Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMontessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans / Sylvie d' Esclaibes
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral / Martine Wirthner
Titre : Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1991 Importance : 241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00812-6 Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral [texte imprimé] / Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1991 . - 241 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-00812-6
Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10707 37.0 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleExpression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle expression orale voix Résumé : "Des exercices et des jeux vocaux pour découvrir ses capacités vocales, améliorer son élocution, favoriser une bonne communication orale et faciliter la création." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 73-74[article] Expression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2019 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 73-74
Mots-clés : expression corporelle expression orale voix Résumé : "Des exercices et des jeux vocaux pour découvrir ses capacités vocales, améliorer son élocution, favoriser une bonne communication orale et faciliter la création." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
Titre : Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? [TFE / Mémoire] / Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 127 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005343 PS 22-23 COE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'imagerie de la classe: le loup dans les contes / Marie Litra in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
PermalinkMots en herbe. Mots en herbe, le manuel qui accompagne tous les élèves : français, CM2, cycle 3 / Christine Camus
PermalinkPermalinkLa maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 / Alain Bentolila
PermalinkJeunes conteurs (6) : la fabrique du conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 184 (Décembre 2017)
PermalinkMieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
PermalinkOser parler en public : les secrets d'une communication réussie / Marie-France Muller
PermalinkParler en public avec plaisir : La méthode (technesthésie) pour gagner en aisance et en conviction / Fabien Berthelot
PermalinkPas d'accord, explique-toi / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkUne progression spiralaire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Permalink40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe / Molly Ness
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkApprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école / Elisabeth Bautier in Traces de changements, 246 (mai 2020)
PermalinkArrête ton bla-bla ! / Anja Wrede
PermalinkAstuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio / Danielle Lefebvre
PermalinkAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A / Marie-Paule Deprez
PermalinkAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B / Marie-Paule Deprez
PermalinkL'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkBaladodiffusion en sciences / Pascal Dournon in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe: Le groupe de parole / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 288 (Avril 2020)
PermalinkDu brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkÇa te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? en 5ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkChanter à l'école maternelle / Nathalie Imbault in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
PermalinkChère école / Eric Montigny in La Classe, 258 (Avril 2015)
PermalinkLe chimpanzé / Sylvie Legrand in La Classe, 235 (Janvier 2013)
PermalinkClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkCoconstruire le sens / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkComedia : Le jeu qui se joue ... en jouant / Yves Hirschfeld
PermalinkDes consignes pour réussir / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
Permalink