Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hétérogénéité'
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Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? / Alicia Rapisarda
Titre : Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." Table des matières : CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? [TFE / Mémoire] / Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p. + 1 CD-ROM.
Distinction: 16/20
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." Table des matières : CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19637 PP 16-17 RAP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 256 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2417-7 Mots-clés : apprentissage autorité compétence conseil de coopération contrat de classe coopération scolaire décrochage scolaire didactique échec scolaire élève en difficulté enseignement individualisé evaluation formation des enseignants hétérogénéité liberté motivation motivation intrinsèque motivation extrinsèque non-violence pédagogie pédagogie coopérative pédagogie différenciée résolution de conflit sanction triangle pédagogique tutorat individualisation motivation scolaire gestion de conflit coopération différenciation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.Note de contenu : Sommaire
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives
6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives
Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 256 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2417-7
Mots-clés : apprentissage autorité compétence conseil de coopération contrat de classe coopération scolaire décrochage scolaire didactique échec scolaire élève en difficulté enseignement individualisé evaluation formation des enseignants hétérogénéité liberté motivation motivation intrinsèque motivation extrinsèque non-violence pédagogie pédagogie coopérative pédagogie différenciée résolution de conflit sanction triangle pédagogique tutorat individualisation motivation scolaire gestion de conflit coopération différenciation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.Note de contenu : Sommaire
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives
6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives
Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18120 37.5 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 256 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2417-7 Mots-clés : apprentissage autorité compétence conseil de coopération contrat de classe coopération scolaire décrochage scolaire didactique échec scolaire élève en difficulté enseignement individualisé evaluation formation des enseignants hétérogénéité liberté motivation motivation intrinsèque motivation extrinsèque non-violence pédagogie pédagogie coopérative pédagogie différenciée résolution de conflit sanction triangle pédagogique tutorat individualisation motivation scolaire gestion de conflit coopération différenciation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.Note de contenu : Sommaire
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives
6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
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Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 256 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2417-7
Mots-clés : apprentissage autorité compétence conseil de coopération contrat de classe coopération scolaire décrochage scolaire didactique échec scolaire élève en difficulté enseignement individualisé evaluation formation des enseignants hétérogénéité liberté motivation motivation intrinsèque motivation extrinsèque non-violence pédagogie pédagogie coopérative pédagogie différenciée résolution de conflit sanction triangle pédagogique tutorat individualisation motivation scolaire gestion de conflit coopération différenciation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c'est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.Note de contenu : Sommaire
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
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3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
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6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives
Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003899 37.5 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Importance : 188 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Note générale : Choix d'articles précédemment parus dans "L'éducateur", revue de la Société pédagogique romande, de septembre 1997 à juin 1998
Bibliogr. p. 172-188Mots-clés : apprentissage objectif progression évaluation différenciation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :
1) organiser et animer des situations d'apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l'école;
7) informer et impliquer les parents ;
8) se servir des technologies nouvelles ;
9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de Dix nouvelles compétences pour enseigner comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.[4ème de couverture]Note de contenu : Introduction
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
Référentiel complet
Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction
Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5.
Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine
Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences
Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
Conclusion
Vers un métier nouveau ?
Un drôle d’exercice
Deux métiers en un ?
Se professionnaliser tout seul ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, . - Paris : ESF, 2008 . - 188 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Choix d'articles précédemment parus dans "L'éducateur", revue de la Société pédagogique romande, de septembre 1997 à juin 1998
Bibliogr. p. 172-188
Mots-clés : apprentissage objectif progression évaluation différenciation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Dix nouvelles compétences pour enseigner de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont été retenues :
1) organiser et animer des situations d'apprentissage ;
2) gérer la progression des apprentissages;
3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ;
4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5) travailler en équipe ;
6) participer à la gestion de l'école;
7) informer et impliquer les parents ;
8) se servir des technologies nouvelles ;
9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ;
10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de Dix nouvelles compétences pour enseigner comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.[4ème de couverture]Note de contenu : Introduction
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
Référentiel complet
Chapitre 1.
Organiser et animer des situations d’apprentissage
Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
Travailler à partir des représentations des élèves
Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chapitre 2.
Gérer la progression des apprentissages
Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
Vers des cycles d’apprentissage
Chapitre 3.
Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
Une double construction
Chapitre 4.
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
Offrir des activités de formation à options
Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
Chapitre 5.
Travailler en équipe
Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
Animer un groupe de travail, conduire des réunions
Former et renouveler une équipe pédagogique
Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chapitre 6.
Participer à la gestion de l’école
Élaborer, négocier un projet d’établissement
Gérer les ressources de l’école
Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
Chapitre 7.
Informer et impliquer les parents
Animer des réunions d’information et de débat
Conduire des entretiens
Impliquer les parents dans la construction des savoirs
Dans la farine
Chapitre 8.
Se servir des technologies nouvelles
L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
Utiliser des logiciels d’édition de documents
Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
Communiquer à distance par la télématique
Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
Des compétences fondées sur une culture technologique
Chapitre 9.
Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
Prévenir la violence à l’école et dans la cité
Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
Dilemmes et compétences
Chapitre 10.
Gérer sa propre formation continue
Savoir expliciter ses pratiques
Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
Accueillir et participer à la formation des collègues
Être acteur du système de formation continue
Conclusion
Vers un métier nouveau ?
Un drôle d’exercice
Deux métiers en un ?
Se professionnaliser tout seul ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19286 37.5 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 192 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 192 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002727 37.5 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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