Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méditation'
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On a testé pour vous la méditation 2.0 / Jean-François Marmion in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
[article]
Titre : On a testé pour vous la méditation 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : méditation 2.0 méditation application Résumé : "Méditer avec des applis pour m'aider à dompter mon cerveau : voilà à quoi je me suis hasardé. Et rien, absolument rien, n'a tourné comme prévu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3690
in le cercle psy > 27 (Décembre 2017) . - p. 90-97[article] On a testé pour vous la méditation 2.0 [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p. 90-97.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 27 (Décembre 2017) . - p. 90-97
Mots-clés : méditation 2.0 méditation application Résumé : "Méditer avec des applis pour m'aider à dompter mon cerveau : voilà à quoi je me suis hasardé. Et rien, absolument rien, n'a tourné comme prévu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001030 Archives CPS 27 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCalme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents / Eline Snel
Titre : Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Type de document : document multimédia Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; Marc Boutavant, Illustrateur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2012 Importance : 132 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-191-7 Note générale : Bibliogr. p. [139] Langues : Français (fre) Mots-clés : relaxation méditation enfant conscience corps attention émotion amabilité aimable gentil Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressé. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. Note de contenu : Introduction
- Le parent pleinement attentif
- Faire attention, ça commence par la respiration
- S'entraîner à l'attention
- Quitter la tête, sentir le corps
- Orage en vue
- Gérer les émotions désagréables
- La fabrique des ruminations
- Etre gentil, c'est agréable
- Patience, confiance et lâcher prisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2214 Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents [document multimédia] / Eline Snel, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; Marc Boutavant, Illustrateur . - Paris : les Arènes, 2012 . - 132 p. : ill. + 1 CD.
ISBN : 978-2-35204-191-7
Bibliogr. p. [139]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relaxation méditation enfant conscience corps attention émotion amabilité aimable gentil Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressé. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. Note de contenu : Introduction
- Le parent pleinement attentif
- Faire attention, ça commence par la respiration
- S'entraîner à l'attention
- Quitter la tête, sentir le corps
- Orage en vue
- Gérer les émotions désagréables
- La fabrique des ruminations
- Etre gentil, c'est agréable
- Patience, confiance et lâcher prisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18057 796 SNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUn coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants / Susan Kaiser Greenland
Titre : Un coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants Type de document : document multimédia Auteurs : Susan Kaiser Greenland, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2014 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : 1 disque compact audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-323-2 Prix : 24,80 EUR Mots-clés : pleine conscience relaxation enfant respiration calme attention bienveillance compassion sens corps émotion méditation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.
Il comporte :
- Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants
- De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur
- Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Un coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants [document multimédia] / Susan Kaiser Greenland, Auteur . - Paris : les Arènes, 2014 . - 272 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm + 1 disque compact audio.
ISBN : 978-2-35204-323-2 : 24,80 EUR
Mots-clés : pleine conscience relaxation enfant respiration calme attention bienveillance compassion sens corps émotion méditation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.
Il comporte :
- Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants
- De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur
- Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001522 796 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
Titre : Les effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Enola Vandiest, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 94 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : méditation stress bien-être primaire attention émotion concentration besoin pleine conscience Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail met en avant un outil qui permet de gérer le stress et les émotions, améliore la concentration et l’attention et favorise le bien-être scolaire des enfants. Il est structuré en 4 chapitres : le premier définit la méditation et ses origines, la pleine conscience, les effets de cette pratique, l’importance de la respiration, l’outil à l’école et comment il s’intègre dans les programmes scolaires, et définit le bien-être. Le second chapitre traite les émotions et le stress ainsi que les solutions envisageables. Le troisième aborde les notions d’attention, de concentration, la mémoire et les rituels. Le quatrième chapitre présentera le déroulement de l’expérimentation , ainsi que les résultats finaux. Enfin, il reprendra une liste de conseils pour commencer à méditer. En conclusion, ce TFE nous a prouvé que la méditation a des effets positifs sur le bien-être des enfants et que cet outil peut être intégré dans nos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Les effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? [TFE / Mémoire] / Enola Vandiest, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 94 p.
Ce tfe a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méditation stress bien-être primaire attention émotion concentration besoin pleine conscience Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail met en avant un outil qui permet de gérer le stress et les émotions, améliore la concentration et l’attention et favorise le bien-être scolaire des enfants. Il est structuré en 4 chapitres : le premier définit la méditation et ses origines, la pleine conscience, les effets de cette pratique, l’importance de la respiration, l’outil à l’école et comment il s’intègre dans les programmes scolaires, et définit le bien-être. Le second chapitre traite les émotions et le stress ainsi que les solutions envisageables. Le troisième aborde les notions d’attention, de concentration, la mémoire et les rituels. Le quatrième chapitre présentera le déroulement de l’expérimentation , ainsi que les résultats finaux. Enfin, il reprendra une liste de conseils pour commencer à méditer. En conclusion, ce TFE nous a prouvé que la méditation a des effets positifs sur le bien-être des enfants et que cet outil peut être intégré dans nos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004087 PP 21-22 VAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFrédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique / Frédéric Lenoir in Entrées Libres, 115 (janvier 2017)
[article]
Titre : Frédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lenoir, Personne interviewée ; Elise Bouchelet, Intervieweur ; Anne Leblanc, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie méditation enseignement Résumé : Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 8-9[article] Frédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique [document électronique] / Frédéric Lenoir, Personne interviewée ; Elise Bouchelet, Intervieweur ; Anne Leblanc, Intervieweur . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 8-9
Mots-clés : philosophie méditation enseignement Résumé : Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806 Initiation à la méditation à l'école / Eline Snel
PermalinkInitiation à la méditation à l'école / Eline Snel
PermalinkLa méditation / Marc Olano in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLa méditation, un art... très occidental ! in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLa méditation [Dossier] / Frédéric Rosenfeld in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
PermalinkLa méditation thérapeutique [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 94 (Décembre 2017)
PermalinkUne autre approche des maladies mentales [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkChakra / Luka Krleza
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
Permalink10 minutes par jour pour. 10 minutes par jour pour préparer son coeur à Noël / Charlotte Grossetête
PermalinkCultiver l'altruisme / Matthieu Ricard in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkCultiver l'amour altruiste et la compassion / Matthieu Ricard in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
PermalinkMédiation, Yoga... quand on se croit plus éclairé que les autres / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkMéditer contre la dépression : ça marche ! / Antoine Pélissolo in Cerveau et Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
PermalinkMéditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPratiques méditatives / Florence Dumas in Doc' accompagnement, 27 (Mai-Juin 2020)
PermalinkQu'est-ce que méditer / Claire Petitmengin in Sciences Humaines, 245 (Février 2012)
PermalinkQuand l'esprit répare le corps / Patricia Thivissen in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkQuels sont les effets de la médiation en classe / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
PermalinkLa relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages / Madison Schollaert
PermalinkRetour au corps / Marc Olano in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
PermalinkSe soigner en méditant / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
PermalinkLe yoga au-delà des clichés / Ysé Tardan-Masquelier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkDouleur : les techniques psy qui soulagent / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 21 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkPermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
PermalinkMéditer pour progresser / Christine Leroy in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
PermalinkMoins souffrir grâce à l'autohypnose / Bernard Calvino in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
PermalinkNeurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
PermalinkLa pédagogie des octofun : 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
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