Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ronde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conseils et activités en PS : période 2 / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle, 303 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS : période 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lettre Danse Jeu de société ronde écrire une lettre Résumé : Au cours de la première période, les élèves de Petite Section ont pu commencer à prendre leurs marques à l’école. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 2, qui leur permettront de donner du sens aux apprentissages, en particulier le rôle de l’écrit, mais aussi à travers d’autres domaines comme les activités physiques ou les arts plastiques. Note de contenu : - Ecrire son prénom
- Ecrire une lettre
- Danser en ronde
- Construire un jeu de sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 74-91[article] Conseils et activités en PS : période 2 [texte imprimé] / Joleyne Leborgne . - 2021 . - p. 74-91.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 74-91
Mots-clés : Lettre Danse Jeu de société ronde écrire une lettre Résumé : Au cours de la première période, les élèves de Petite Section ont pu commencer à prendre leurs marques à l’école. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 2, qui leur permettront de donner du sens aux apprentissages, en particulier le rôle de l’écrit, mais aussi à travers d’autres domaines comme les activités physiques ou les arts plastiques. Note de contenu : - Ecrire son prénom
- Ecrire une lettre
- Danser en ronde
- Construire un jeu de sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003423 Archives CLAM 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
Titre : (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7033-2 Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : – Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7033-2
Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : – Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16840 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux chantés / groupe Badelaut in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
[article]
Titre : Jeux chantés Type de document : texte imprimé Auteurs : groupe Badelaut Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 92-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu chant corps psychomotricité ronde rythme repérage dans l'espace Résumé : "Cinq types de jeux dansés sont proposés dans ce dossier : jeu de poursuite, jeu de tresse et jeu de bras (module MS) ; jeu de capture et ronde (module GS). (MS-GS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 92-97[article] Jeux chantés [texte imprimé] / groupe Badelaut . - 2013 . - p. 92-97.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 92-97
Mots-clés : jeu chant corps psychomotricité ronde rythme repérage dans l'espace Résumé : "Cinq types de jeux dansés sont proposés dans ce dossier : jeu de poursuite, jeu de tresse et jeu de bras (module MS) ; jeu de capture et ronde (module GS). (MS-GS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19846 ArchivesCLAM 218 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2984-1 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2984-1 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002480 796 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkDanser [Dossier] : Activités physiques et artistiques - TPS>GS / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 253 (Novembre 2016)
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLe graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture / Denise Berthet
PermalinkJeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis
PermalinkJeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle / Solange Sanchis
PermalinkMes plus belles chansons du monde / Elsa Fouquier
Permalink