Centre de documentation HELHa Gosselies
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non verbale'
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La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 8e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 200 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Développement personnel, ISSN 1956-56) .
ISBN : 978-2-7101-3183-0
Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000786 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi et la communication non-verbale des tout-petits : comment développer l'estime de soi des enfants par le biais de la communication non-verbale / Nathalie Tricot
Titre : L'estime de soi et la communication non-verbale des tout-petits : comment développer l'estime de soi des enfants par le biais de la communication non-verbale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nathalie Tricot, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 72 p. + annexes Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : estime confiance corps ouverture capacité émotion besoin responsabilité communication non verbale Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 L'estime de soi et la communication non-verbale des tout-petits : comment développer l'estime de soi des enfants par le biais de la communication non-verbale [TFE / Mémoire] / Nathalie Tricot, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 72 p. + annexes : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime confiance corps ouverture capacité émotion besoin responsabilité communication non verbale Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1449 NG 13-14 TRI TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18281 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004127 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJe pratique la communication non violente / Anne Van Stappen
PermalinkUn corps pour comprendre et apprendre / Véronique Girard
PermalinkLe B-A Ba du babillement in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkCes gestes qui manipulent, ces mots qui influencent / Joseph Messinger
PermalinkSnoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité / Marc Thiry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
Permalink« La communication est-elle si facile ? » : Sachant que les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola et plus précisément La Villa rencontrent des difficultés de communication avec l’équipe, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? / Ophélie Seghers
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PermalinkL' Enfant et la communication : Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
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PermalinkLe Monde des pictogrammes / Félix Cornec
PermalinkPeut-on rendre la justice par Zoom ? / Hugues Delmas in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkSavoirs et savoir-faire psychologique chez l' enfant / Pierre Oléron
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