Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
Titre : S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Hartman, Auteur ; Julia Mooney, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIV, 176 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5467-2 Note générale : Traduction de : Lessons from the masters : improving narrative writing. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture idée procédé littéraire détail ponctuation sens cohérence plan linguistique texte narratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Note de contenu : Table des matières
Préface
Remerciements
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 : S’inspirer des grands auteurs et de leurs idées
- Atelier 1 Saisir l’importance de certains petits moments : Générer des idées d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants qu’étudier les procédés littéraires de certains grands auteurs est une des façons d’apprendre à écrire des histoires magnifiques et riches de sens.
- Atelier 2 Recueillir des idées d’histoires : Les calepins de petits sujets
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs recueillent les moments de tous les jours et les conservent pour éventuellement écrire plus tard des histoires à leur sujet.
- Atelier 3 Étoffer les petits moments
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants à quoi ressemble une grande histoire écrite à partir d’un petit moment.
- Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs s’attardent aux petits moments de leur histoire et leur donnent de l’importance en les décrivant en détail, de manière à ce que leurs lecteurs aient l’impression de les vivre avec tous leurs sens.
- Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et à réécrire leurs conclusions, et travaillent très fort pour que leurs histoires se terminent de façon satisfaisante.
- Atelier 6 Relire comme des détectives : S’assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes comme des détectives, afin de s’assurer que leur ponctuation les rend clairs et fluides pour le lecteur.
- Atelier 7 S’atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’améliorent en examinant leurs textes, en planifiant leur période d’écriture et en se fixant des objectifs.
PARTIE 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l’imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
- Atelier 8 Réviser avec une intention précise
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes au fur et à mesure qu’ils les rédigent dans le but de susciter des réactions précises chez leurs lecteurs.
- Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des livres comme ressources d’apprentissage de l’écriture. Ils en étudient différentes parties et se demandent : « Pourrais-je écrire ainsi ? »
- Atelier 10 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rendent leur écriture plus frappante et mémorable en expérimentant l’utilisation des procédés littéraires de leurs auteurs modèles.
- Atelier 11 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation d’un deuxième procédé littéraire
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs doivent continuellement s’exercer à utiliser les différents procédés littéraires trouvés dans les textes modèles. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des indices pour ajouter un aspect dramatique à leurs histoires.
- Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs étudient leurs auteurs modèles, ils ne regardent pas seulement à quels procédés littéraires ces derniers ont eu recours et qu’ils pourraient utiliser eux aussi, mais ils réfléchissent également à la raison pour laquelle ils ont eu recours à ces procédés. Vous leur direz ensuite que les auteurs révisent leur texte pour s’assurer qu’ils ont utilisé ces procédés littéraires de manière pertinente afin que leur texte ait du sens.
- Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs, lorsqu’ils révisent, ne s’attardent pas uniquement aux conventions d’écriture, mais aussi à la musicalité de leurs textes. Ils peuvent étudier les œuvres des auteurs modèles pour apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis et beau.
- Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves qu’avant de faire connaître leurs histoires aux lecteurs, les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être lues.
PARTIE 3 Étudier ses propres auteurs modèles
- Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent apprendre en tout temps en lisant les textes de n’importe quel auteur modèle.
- Atelier 16 Faire preuve d’audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font preuve d’audace. Ils essaient de nouvelles choses dans leurs textes, même s’ils ne les maîtrisent pas tout à fait, puis ils décident si elles fonctionnent bien dans leurs histoires.
- Atelier 17 Les auteurs peuvent s’entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs s’aident les uns les autres à réviser leurs écrits afin de les rendre aussi bons que possible.
- Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leurs textes pour leur publication en s’assurant qu’ils sont faciles à lire. Cela signifie qu’ils en vérifient l’orthographe, la ponctuation et le choix de mots.
- Atelier 19 Une célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs partagent leurs écrits avec le reste du monde en permettant aux gens de les lire et en célébrant le travail qu’ils ont accompli.
Livres jeunesse cités
Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e et 3e année
Liste de vérification pour la correctionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Amanda Hartman, Auteur ; Julia Mooney, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - XIV, 176 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5467-2
Traduction de : Lessons from the masters : improving narrative writing.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture idée procédé littéraire détail ponctuation sens cohérence plan linguistique texte narratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Note de contenu : Table des matières
Préface
Remerciements
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 : S’inspirer des grands auteurs et de leurs idées
- Atelier 1 Saisir l’importance de certains petits moments : Générer des idées d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants qu’étudier les procédés littéraires de certains grands auteurs est une des façons d’apprendre à écrire des histoires magnifiques et riches de sens.
- Atelier 2 Recueillir des idées d’histoires : Les calepins de petits sujets
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs recueillent les moments de tous les jours et les conservent pour éventuellement écrire plus tard des histoires à leur sujet.
- Atelier 3 Étoffer les petits moments
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants à quoi ressemble une grande histoire écrite à partir d’un petit moment.
- Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs s’attardent aux petits moments de leur histoire et leur donnent de l’importance en les décrivant en détail, de manière à ce que leurs lecteurs aient l’impression de les vivre avec tous leurs sens.
- Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et à réécrire leurs conclusions, et travaillent très fort pour que leurs histoires se terminent de façon satisfaisante.
- Atelier 6 Relire comme des détectives : S’assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes comme des détectives, afin de s’assurer que leur ponctuation les rend clairs et fluides pour le lecteur.
- Atelier 7 S’atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’améliorent en examinant leurs textes, en planifiant leur période d’écriture et en se fixant des objectifs.
PARTIE 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l’imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
- Atelier 8 Réviser avec une intention précise
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes au fur et à mesure qu’ils les rédigent dans le but de susciter des réactions précises chez leurs lecteurs.
- Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des livres comme ressources d’apprentissage de l’écriture. Ils en étudient différentes parties et se demandent : « Pourrais-je écrire ainsi ? »
- Atelier 10 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rendent leur écriture plus frappante et mémorable en expérimentant l’utilisation des procédés littéraires de leurs auteurs modèles.
- Atelier 11 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation d’un deuxième procédé littéraire
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs doivent continuellement s’exercer à utiliser les différents procédés littéraires trouvés dans les textes modèles. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des indices pour ajouter un aspect dramatique à leurs histoires.
- Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs étudient leurs auteurs modèles, ils ne regardent pas seulement à quels procédés littéraires ces derniers ont eu recours et qu’ils pourraient utiliser eux aussi, mais ils réfléchissent également à la raison pour laquelle ils ont eu recours à ces procédés. Vous leur direz ensuite que les auteurs révisent leur texte pour s’assurer qu’ils ont utilisé ces procédés littéraires de manière pertinente afin que leur texte ait du sens.
- Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs, lorsqu’ils révisent, ne s’attardent pas uniquement aux conventions d’écriture, mais aussi à la musicalité de leurs textes. Ils peuvent étudier les œuvres des auteurs modèles pour apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis et beau.
- Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves qu’avant de faire connaître leurs histoires aux lecteurs, les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être lues.
PARTIE 3 Étudier ses propres auteurs modèles
- Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent apprendre en tout temps en lisant les textes de n’importe quel auteur modèle.
- Atelier 16 Faire preuve d’audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font preuve d’audace. Ils essaient de nouvelles choses dans leurs textes, même s’ils ne les maîtrisent pas tout à fait, puis ils décident si elles fonctionnent bien dans leurs histoires.
- Atelier 17 Les auteurs peuvent s’entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs s’aident les uns les autres à réviser leurs écrits afin de les rendre aussi bons que possible.
- Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leurs textes pour leur publication en s’assurant qu’ils sont faciles à lire. Cela signifie qu’ils en vérifient l’orthographe, la ponctuation et le choix de mots.
- Atelier 19 Une célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs partagent leurs écrits avec le reste du monde en permettant aux gens de les lire et en célébrant le travail qu’ils ont accompli.
Livres jeunesse cités
Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e et 3e année
Liste de vérification pour la correctionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001640 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCharles S. Peirce : le triangle sémiotique / Nicolas Journet in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Charles S. Peirce : le triangle sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charles Sanders Peirce langage cohérence interprétation sémiotique signe Résumé : Charles Sanders Peirce, est le fondateur de la sémiotique, son approche du signe a ouvert la voie à une science interprétative du récit Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4910
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 67-69[article] Charles S. Peirce : le triangle sémiotique [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2023 . - p. 67-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 67-69
Mots-clés : Charles Sanders Peirce langage cohérence interprétation sémiotique signe Résumé : Charles Sanders Peirce, est le fondateur de la sémiotique, son approche du signe a ouvert la voie à une science interprétative du récit Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4910 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 1 JOU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
Titre : Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Au coeur du lire num. G2B Importance : 96-XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-05-1 Note générale : Guide du maître en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement catégorisation catégoriser résumer résumé intertitre enchaînement paraphrase paragraphe contexte substitut cohérence Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ; ...Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 96-XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G2B) .
ISBN : 978-2-930794-05-1
Guide du maître en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement catégorisation catégoriser résumer résumé intertitre enchaînement paraphrase paragraphe contexte substitut cohérence Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ; ...Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19447 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJohn Stuart Mill : le langage sert à dire le monde / Dairine Ni Cheallaigh in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : John Stuart Mill : le langage sert à dire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dairine Ni Cheallaigh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : John Stuart Mill Langage cohérence Résumé : Selon John Stuart Mill , nos propos sont vrais quand ils désignent des objets qui font partie du monde. Leur sens vient, en quelque sorte, de surcroît. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4911
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 64-66[article] John Stuart Mill : le langage sert à dire le monde [texte imprimé] / Dairine Ni Cheallaigh . - 2023 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 64-66
Mots-clés : John Stuart Mill Langage cohérence Résumé : Selon John Stuart Mill , nos propos sont vrais quand ils désignent des objets qui font partie du monde. Leur sens vient, en quelque sorte, de surcroît. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4911 Réservation
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