse photo Icare observation classe verte plan CPAS bourgmestre hôtel de ville Charleroi habitat classe de mer Anvers littoral mineur pollution développement durable poubelles arbre hiver automne digestion printemps été activité manuelle germination Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE MESURE LE TEMPS QUI PASSE
s1 organiser le temps: de tout temps!
s2 petit tour d'horizon des fêtes de nos régions
MODULE 2 PETITES ENQUÊTES DANS LE TEMPS PASSE
s1 l'objet mystère
s2 Brieuc rêve
MODULE 3 HISTOIRE D'OBJETS D'HIER A AUJOURD'HUI
s1 avant Barbie et les consoles de jeux
s2 l'écriture, une très ancienne invention
s3 des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
s4 des ailes d'Icare à l'avion Supersonic
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 DE MON ECOLE A LA COMMUNE
s1 je me souviens
s2 l'école dans le quartier
s3 la commune
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES
s1 la ville
s2 la campagne
s3 la mer
s4 le port
s5 le terril
MODULE 3 MON ENVIRONNEMENT
s1 le respect de l'environnement
s2 les moyens de locomotion
s3 les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 le sapin
s2 la pomme
s3 l'écureuil fais des provisions
s4 feuillu, qui es-tu?
MODULE 2 L'HIVER
s1 jacinthe, qui es-tu?
s2 une alimentation équilibrée
s3 l'homme et ses besoins
s4 crocus, qui es-tu?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 la mésange fait son nid
s2 les fruits et les légumes
s3 les régimes alimentaires
s4 le poisson rouge
MODULE 4 L’ÉTÉ
s1 l'appareil locomoteur, les articulations
s2 la grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL
s1 la levure
s2 un culbuto
s3 un mobile
s4 un nichoir
s5 une plantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 160 p. : illustrations,schémas ; 30 cm.. - (Empreintes; 3) .
ISBN : 978-2-8010-0048-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure du temps temps fête passé enquête objet écriture préhistoire vase tapisserie avion montgolfière angle de vue quartier commune ville campagne mer port terril charbon environnement transport locomotion lapin pomme écureuil feuillu jacinthe alimentation pyramide alimentaire besoin vivant non vivant crocus mésange fruit légume herbivore omnivore carnivore poisson rouge grenouille levure culbuto mobile nichoir plantation indice Binche gille Doudou Mons légende Tchantchès Liège folklore géant Indien bison conquête de l'ouest seigneur dragon poésie La Fontaine enluminure manuscrit jouet Bruegel pictogramme papyrus alphabet BD Ulysse photo Icare observation classe verte plan CPAS bourgmestre hôtel de ville Charleroi habitat classe de mer Anvers littoral mineur pollution développement durable poubelles arbre hiver automne digestion printemps été activité manuelle germination Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE MESURE LE TEMPS QUI PASSE
s1 organiser le temps: de tout temps!
s2 petit tour d'horizon des fêtes de nos régions
MODULE 2 PETITES ENQUÊTES DANS LE TEMPS PASSE
s1 l'objet mystère
s2 Brieuc rêve
MODULE 3 HISTOIRE D'OBJETS D'HIER A AUJOURD'HUI
s1 avant Barbie et les consoles de jeux
s2 l'écriture, une très ancienne invention
s3 des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
s4 des ailes d'Icare à l'avion Supersonic
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 DE MON ECOLE A LA COMMUNE
s1 je me souviens
s2 l'école dans le quartier
s3 la commune
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES
s1 la ville
s2 la campagne
s3 la mer
s4 le port
s5 le terril
MODULE 3 MON ENVIRONNEMENT
s1 le respect de l'environnement
s2 les moyens de locomotion
s3 les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 le sapin
s2 la pomme
s3 l'écureuil fais des provisions
s4 feuillu, qui es-tu?
MODULE 2 L'HIVER
s1 jacinthe, qui es-tu?
s2 une alimentation équilibrée
s3 l'homme et ses besoins
s4 crocus, qui es-tu?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 la mésange fait son nid
s2 les fruits et les légumes
s3 les régimes alimentaires
s4 le poisson rouge
MODULE 4 L’ÉTÉ
s1 l'appareil locomoteur, les articulations
s2 la grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL
s1 la levure
s2 un culbuto
s3 un mobile
s4 un nichoir
s5 une plantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15891 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNon, je n'ai jamais mangé ça ! / Céline Deleuze in La Classe, 269 (Mai 2016)
[article]
Titre : Non, je n'ai jamais mangé ça ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-106 Note générale : Public: Cycle 2: CP, CE1 Langues : Français (fre) Mots-clés : graine blé plante germination plantation album jeunesse non, je n'ai jamais mangé ça! pain Résumé : En s’identifiant au héros de cet album – un garçon qui accompagne son grand-père agriculteur –, les élèves vont notamment découvrir le cycle d’un grain de blé, de sa plantation à sa consommation. Le texte, assez dense et riche, suppose des élèves bons déchiffreurs. Sa lecture est relativement rapide, mais les thèmes qu'il aborde (les graines, la meunerie, la fabrication du pain...) permettent de développer d'une manière nouvelle, certaines notions liées à la découverte du monde. Table des matières : Découverte du livre
- Les moulins
- Les graines
- De la graine au pain
- Expressions imagées
- Faisons pousser des grainesVoir aussi : L'album: Non je n'ai jamais mangé ça Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2509
in La Classe > 269 (Mai 2016) . - p. 70-106[article] Non, je n'ai jamais mangé ça ! [texte imprimé] / Céline Deleuze, Auteur . - 2016 . - p. 70-106.
Public: Cycle 2: CP, CE1
Langues : Français (fre)
in La Classe > 269 (Mai 2016) . - p. 70-106
Mots-clés : graine blé plante germination plantation album jeunesse non, je n'ai jamais mangé ça! pain Résumé : En s’identifiant au héros de cet album – un garçon qui accompagne son grand-père agriculteur –, les élèves vont notamment découvrir le cycle d’un grain de blé, de sa plantation à sa consommation. Le texte, assez dense et riche, suppose des élèves bons déchiffreurs. Sa lecture est relativement rapide, mais les thèmes qu'il aborde (les graines, la meunerie, la fabrication du pain...) permettent de développer d'une manière nouvelle, certaines notions liées à la découverte du monde. Table des matières : Découverte du livre
- Les moulins
- Les graines
- De la graine au pain
- Expressions imagées
- Faisons pousser des grainesVoir aussi : L'album: Non je n'ai jamais mangé ça Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18544 ArchivesCLA 269 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéaliser des plantations / groupe Badelaut in La Classe maternelle, 238 (Avril 2015)
[article]
Titre : Réaliser des plantations Type de document : texte imprimé Auteurs : groupe Badelaut Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : plantation activité graine plante sens vue toucher goût odorat Résumé : "Dans ce module, il est prévu que les petites classes (PS et MS) fassent profiter de leur expérience de plantations (graines, bulbes de fleurs) leurs aînés de GS qui se lanceront pour leur part dans la culture de légumes." Table des matières : Vivant non vivant
- Vraies ou fausses fleurs ?
- Et si on plantait des graines ?
- Découverte des sens
- Plantation de bulbes
- Culture de légumesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068
in La Classe maternelle > 238 (Avril 2015) . - p. 66-81[article] Réaliser des plantations [texte imprimé] / groupe Badelaut . - 2015 . - p. 66-81.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 238 (Avril 2015) . - p. 66-81
Mots-clés : plantation activité graine plante sens vue toucher goût odorat Résumé : "Dans ce module, il est prévu que les petites classes (PS et MS) fassent profiter de leur expérience de plantations (graines, bulbes de fleurs) leurs aînés de GS qui se lanceront pour leur part dans la culture de légumes." Table des matières : Vivant non vivant
- Vraies ou fausses fleurs ?
- Et si on plantait des graines ?
- Découverte des sens
- Plantation de bulbes
- Culture de légumesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19938 ArchivesCLAM 238 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on plantait des arbres ? / Didier Cappe in Wapiti, 396 (Mars 2020)
[article]
Titre : Et si on plantait des arbres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cappe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre Plantation Résumé : Découvre comment participer à la plantation d'arbres ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3943
in Wapiti > 396 (Mars 2020) . - p. 36-37[article] Et si on plantait des arbres ? [texte imprimé] / Didier Cappe . - 2020 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 396 (Mars 2020) . - p. 36-37
Mots-clés : arbre Plantation Résumé : Découvre comment participer à la plantation d'arbres ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002016 WAP 396 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible10 choses à faire pour protéger ma planète / Melanie Walsh
Permalink15 activités pour revégétaliser votre quotidien / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 243 (Janvier-février 2024)
Permalink20 noisettes pour Hector / Hubert Poirot-Bourdain
Permalink2013-2014, n°18 - 25/04//2014 - Savez-vous planter les choux ? (Bulletin de Bonjour)
Permalink2013-2014, n°3 - 04/10/2013 - L'automne. Le 4 saisons (Bulletin de Bonjour)
Permalink2017-2018, n°15 - 20/04/2018 - Les légumes du potager à mon assiette (Bulletin de Bonjour)
PermalinkActivités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkApprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS / Marilyn Buisson
PermalinkL' Apprenti-jardinier, [1]. L' Apprenti jardinier / Laure Charton-Saucède
PermalinkL' Arbre dévoile ses mystères : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 2ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkL' Arbre dévoile ses mystères : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 3ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkL' Arbre dévoile ses mystères : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 4ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkCa pousse ! / Léa Schneider
PermalinkÇa pousse comment ? / Gerda Muller
PermalinkDécouvertes et expérimentations avec les 4
PermalinkDécouvertes et expérimentations avec les 4
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkL'espace : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLa Fleur du printemps / Christian Merveille
PermalinkLa Folie des grandeurs / Kathrin Schärer
PermalinkJ' apprends à jardiner : avec Dib, Dab, et Dob / Dawn Sirett
PermalinkLe jardin potager / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 187 (Mars 2010)
PermalinkJe fais mon jardin / Angela Wilkes
PermalinkLa mallette pédagogique : Découvrir le vivant : Cycles 1 et 2 / Jocelyne Guegano
Permalink[A monde ouvert : Découverte du monde : cycle 2] : Le vivant . La matière / Joëlle Fauret
Permalink[A monde ouvert : Découverte du monde : cycle 2] : Le vivant . La matière : Fichier pédagogique / Joëlle Fauret
PermalinkLe monde du vivant : avec fiches et matériel photocopiables / Cédric Deprez
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
Permalinkle murmure de la forêt / Emmanuelle Houssais
PermalinkOn reboise le Sahel : Belle planète / Angélique Le Touze in Wapiti, 357 (Décembre 2016)
PermalinkPrintemps / Christina Dorner
PermalinkLes Sciences de la nature au cycle 1 : PS - MS / Denise Chauvel
Permalink