Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'petite enfance'




Titre : Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Alain Lascaux, Illustrateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-153-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche accueil accueil de la petite enfance neurosciences repas sommeil soin éveil faim propreté autonomie neurone miroir émotion cerveau consigne interdit dortoir regard attachement exploration stress adaptation aménagement de l'espace imitation développement de l'enfant garde d'enfant accueillante puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit. Note de contenu : Sommaire :
I. Les accueils
II. L'éveil
III. Les repas
IV. Les soins
V. Le sommeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Alain Lascaux, Illustrateur . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 143 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-153-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche accueil accueil de la petite enfance neurosciences repas sommeil soin éveil faim propreté autonomie neurone miroir émotion cerveau consigne interdit dortoir regard attachement exploration stress adaptation aménagement de l'espace imitation développement de l'enfant garde d'enfant accueillante puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit. Note de contenu : Sommaire :
I. Les accueils
II. L'éveil
III. Les repas
IV. Les soins
V. Le sommeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001649 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
DisponibleGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
![]()
Titre : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076885-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2018 . - 221 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-076885-1
Bibliogr. et webliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002249 36.1 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
Sorti jusqu'au 22/10/2020Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 127 p. Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 127 p. : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001650 36.1 ANA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
Disponible
[périodique]
Titre : Métiers de la petite enfance : Eveil et développement de l'enfant Type de document : document électronique Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance accompagnement pratique professionnelle institution développement de l'enfant santé hygiène sécurité handicap Résumé : "Métiers de la petite enfance est un mensuel pluridisciplinaire qui a pour objectif d'aider à la réflexion sur les pratiques professionnelles, de présenter des initiatives pour que chacun œuvre sereinement à l'accompagnement du développement et du bien-être de l'enfant.
Le dossier s'articule autour de thématiques variées et originales, ancrées dans le quotidien des professionnels de la petite enfance, qu'ils exercent en accueil collectif ou familial.
Autour du dossier se trouvent de nombreuses rubriques, dédiées au développement et à la santé de l'enfant, à l'hygiène et à la sécurité, au handicap, à l'accompagnement des équipes, mais aussi aux sciences humaines, à l'haptonomie, à l'ergonomie et au bien-être des professionnels, tant il est vrai qu'un accueil de qualité prend appui sur l'épanouissement des professionnels qui le construisent chaque jour. La rubrique Pédagogie et animation relaie des initiatives de terrain ; les actualités, les fiches juridiques et d'analyse des pratiques, notamment, complètent les pages au fil des numéros.
Les articles ont tous pour objectif de croiser les regards et de susciter la réflexion des différents professionnels autour du jeune enfant, quels que soient le lieu et les modalités de l'accueil."En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/articlesarchives/metiers-de-la-petite-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4194 [périodique] Métiers de la petite enfance : Eveil et développement de l'enfant [document électronique] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance accompagnement pratique professionnelle institution développement de l'enfant santé hygiène sécurité handicap Résumé : "Métiers de la petite enfance est un mensuel pluridisciplinaire qui a pour objectif d'aider à la réflexion sur les pratiques professionnelles, de présenter des initiatives pour que chacun œuvre sereinement à l'accompagnement du développement et du bien-être de l'enfant.
Le dossier s'articule autour de thématiques variées et originales, ancrées dans le quotidien des professionnels de la petite enfance, qu'ils exercent en accueil collectif ou familial.
Autour du dossier se trouvent de nombreuses rubriques, dédiées au développement et à la santé de l'enfant, à l'hygiène et à la sécurité, au handicap, à l'accompagnement des équipes, mais aussi aux sciences humaines, à l'haptonomie, à l'ergonomie et au bien-être des professionnels, tant il est vrai qu'un accueil de qualité prend appui sur l'épanouissement des professionnels qui le construisent chaque jour. La rubrique Pédagogie et animation relaie des initiatives de terrain ; les actualités, les fiches juridiques et d'analyse des pratiques, notamment, complètent les pages au fil des numéros.
Les articles ont tous pour objectif de croiser les regards et de susciter la réflexion des différents professionnels autour du jeune enfant, quels que soient le lieu et les modalités de l'accueil."En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/articlesarchives/metiers-de-la-petite-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4194 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
![]()
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 462 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Note générale : Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 462 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002248 36.1 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
Sorti jusqu'au 08/03/2021PermalinkLe psychologue en établissement de la petite enfance / Frédéric Groux in Le journal des psychologues, 368 (Juin 2019)
PermalinkQuelle ambition pour la petite enfance ? / Delphine Chabbert in le ligueur, 2018, n°18 (10 Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno Fohn in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkAinsi font font font... les villes pour tenter de réduire les inégalités sociales de santé / Anne Le Pennec in Éducation santé, 347 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAinsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Bastien Burke
PermalinkLe développement des jeunes en situation d'hébergement égalitaire : défis et enjeux / Amandine Baude in L'observatoire, 87 (Juin 2016)
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkLa porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur : Comment comprendre que certaines familles ne modifient pas ou peu leurs comportements après l’intervention de l’équipe de la MIF « Les Lucioles » ? / Aurélie Dubois
PermalinkPourquoi pleure-t-il ? : Comment comprendre que certains bébés de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney éprouvent des difficultés à exprimer adéquatement leurs besoins de base ? / Justine Henry
Permalink"La prise en charge des enfants accueillis au sein du service d'accueil spécialisé pour jeunes "Les Lucioles" est parfois altérée par une difficulté de communication entre les parents et l’équipe, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner le projet pédagogique de l'établissement ? / Tyffanie Gérard
PermalinkSachant que certains enfants du service résidentiel général "Les Moussaillons" à Jumet, rencontrent des difficultés de sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? / Armelle Clerebaut
![]()
Permalink