Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bien-être au travail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 181 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003644 37.5 THE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand
Titre : La symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur ; Barbara Tillmann, Auteur Editeur : Paris : Alpha Année de publication : 2023 Collection : Sciences Importance : 276 p. Présentation : couv.ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38388-050-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurologie musique musique en éducation embryon musicothérapie nourrisson intelligence neurone stress douleur séduction bien-être au travail neuroplasticité surdité langage mémoire aide thérapeutique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique ! Note de contenu : Table des matières
PRÉLUDE
1. LA MUSIQUE À L’EMBRYON DE LA VIE
L’impact des expériences prénatales
Les cartes postales musicales envoyées au fœtus
La musique, déclencheur du langage ?
Au service des grands prématurés
Un marqueur d’attachement social
2. POURQUOI LE BÉBÉ NAÎT- IL MUSICAL ?
Des musicologues en herbe
La musique : un avantage adaptatif pour le bébé ?
Le nourrisson musicalise ses cris
Un cercle vertueux cognition- affect
Un « peau à peau » sonore
3. MUSICALISER L’ÉDUCATION
Pour une éducation bienveillante
La musique facilite les acquisitions scolaires
Le pouvoir de la musique sur le langage
La musique rend- elle intelligent ?
Le jeu (musical) en vaut-il la chandelle ?
Musique, empathie et socialisation
Et l’enfant devient un être en progrès…
4. BIEN VIVRE AVEC LA MUSIQUE
Des défi s pour les neurones
Une voie rapide pour la musique dans le cerveau
Et une voie lente…
Nous sommes tous « musicalement expérimentés »
Comprendre la syntaxe musicale
L’espace des émotions musicales
La musique peut réguler les états psychologiques
Contre le stress et la douleur
Dépasser ses limites physiques
Pour le bien-être au travail
De la musique pour séduire
Stimuler la neuroplasticité
Une neuroplasticité accessible à tous
5. LA MUSIQUE LORSQUE LE CERVEAU VACILLE
La neuromusicothérapie
L’intérêt de la musique pour la surdité
Au secours du langage
Après un AVC
Au service de la mémoire
Bien vieillir en musique
La musique redonne l’humanité que la maladie enlève
EN GUISE DE CODA
POSTLUDE
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 La symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur ; Barbara Tillmann, Auteur . - Paris : Alpha, 2023 . - 276 p. : couv.ill. en coul. ; 18 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-38388-050-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurologie musique musique en éducation embryon musicothérapie nourrisson intelligence neurone stress douleur séduction bien-être au travail neuroplasticité surdité langage mémoire aide thérapeutique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique ! Note de contenu : Table des matières
PRÉLUDE
1. LA MUSIQUE À L’EMBRYON DE LA VIE
L’impact des expériences prénatales
Les cartes postales musicales envoyées au fœtus
La musique, déclencheur du langage ?
Au service des grands prématurés
Un marqueur d’attachement social
2. POURQUOI LE BÉBÉ NAÎT- IL MUSICAL ?
Des musicologues en herbe
La musique : un avantage adaptatif pour le bébé ?
Le nourrisson musicalise ses cris
Un cercle vertueux cognition- affect
Un « peau à peau » sonore
3. MUSICALISER L’ÉDUCATION
Pour une éducation bienveillante
La musique facilite les acquisitions scolaires
Le pouvoir de la musique sur le langage
La musique rend- elle intelligent ?
Le jeu (musical) en vaut-il la chandelle ?
Musique, empathie et socialisation
Et l’enfant devient un être en progrès…
4. BIEN VIVRE AVEC LA MUSIQUE
Des défi s pour les neurones
Une voie rapide pour la musique dans le cerveau
Et une voie lente…
Nous sommes tous « musicalement expérimentés »
Comprendre la syntaxe musicale
L’espace des émotions musicales
La musique peut réguler les états psychologiques
Contre le stress et la douleur
Dépasser ses limites physiques
Pour le bien-être au travail
De la musique pour séduire
Stimuler la neuroplasticité
Une neuroplasticité accessible à tous
5. LA MUSIQUE LORSQUE LE CERVEAU VACILLE
La neuromusicothérapie
L’intérêt de la musique pour la surdité
Au secours du langage
Après un AVC
Au service de la mémoire
Bien vieillir en musique
La musique redonne l’humanité que la maladie enlève
EN GUISE DE CODA
POSTLUDE
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005541 15.1 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa chocolaterie de monsieur Lapin / Elys Dolan
Titre : La chocolaterie de monsieur Lapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elys Dolan, Auteur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur (Belgique) : NordSud Année de publication : 2017 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0111-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : oeuf Pâques lapin de pâques exploitation usine bien-être au travail chocolat chocolaterie travail à la chaîne poule surproduction grève lapin bonbon confiserie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Vous voulez savoir d'où viennent les œufs de Pâques? Alors, venez visiter la chocolaterie de Monsieur Lapin …poule; Monsieur Lapin fait travailler les poules : elles doivent manger du chocolat pour pondre des œufs de Pâques. Monsieur Lapin veut toujours plus de production, plus d'argent … et il soumet les poules et son usine à un rythme fou, jusqu'à l'explosion … Un livre complètement déjanté, rempli d'inventivité, extrêmement drôle tant pour les petits que les grands, sur les œufs de Pâques, la surproduction et le bien-être au travail. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 La chocolaterie de monsieur Lapin [texte imprimé] / Elys Dolan, Auteur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur (Belgique) : NordSud, 2017 . - [32] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8311-0111-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : oeuf Pâques lapin de pâques exploitation usine bien-être au travail chocolat chocolaterie travail à la chaîne poule surproduction grève lapin bonbon confiserie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Vous voulez savoir d'où viennent les œufs de Pâques? Alors, venez visiter la chocolaterie de Monsieur Lapin …poule; Monsieur Lapin fait travailler les poules : elles doivent manger du chocolat pour pondre des œufs de Pâques. Monsieur Lapin veut toujours plus de production, plus d'argent … et il soumet les poules et son usine à un rythme fou, jusqu'à l'explosion … Un livre complètement déjanté, rempli d'inventivité, extrêmement drôle tant pour les petits que les grands, sur les œufs de Pâques, la surproduction et le bien-être au travail. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002549 8-6 DOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa chocolaterie de monsieur Lapin / Elys Dolan
Titre : La chocolaterie de monsieur Lapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elys Dolan, Auteur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur (Belgique) : NordSud Année de publication : 2017 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0111-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : oeuf Pâques lapin de pâques exploitation usine bien-être au travail chocolat chocolaterie travail à la chaîne poule surproduction grève lapin bonbon confiserie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Vous voulez savoir d'où viennent les œufs de Pâques? Alors, venez visiter la chocolaterie de Monsieur Lapin …poule; Monsieur Lapin fait travailler les poules : elles doivent manger du chocolat pour pondre des œufs de Pâques. Monsieur Lapin veut toujours plus de production, plus d'argent … et il soumet les poules et son usine à un rythme fou, jusqu'à l'explosion … Un livre complètement déjanté, rempli d'inventivité, extrêmement drôle tant pour les petits que les grands, sur les œufs de Pâques, la surproduction et le bien-être au travail. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 La chocolaterie de monsieur Lapin [texte imprimé] / Elys Dolan, Auteur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur (Belgique) : NordSud, 2017 . - [32] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8311-0111-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : oeuf Pâques lapin de pâques exploitation usine bien-être au travail chocolat chocolaterie travail à la chaîne poule surproduction grève lapin bonbon confiserie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Vous voulez savoir d'où viennent les œufs de Pâques? Alors, venez visiter la chocolaterie de Monsieur Lapin …poule; Monsieur Lapin fait travailler les poules : elles doivent manger du chocolat pour pondre des œufs de Pâques. Monsieur Lapin veut toujours plus de production, plus d'argent … et il soumet les poules et son usine à un rythme fou, jusqu'à l'explosion … Un livre complètement déjanté, rempli d'inventivité, extrêmement drôle tant pour les petits que les grands, sur les œufs de Pâques, la surproduction et le bien-être au travail. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002550 8-6 DOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible