Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Azimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 3. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 147 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000697 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 4. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 4. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 159 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0742-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000698 41.4 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLecture envol: cyle 3, CE2 / Alain Dausse
Titre : Lecture envol: cyle 3, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dausse, Auteur ; Marc Galland, Auteur ; Augé, Céline, Auteur ; Catherine Martin, Auteur ; Marine Dézé, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2001 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-428-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de texte écriture lecture lecture orale Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
- Récit
- Recette
- Thêatre
- Dictionnaire
- Poésie
- Lettre
- Dialogue
- Mode d'emploi
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.Note de contenu : MODULE 1 :
- Le déclic : Le petit cheval
- Lire le journal : La première page d'un journal (la Une)
- En diagonale : Une page de dictionnaire
- A voix haute : Eau douce
- A la B.C.D. : comment rechercher un livre ?
- Lire un roman : Panique à la colo
- Vite et bien : Des mots en colonnes
- Production d'écrit : Ecrire un poème
MODULE 2 :
- Le déclic : Clément aplati
- Lire le journal : la dernière page d'un journal
- En diagonale : Le calendrier
- A voix haute : Chien et bébé
- A la B.C.D. : Comment rechercher un livre (2)
- Lire un roman : Le Voyage
- Vite et bien : Des mots mal écrits
- Production d'écrit : Ecrire une lettre
MODULE 3 :
- Le déclic : Kiki la Casse
- Lire le journal : Actualités régionales
- En diagonale : Le bulletin météo
- A voix haute : Chansonnette
- A la B.C.D. : Un livre documentaire
- Lire un roman : L'arrivée
- Vite et bien : Choisir le mot exact dans une phrase
- Production d'écrit : Relater un événement en variant le point de vue
MODULE 4 :
- Le déclic : Ouf ! Pas de vacances cette année
- Lire le journal : La page cuisine
- En diagonale : Une publicité
- A voix haute : Un loup
- A la B.C.D. : Vétérinaire en ville
- Lire un roman : Mathieu
- Vite et bien : Faire le bon choix
- Production d'écrit : Compléter le texte lacunaire
MODULE 5 :
- Le déclic : Le compagnon de route
- Lire le journal : La page pratique
- En diagonale : Le programme de télévision
- A voix haute : Chez moi
- A la B.C.D. : Une journée au centre de la terre
- Lire un roman : La randonnée
- Vite et bien : Les lettres oubliées
- Production d'écrit : Rédiger un texte prescriptif
MODULE 6 :
- Le déclic : Opération caleçon au CE2
- Lire le journal : Cinéma
- En diagonale : En classe de mer
- A voix haute : Au cirque
- A la B.C.D. : Permis de chasser ?
- Lire un roman : Poulo
- Vite et bien : Les mots pirates
- Production d'écrit : Rédiger un compte rendu
MODULE 7 :
- Le déclic : Emilie et le crayon magique
- Lire le journal : Actualité / monde
- En diagonale : La table des planches thématiques
- A voix haute : L'enfant malade
- A la B.C.D. : La lettre à la loupe
- Lire un roman : Dans la forêt
- Vite et bien : Des mots et leurs synonymes
- Production d'écrit : Noter des informations au cours d'un lecture
MODULE 8 :
- Le déclic : Lucie l'éclair
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Une sélection de magazines
- A voix haute : Poil de Carotte
- A la B.C.D. : A quoi sert la banque ?
- Lire un roman : Au camp
- Vite et bien : Des mots déplacés
- Production d'écrit : Rédiger un résumé
MODULE 9 :
- Le déclic : Le secret de Grand-Grand
- Lire le journal : Enquête
- En diagonale : Un spectacle
- A voix haute : Ponctuation
- A la B.C.D. : Sauveteurs des cimes
- Lire un roman : L'orage
- Vite et bien : Un texte de colonnes
- Production d'écrit : Préparer un questionnaire
MODULE 10 :
- Le déclic : L'engin mystérieux
- Lire le journal : Actualité / Monde
- En diagonale : Prendre ses mesures
- A voix haute : La lecçon
- A la B.C.D. : Une bande dessinée
- Lire un roman : Mathieu a disparu
- Vite et bien : Des phrases emmêlées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de fiction
MODULE 11 :
- Le déclic : Le minus
- Lire le journal : Le courrier des lecteurs
- En diagonale : Au restaurant
- A voix haute : Encore l'art po
- A la B.C.D. : Les pygmées de la forêt équatoriale
- Lire un roman : Sauvés
- Vite et bien : Un texte puzzle
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de temps
MODULE 12 :
- Le déclic : Les trois princesses et le diablotin
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Le parc de St-Paul
- A voix haute : Renard passe en jugement
- A la B.C.D. : Napoléon, empereur
- Lire un roman : Les retrouvailles
- Vite et bien : Des mots effacés
- Production d'écrit : Compléter un texte lacunaire
MODULE 13 :
- Le déclic : Le professeur a disparu
- Lire le journal : Entretien
- En diagonale : Des horaires de train
- A voix haute : Comment nommer le feu
- A la B.C.D. : Une journée bien remplie !
- Lire un roman : A la colonie
- Vite et bien : Des lignes à moitié effacées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de vie
MODULE 14 :
- Le déclic : La découverte de Berthe
- Lire le journal : Des faits divers
- En diagonale : Les petites annonces
- A voix haute : Dialogues de sourds
- A la B.C.D. : Tiens bon la barre !
- Lire un roman : Le retour
- Vite et bien : A chaque question, sa réponse
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de narrateur
MODULE 15 :
- Evaluation 1 : Agir, exécuter une consigne
- Evaluation 2 : Répondre par écrit à des questions
- Evaluation 3 : Exprimer l'image ou l'idée qu'évoque
- Evaluation 4 : Déchiffrer tout mot inconnu sans hésiter
- Evaluation 5 : Lire un texte de façon expressive
- Evaluation 6 : Adopter la modalité de lecture qui convient
- Evaluation 7 : Intégrale ou sélective
- Evaluation 8 : Choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque, un centre documentaire
- Evaluation 9 : Lire un texte long
- Evaluation 10 : Présenter son avis personnel et argumenté sur ce qui avait été luPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Lecture envol: cyle 3, CE2 [texte imprimé] / Alain Dausse, Auteur ; Marc Galland, Auteur ; Augé, Céline, Auteur ; Catherine Martin, Auteur ; Marine Dézé, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2001 . - 192 p.
ISBN : 978-2-86893-428-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : type de texte écriture lecture lecture orale Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
- Récit
- Recette
- Thêatre
- Dictionnaire
- Poésie
- Lettre
- Dialogue
- Mode d'emploi
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.Note de contenu : MODULE 1 :
- Le déclic : Le petit cheval
- Lire le journal : La première page d'un journal (la Une)
- En diagonale : Une page de dictionnaire
- A voix haute : Eau douce
- A la B.C.D. : comment rechercher un livre ?
- Lire un roman : Panique à la colo
- Vite et bien : Des mots en colonnes
- Production d'écrit : Ecrire un poème
MODULE 2 :
- Le déclic : Clément aplati
- Lire le journal : la dernière page d'un journal
- En diagonale : Le calendrier
- A voix haute : Chien et bébé
- A la B.C.D. : Comment rechercher un livre (2)
- Lire un roman : Le Voyage
- Vite et bien : Des mots mal écrits
- Production d'écrit : Ecrire une lettre
MODULE 3 :
- Le déclic : Kiki la Casse
- Lire le journal : Actualités régionales
- En diagonale : Le bulletin météo
- A voix haute : Chansonnette
- A la B.C.D. : Un livre documentaire
- Lire un roman : L'arrivée
- Vite et bien : Choisir le mot exact dans une phrase
- Production d'écrit : Relater un événement en variant le point de vue
MODULE 4 :
- Le déclic : Ouf ! Pas de vacances cette année
- Lire le journal : La page cuisine
- En diagonale : Une publicité
- A voix haute : Un loup
- A la B.C.D. : Vétérinaire en ville
- Lire un roman : Mathieu
- Vite et bien : Faire le bon choix
- Production d'écrit : Compléter le texte lacunaire
MODULE 5 :
- Le déclic : Le compagnon de route
- Lire le journal : La page pratique
- En diagonale : Le programme de télévision
- A voix haute : Chez moi
- A la B.C.D. : Une journée au centre de la terre
- Lire un roman : La randonnée
- Vite et bien : Les lettres oubliées
- Production d'écrit : Rédiger un texte prescriptif
MODULE 6 :
- Le déclic : Opération caleçon au CE2
- Lire le journal : Cinéma
- En diagonale : En classe de mer
- A voix haute : Au cirque
- A la B.C.D. : Permis de chasser ?
- Lire un roman : Poulo
- Vite et bien : Les mots pirates
- Production d'écrit : Rédiger un compte rendu
MODULE 7 :
- Le déclic : Emilie et le crayon magique
- Lire le journal : Actualité / monde
- En diagonale : La table des planches thématiques
- A voix haute : L'enfant malade
- A la B.C.D. : La lettre à la loupe
- Lire un roman : Dans la forêt
- Vite et bien : Des mots et leurs synonymes
- Production d'écrit : Noter des informations au cours d'un lecture
MODULE 8 :
- Le déclic : Lucie l'éclair
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Une sélection de magazines
- A voix haute : Poil de Carotte
- A la B.C.D. : A quoi sert la banque ?
- Lire un roman : Au camp
- Vite et bien : Des mots déplacés
- Production d'écrit : Rédiger un résumé
MODULE 9 :
- Le déclic : Le secret de Grand-Grand
- Lire le journal : Enquête
- En diagonale : Un spectacle
- A voix haute : Ponctuation
- A la B.C.D. : Sauveteurs des cimes
- Lire un roman : L'orage
- Vite et bien : Un texte de colonnes
- Production d'écrit : Préparer un questionnaire
MODULE 10 :
- Le déclic : L'engin mystérieux
- Lire le journal : Actualité / Monde
- En diagonale : Prendre ses mesures
- A voix haute : La lecçon
- A la B.C.D. : Une bande dessinée
- Lire un roman : Mathieu a disparu
- Vite et bien : Des phrases emmêlées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de fiction
MODULE 11 :
- Le déclic : Le minus
- Lire le journal : Le courrier des lecteurs
- En diagonale : Au restaurant
- A voix haute : Encore l'art po
- A la B.C.D. : Les pygmées de la forêt équatoriale
- Lire un roman : Sauvés
- Vite et bien : Un texte puzzle
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de temps
MODULE 12 :
- Le déclic : Les trois princesses et le diablotin
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Le parc de St-Paul
- A voix haute : Renard passe en jugement
- A la B.C.D. : Napoléon, empereur
- Lire un roman : Les retrouvailles
- Vite et bien : Des mots effacés
- Production d'écrit : Compléter un texte lacunaire
MODULE 13 :
- Le déclic : Le professeur a disparu
- Lire le journal : Entretien
- En diagonale : Des horaires de train
- A voix haute : Comment nommer le feu
- A la B.C.D. : Une journée bien remplie !
- Lire un roman : A la colonie
- Vite et bien : Des lignes à moitié effacées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de vie
MODULE 14 :
- Le déclic : La découverte de Berthe
- Lire le journal : Des faits divers
- En diagonale : Les petites annonces
- A voix haute : Dialogues de sourds
- A la B.C.D. : Tiens bon la barre !
- Lire un roman : Le retour
- Vite et bien : A chaque question, sa réponse
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de narrateur
MODULE 15 :
- Evaluation 1 : Agir, exécuter une consigne
- Evaluation 2 : Répondre par écrit à des questions
- Evaluation 3 : Exprimer l'image ou l'idée qu'évoque
- Evaluation 4 : Déchiffrer tout mot inconnu sans hésiter
- Evaluation 5 : Lire un texte de façon expressive
- Evaluation 6 : Adopter la modalité de lecture qui convient
- Evaluation 7 : Intégrale ou sélective
- Evaluation 8 : Choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque, un centre documentaire
- Evaluation 9 : Lire un texte long
- Evaluation 10 : Présenter son avis personnel et argumenté sur ce qui avait été luPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002814 41.4 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie / Yves Nadon
Titre : Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Importance : XI, 240 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3104-8 Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture lecture écriture lecture autonome atelier d'écriture lecture partagée lecture orale orthographe mot livre lettre son classe Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion.Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggérées
Post-scriptum
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves Nadon . - 2e éd. rev. et augm. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - XI, 240 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-3104-8
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture lecture écriture lecture autonome atelier d'écriture lecture partagée lecture orale orthographe mot livre lettre son classe Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion.Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggérées
Post-scriptum
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001639 40.5 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17896 ArchivesCAH 517 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
Permalink