Centre de documentation HELHa Gosselies
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence émotionnelle'
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Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 181 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003644 37.5 THE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
Titre : Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Beaulieu, Auteur Editeur : Montréal : Les éditions Québec-Livres Année de publication : 2014 Collection : Psychologie num. 3337 Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-2337-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants [texte imprimé] / Danie Beaulieu, Auteur . - Montréal : Les éditions Québec-Livres, 2014 . - 219 p. : ill. ; 28 cm.. - (Psychologie; 3337) .
ISBN : 978-2-7640-2337-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000811 15.6 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS / Jocelyne Richaud
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur Editeur : Grenoble : Editions de la Cigale Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale interdit respect Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 2 : L'interdit de toute-puissance
- Série 5 : le respect
- ComplémentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS [document électronique] / Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur . - Grenoble : Editions de la Cigale, 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale interdit respect Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 2 : L'interdit de toute-puissance
- Série 5 : le respect
- ComplémentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004483 37.9 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS / Jocelyne Richaud
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur Editeur : Grenoble : Editions de la Cigale Année de publication : 2002 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale règles différence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 3 : Les règles
- Série 5 : les différences
- Pour en savoir plus : agressivité, violence, conflit, médiation, toute puissance, socialisation, écoute active, rites et rituels éducatifs, images et représentations mentales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS [document électronique] / Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur . - Grenoble : Editions de la Cigale, 2002 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale règles différence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 3 : Les règles
- Série 5 : les différences
- Pour en savoir plus : agressivité, violence, conflit, médiation, toute puissance, socialisation, écoute active, rites et rituels éducatifs, images et représentations mentales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004484 37.9 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprenons à vivre ensemble : Maternelle : PS / Jocelyne Richaud
PermalinkBien vivre ses émotions à l'école (et ailleurs) / Philippe Gay in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
PermalinkLes compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
PermalinkRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
PermalinkLa roue des émotions [ado - adulte] / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLa roue des émotions [Junior] / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLa roue des émotions [Junior] / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLa roue des émotions [Junior] / Anne-Sophie Thiry
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