Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trisomie'
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Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCe n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Toulmé, Auteur Editeur : [Paris] : Delcourt Année de publication : 2014 Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien Toulmé, Auteur . - [Paris] : Delcourt, 2014 . - 243 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20534 8-8 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMatachamoua / Céline Sorin
Titre : Matachamoua Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sorin, Auteur ; Célia Chauffrey, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Pastel Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [25] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20585-6 Prix : 13,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : différence handicap amour trisomie ours famille Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans la famille Ours de Fadélie, parents et enfants ont 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Aussi, les parents du petit Bélem sont-ils un peu désarçonnés lorsque le médecin leur annonce que leur fils est né avec 53 taches. L'amour maternel et paternel qui inonde leur coeur ne tarde toutefois pas à reprendre le dessus et l'ourson grandit un constant sourire aux lèvres, entouré de leurs bras aimants. Bras qui deviennent de solides remparts contre les attaques des professeurs et des voisins qui ne voient que sa tache en moins et qui ne manquent jamais de souligner qu'il ne "fait rien comme les autres". Quoi qu'on en dise, pour ses parents, Bélem "fait comme il peut, et c'est très bien" (p. [11]) ainsi. Et c'est un vrai bonheur pour eux d'accompagner leur bambin dans sa découverte du monde, alors qu'il pointe tous les objets circulaires qui croisent sa route en affirmant "Matachamoua". Car "sa tache en moins ne lui manque pas. Il sait la trouver partout, elle se promène dans tout ce qui brille, [...] dans tout ce qu'il aime, dans les yeux de son papa, de sa maman, de sa grande soeur, dans le regard d'un chat." (p. [25]). [SDM] Un album poignant d'une très grande finesse qui pose un regard plein de pudeur, de tendresse et de justesse sur la vie pas toujours facile d'un jeune ourson différent des autres et légèrement handicapé mentalement qui arrive néanmoins à s'épanouir grâce au soutien et à l'amour de ses parents. Le poids du regard de l'entourage et du personnel de l'école, qui considèrent la différence comme une tare, contraste avec la joie de vivre apparemment inébranlable éprouvée par le petit Bélem, dont le sourire va droit au coeur. Des peintures duveteuses, tapissées de délicats motifs fleuris aux couleurs de rose et de vert aquatique, accompagnent le texte avec énormément de poésie en campant les ours blancs humanisés (dont le corps est couvert de taches numérotées) dans des décors qui jouent sur les perspectives et les détails fantaisistes pour nous donner à voir le monde à travers le regard de l'ourson, pour lequel le feuillage des arbustes qu'il arrose en regardant ses parents prend la forme de coeurs symbolisant la force de leur amour. Des pages de garde sur lesquelles sont numérotées des taches circulaires de 1 à 54 complètent ce très bel ouvrage pour aborder la thématique délicate du handicap et notamment la trisomie 21, qui n'est pas expressément nommée. L'accompagnement d'un adulte est cependant essentiel afin de permettre aux petits de saisir les nuances du texte métaphorique. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2212 Matachamoua [texte imprimé] / Céline Sorin, Auteur ; Célia Chauffrey, Illustrateur . - [Bruxelles] : Pastel, DL 2012 . - 1 vol. (non paginé [25] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-211-20585-6 : 13,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différence handicap amour trisomie ours famille Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans la famille Ours de Fadélie, parents et enfants ont 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Aussi, les parents du petit Bélem sont-ils un peu désarçonnés lorsque le médecin leur annonce que leur fils est né avec 53 taches. L'amour maternel et paternel qui inonde leur coeur ne tarde toutefois pas à reprendre le dessus et l'ourson grandit un constant sourire aux lèvres, entouré de leurs bras aimants. Bras qui deviennent de solides remparts contre les attaques des professeurs et des voisins qui ne voient que sa tache en moins et qui ne manquent jamais de souligner qu'il ne "fait rien comme les autres". Quoi qu'on en dise, pour ses parents, Bélem "fait comme il peut, et c'est très bien" (p. [11]) ainsi. Et c'est un vrai bonheur pour eux d'accompagner leur bambin dans sa découverte du monde, alors qu'il pointe tous les objets circulaires qui croisent sa route en affirmant "Matachamoua". Car "sa tache en moins ne lui manque pas. Il sait la trouver partout, elle se promène dans tout ce qui brille, [...] dans tout ce qu'il aime, dans les yeux de son papa, de sa maman, de sa grande soeur, dans le regard d'un chat." (p. [25]). [SDM] Un album poignant d'une très grande finesse qui pose un regard plein de pudeur, de tendresse et de justesse sur la vie pas toujours facile d'un jeune ourson différent des autres et légèrement handicapé mentalement qui arrive néanmoins à s'épanouir grâce au soutien et à l'amour de ses parents. Le poids du regard de l'entourage et du personnel de l'école, qui considèrent la différence comme une tare, contraste avec la joie de vivre apparemment inébranlable éprouvée par le petit Bélem, dont le sourire va droit au coeur. Des peintures duveteuses, tapissées de délicats motifs fleuris aux couleurs de rose et de vert aquatique, accompagnent le texte avec énormément de poésie en campant les ours blancs humanisés (dont le corps est couvert de taches numérotées) dans des décors qui jouent sur les perspectives et les détails fantaisistes pour nous donner à voir le monde à travers le regard de l'ourson, pour lequel le feuillage des arbustes qu'il arrose en regardant ses parents prend la forme de coeurs symbolisant la force de leur amour. Des pages de garde sur lesquelles sont numérotées des taches circulaires de 1 à 54 complètent ce très bel ouvrage pour aborder la thématique délicate du handicap et notamment la trisomie 21, qui n'est pas expressément nommée. L'accompagnement d'un adulte est cependant essentiel afin de permettre aux petits de saisir les nuances du texte métaphorique. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2212 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18042 8-6 SOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir / Jean-Charles Juhel
Titre : La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XXVIII-446 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
"Table des matières : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2012 . - XXVIII-446 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6 : 21 EUR
Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
"Table des matières : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19204 36.2 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFaire parler l'enfant retardé mental : Un programme d'intervention psycholinguistique / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkFaire parler l'enfant retardé mental : Un programme d'intervention psycholinguistique / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLe jour où j'ai rencontré un ange / Brigitte Minne
PermalinkMon petit frère, pas si différent / Aude Loyer-Hascoët in Filotéo, 250 (Avril-mai 2018)
PermalinkUn petit frère pas comme les autres / Marie-Hélène Delval
PermalinkSouffrir du comportement des autres, c'est leur donner raison : Comment comprendre que certains bénéficiaires du SAJA "Les tournesols" montrent des comportements inadéquats spontanés dans le groupe de vie ? / Justine Alexandre
PermalinkTrous de mémoire, à la rencontre des oublié(e)s de la science : Marthe Gautier / Camille Van Belle in Science & Vie Junior, 356 (Juin 2019)
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