Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curiosité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les bienfaits de la curiosité / Christophe André in Cerveau et Psycho, 56 (Mars-avril 2013)
[article]
Titre : Les bienfaits de la curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : curiosité savoir information Résumé : "Dans un monde où nous avons parfois l'illusion d'être informés de tout, que reste-t-il de la curiosité ? Le récit récemment publié d'un voyageur du XIVe siècle nous rappelle les vertus d'une qualité éternelle, aujourd'hui fragilisée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3274
in Cerveau et Psycho > 56 (Mars-avril 2013) . - p. 12-13[article] Les bienfaits de la curiosité [texte imprimé] / Christophe André . - 2013 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 56 (Mars-avril 2013) . - p. 12-13
Mots-clés : curiosité savoir information Résumé : "Dans un monde où nous avons parfois l'illusion d'être informés de tout, que reste-t-il de la curiosité ? Le récit récemment publié d'un voyageur du XIVe siècle nous rappelle les vertus d'une qualité éternelle, aujourd'hui fragilisée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20561 CER 56 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" / Deborah D’Angelo
Titre : Le coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Deborah D’Angelo, Auteur ; Véronique De Tillesse, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 121 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : coin sciences coin classe sciences maternelle curiosité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique?" Voici les questionnements auxquels ce TFE tente de répondre. Ce travail est composé de quatre parties. Le premier chapitre aborde la place des sciences en maternelle, le deuxième décrit la démarche d'investigation, le troisième aborde le thème des coins en maternelle et plus spécifiquement le coin sciences. Enfin, le dernier chapitre présente les expérimentations de stage. il décrit la manière dont le coin sciences a été mis en place, comment il a été exploité et les observations qui en ont été faites. Pour conclure, ce travail dépeint l'importance de favoriser la curiosité spontanée des enfants et de l'exploiter par la mise en place d'une démarche d'investigation. Il nous explique également comment le coin sciences peut aider dans ce but. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Le coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" [TFE / Mémoire] / Deborah D’Angelo, Auteur ; Véronique De Tillesse, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 121 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coin sciences coin classe sciences maternelle curiosité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique?" Voici les questionnements auxquels ce TFE tente de répondre. Ce travail est composé de quatre parties. Le premier chapitre aborde la place des sciences en maternelle, le deuxième décrit la démarche d'investigation, le troisième aborde le thème des coins en maternelle et plus spécifiquement le coin sciences. Enfin, le dernier chapitre présente les expérimentations de stage. il décrit la manière dont le coin sciences a été mis en place, comment il a été exploité et les observations qui en ont été faites. Pour conclure, ce travail dépeint l'importance de favoriser la curiosité spontanée des enfants et de l'exploiter par la mise en place d'une démarche d'investigation. Il nous explique également comment le coin sciences peut aider dans ce but. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18776 NG 15-16 DAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Sciences : enseigner la curiosité Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. Note générale : 8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.[article] Sciences : enseigner la curiosité [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - 8 p.
8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.
Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Thomas Gunzig: On apprend par la passion, la curiosité / Catherine Moreau in Prof, 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018)
[article]
Titre : Thomas Gunzig: On apprend par la passion, la curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : passion curiosité envie apprentissage apprendre Résumé : "L'écrivain scénariste Thomas Grunzig invite les enseignants à communiquer leur passion et leurs émotions à leurs élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3487
in Prof > 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018) . - p. 32-33[article] Thomas Gunzig: On apprend par la passion, la curiosité [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : passion curiosité envie apprentissage apprendre Résumé : "L'écrivain scénariste Thomas Grunzig invite les enseignants à communiquer leur passion et leurs émotions à leurs élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000395 PRO 39 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa meilleure façon d'être curieux / Dan Jones in Cerveau et Psycho, 160 (Décembre 2023)
PermalinkPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Permalink50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS / Sylvia Dorance
PermalinkUn ange dans ma tête / Anja Klauss
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkL'Enfant d'Eléphant / Yann Dégruel
PermalinkÊtre curieux, c'est du sérieux / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkPenser scientifiquement le monde / François Taddei in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkLe petit curieux [ALBUM CARTONNÉ] / Edouard Manceau
PermalinkLes petites (et les grandes) émotions de la vie / Montse Gisbert
PermalinkLe Placard aux sorcières / Françoise Moreau-Dubois
PermalinkLes vertus de l'ignorance / Christophe André in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkLa vie, c'est quoi ? / Aldebert
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
PermalinkLes albums filmés
PermalinkLa Boîte aux mots interdits / Marie Bataille
PermalinkC' est ridicule ! / Michael Coleman
PermalinkC' est ridicule ! / Michael Coleman
PermalinkCache-cache pétoche / France Sengel
PermalinkCinq minutes et des sablés / Stéphane Servant
PermalinkD'un côté et de l'autre [ALBUM CARTONNÉ] / Gwendoline Raisson
PermalinkCoyote mauve / Cornette
PermalinkCoyote mauve / Cornette
PermalinkDis maman, pourquoi ... ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 120 (Avril 2020)
PermalinkL'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé
PermalinkEmbrasse la vache! / Will Hillenbrand
PermalinkGénie toi-même! / Philippe Brasseur
PermalinkLe grand voyage des petites souris / Malika Doray
PermalinkLa grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] / Francine Vidal
PermalinkH2O , la démarche scientifique à la Maternelle : à la recherche d'un trésor / Isabelle Edebouw
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkJ'ai une idée ! / Hervé Tullet
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkLéon, le petit ogre qui posait des questions / Jean-Pierre Courivaud in Les belles histoires, 549 (Septembre 2018)
Permalink