Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'timidité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une potion anti-timidité / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 74 (Février 2016)
[article]
Titre : Une potion anti-timidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité Résumé : Une solution pour devenir moins timide : aider les neurones à mieux respirer avec des dérivés de vitamine B3. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422
in Cerveau et Psycho > 74 (Février 2016) . - p. 6-7[article] Une potion anti-timidité [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 74 (Février 2016) . - p. 6-7
Mots-clés : timidité Résumé : Une solution pour devenir moins timide : aider les neurones à mieux respirer avec des dérivés de vitamine B3. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18396 Archives CER 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand la timidité devient pathologique / Vincent Trybou in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand la timidité devient pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trybou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les troubles de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant timidité relation sociale peur angoisse Résumé : "La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffée d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile: des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-être." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 42-43[article] Quand la timidité devient pathologique [texte imprimé] / Vincent Trybou . - 2017 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les troubles de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 42-43
Mots-clés : enfant timidité relation sociale peur angoisse Résumé : "La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffée d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile: des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-être." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa timidité : Y 'a pas de mal à être timide / J.-S. Jackson
Titre : La timidité : Y 'a pas de mal à être timide Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-S. Jackson, Auteur ; Robert W. Alley, Illustrateur ; Nadine Deffieux, Traducteur ; Didier Dolna, Traducteur Editeur : Srasbourg : Editions du Signe Année de publication : 2008 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7468-2051-7 Mots-clés : timidité peur défaut patience amitié taquinerie harcèlement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1494 La timidité : Y 'a pas de mal à être timide [texte imprimé] / J.-S. Jackson, Auteur ; Robert W. Alley, Illustrateur ; Nadine Deffieux, Traducteur ; Didier Dolna, Traducteur . - Srasbourg : Editions du Signe, 2008 . - [32 p.] : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-7468-2051-7
Mots-clés : timidité peur défaut patience amitié taquinerie harcèlement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14903 1 LUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVaincre la timidité à partir des marionnettes / Laura Agostini
Titre : Vaincre la timidité à partir des marionnettes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Agostini, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité marionnette mutisme parole théâtre confianceensoi groupe intégration mascotte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Nous avons tous déjà rencontré ce genre d'enfants: ceux qui s'isolent sans cesse, qui font partie d'un groupe sans vraiment en faire partie. Vous savez, ces enfants qui doutent de leurs capacités, de leurs qualités et qui, par manque de confiance en soi, se refusent tout plaisir social." Ce travail vous fera découvrir que les marionnettes peuvent être, pour ces enfants, biein plus que de simples personnages articulés. Ils y trouvent un moyen de s'exprimer à travers une identité qui est autre que la leur. C'était le cas de Sofiane et de la petite Léa. En parcourant notre travail, vous suivrez les progrets remarquables quils ont effectués sur un laps de temps relativement court grâce à la magie d'un simple outil que l'on appelle "marionnette". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Vaincre la timidité à partir des marionnettes [TFE / Mémoire] / Laura Agostini, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 96 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : timidité marionnette mutisme parole théâtre confianceensoi groupe intégration mascotte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Nous avons tous déjà rencontré ce genre d'enfants: ceux qui s'isolent sans cesse, qui font partie d'un groupe sans vraiment en faire partie. Vous savez, ces enfants qui doutent de leurs capacités, de leurs qualités et qui, par manque de confiance en soi, se refusent tout plaisir social." Ce travail vous fera découvrir que les marionnettes peuvent être, pour ces enfants, biein plus que de simples personnages articulés. Ils y trouvent un moyen de s'exprimer à travers une identité qui est autre que la leur. C'était le cas de Sofiane et de la petite Léa. En parcourant notre travail, vous suivrez les progrets remarquables quils ont effectués sur un laps de temps relativement court grâce à la magie d'un simple outil que l'on appelle "marionnette". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1516 NG 14-15 AGO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt"Je n'ose pas..." : Comment accompagner au mieux les élèves timides afin de favoriser leur épanouissement ? / Aysima Deli
Titre : "Je n'ose pas..." : Comment accompagner au mieux les élèves timides afin de favoriser leur épanouissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aysima Deli, Auteur ; Carine Leporcq, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 108 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité anxiété sociale confiance en soi bienveillance enfant timide enseignement spécialisé participation en classe Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, notre objectif est de démontrer que les élèves timides méritent d’être reconnus et accompagnés afin de favoriser leur épanouissement. Dans un premier temps, nous aborderons le concept de timidité dans le but d’approfondir nos connaissances sur ce sujet. Pour éviter de stigmatiser les élèves considérés comme « timides », nous avons préféré impliquer l’ensemble de la classe dans nos activités plutôt que de les cibler uniquement. C’est pourquoi nous expliquerons ensuite les principes de la pédagogie universelle. Enfin, nous présenterons les différentes activités que nous avons mises en place lors de nos stages. En conclusion, ce T.F.E. vise à proposer différentes approches qu’il est possible d’adopter envers les élèves timides. Nous souhaitons offrir des pistes que chacun pourra explorer et adapter en fonction des besoins des enfants. Note de contenu : - Chapitre 1 : la timidité
- Chapitre 2 : la pédagogie universelle
- Chapitre 3 : L'expérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 "Je n'ose pas..." : Comment accompagner au mieux les élèves timides afin de favoriser leur épanouissement ? [TFE / Mémoire] / Aysima Deli, Auteur ; Carine Leporcq, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 108 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : timidité anxiété sociale confiance en soi bienveillance enfant timide enseignement spécialisé participation en classe Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, notre objectif est de démontrer que les élèves timides méritent d’être reconnus et accompagnés afin de favoriser leur épanouissement. Dans un premier temps, nous aborderons le concept de timidité dans le but d’approfondir nos connaissances sur ce sujet. Pour éviter de stigmatiser les élèves considérés comme « timides », nous avons préféré impliquer l’ensemble de la classe dans nos activités plutôt que de les cibler uniquement. C’est pourquoi nous expliquerons ensuite les principes de la pédagogie universelle. Enfin, nous présenterons les différentes activités que nous avons mises en place lors de nos stages. En conclusion, ce T.F.E. vise à proposer différentes approches qu’il est possible d’adopter envers les élèves timides. Nous souhaitons offrir des pistes que chacun pourra explorer et adapter en fonction des besoins des enfants. Note de contenu : - Chapitre 1 : la timidité
- Chapitre 2 : la pédagogie universelle
- Chapitre 3 : L'expérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005323 PP 22-23 DEL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIntroverti et fier de l'être ! / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 131 (Avril 2021)
PermalinkPetite Pivoine / Marie Flusin
PermalinkLes petites (et les grandes) émotions de la vie / Montse Gisbert
PermalinkLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkBonjour Saint-Nicolas ! / Kathleen Amant
PermalinkBonjour, Saint Nicolas ! / Kathleen Amant
PermalinkComment surmonter ses blocages ? / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 135 (Septembre 2021)
PermalinkL' Enfant de 5 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
PermalinkJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLe livre des émotions : avec Léo, Coline et Pois Chiche / Amanda McCardie
PermalinkLes loups timides in Les belles histoires, 475 (Juillet 2012)
PermalinkMes tableaux à histoires : Les émotions / Bernard Villiot
PermalinkUn oiseau sur mon épaule / Sibylle Delacroix
PermalinkParfois je me sens / Anthony Browne
PermalinkPas si mouton / Valérie D'Heur
PermalinkPréparer au métier d' élève : La remédiation des difficultés dès la maternelle / Marc Boone
PermalinkEt puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
PermalinkRoméo & Juliette / Mario Ramos
PermalinkRouge tomate / Annick Masson
PermalinkRouge tomate / Annick Masson
PermalinkSignes d'émotions / Bénédicte Gourdon
PermalinkTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
PermalinkVotre enfant communique.
Permalink