Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
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Ne mange pas la consigne ! / François Petit
Titre : Ne mange pas la consigne ! Type de document : Jeux Auteurs : François Petit Editeur : Cat's Family Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91185-15-8 Note générale : Nombre de joueur : 2 à 4
Age : 6+
Durée d'une partie : 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : observation vivacité consigne décrire description règle geste gauche droite indice mouvement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu de 110 cartes porte sur les consignes, qu’elles soient auditives et/ou visuelles, et sur plusieurs domaines : le schéma corporel et la motricité, les repères spatiaux, l’attention visuelle, la logique, le matériel scolaire, les consignes écrites.[Tric Trac]
VariantesNote de contenu : 32 cartes défis,
36 cartes monstre,8 cartes Indice,
1 carte pizza/photographe,
1 carte correction,
3 cartes RèglesComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2911 Ne mange pas la consigne ! [Jeux] / François Petit . - France : Cat's Family, 2012.
ISBN : 979-10-91185-15-8
Nombre de joueur : 2 à 4
Age : 6+
Durée d'une partie : 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation vivacité consigne décrire description règle geste gauche droite indice mouvement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu de 110 cartes porte sur les consignes, qu’elles soient auditives et/ou visuelles, et sur plusieurs domaines : le schéma corporel et la motricité, les repères spatiaux, l’attention visuelle, la logique, le matériel scolaire, les consignes écrites.[Tric Trac]
VariantesNote de contenu : 32 cartes défis,
36 cartes monstre,8 cartes Indice,
1 carte pizza/photographe,
1 carte correction,
3 cartes RèglesComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2911 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19530 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleNe mange pas la consigne / François Petit
Titre : Ne mange pas la consigne Type de document : Jeux Auteurs : François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur Editeur : Cat's Family Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 3770001614694 Note générale : De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite gauche droite entre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]
Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis,verso:un peu de gymnastique ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille, recto en scène ; 24 cartes famille/crayon+6 cartes platifiées ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles avec variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Ne mange pas la consigne [Jeux] / François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur . - France : Cat's Family, 2015.
ISSN : 3770001614694
De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite gauche droite entre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]
Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis,verso:un peu de gymnastique ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille, recto en scène ; 24 cartes famille/crayon+6 cartes platifiées ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles avec variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000820 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCode Names Images / Vlaada Chvátil
Titre : Code Names Images Type de document : Jeux Auteurs : Vlaada Chvátil ; Tomas Kucerovsky, Illustrateur ; David Cochard, Illustrateur ; Stéphane Gantiez, Illustrateur ; Filip Neduk, Illustrateur ; Jana Kilianova, Illustrateur ; Michal Suchanek, Illustrateur Editeur : Heillecourt [France] : Iello Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : CGE ISBN/ISSN/EAN : 3760175513626 Note générale : Nombre de joueurs : 2 à 8
Public : à partir de 10 ans
Durée d’une partie : 15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : Carte,langage,jeu par équipe,déduction,enquête image indice espion assassin Index. décimale : Ludothèque Résumé : Principe du jeu :
Vous et votre rival connaissez les 20 cartes à faire deviner. Votre équipe parviendra-t-elle à vous comprendre pour les retrouver ? Donnez un et un seul indice, qui peut être en lien avec plusieurs cartes sur la table. Votre équipe tente de les deviner grâce à votre indice, tout en évitant celles qui appartiennent à l’autre équipe. Et surtout, ne faites jamais deviner l’assassin, ou vous perdrez immédiatement la partie !
Un jeu d'association d'idées très visuel et accessible.
140 cartes images amusantes offrant une grande rejouabilité.Note de contenu : 7 tuiles équipe Bleue,
7 tuiles équipe Rouge,
1 tuile Extra,
4 Tuiles Neutre,
1 tuile Assassin,
140 cartes Image,
60 cartes Clé,
1 support de carte Clé
1 livret de règlesComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3617 Code Names Images [Jeux] / Vlaada Chvátil ; Tomas Kucerovsky, Illustrateur ; David Cochard, Illustrateur ; Stéphane Gantiez, Illustrateur ; Filip Neduk, Illustrateur ; Jana Kilianova, Illustrateur ; Michal Suchanek, Illustrateur . - Heillecourt (France) : Iello : Bruxelles : CGE, 2017.
ISSN : 3760175513626
Nombre de joueurs : 2 à 8
Public : à partir de 10 ans
Durée d’une partie : 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Carte,langage,jeu par équipe,déduction,enquête image indice espion assassin Index. décimale : Ludothèque Résumé : Principe du jeu :
Vous et votre rival connaissez les 20 cartes à faire deviner. Votre équipe parviendra-t-elle à vous comprendre pour les retrouver ? Donnez un et un seul indice, qui peut être en lien avec plusieurs cartes sur la table. Votre équipe tente de les deviner grâce à votre indice, tout en évitant celles qui appartiennent à l’autre équipe. Et surtout, ne faites jamais deviner l’assassin, ou vous perdrez immédiatement la partie !
Un jeu d'association d'idées très visuel et accessible.
140 cartes images amusantes offrant une grande rejouabilité.Note de contenu : 7 tuiles équipe Bleue,
7 tuiles équipe Rouge,
1 tuile Extra,
4 Tuiles Neutre,
1 tuile Assassin,
140 cartes Image,
60 cartes Clé,
1 support de carte Clé
1 livret de règlesComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3617 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000826 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJust One : Vous avez le choix, faites la différence ! / Ludovic Roudy
Titre : Just One : Vous avez le choix, faites la différence ! Type de document : Jeux Auteurs : Ludovic Roudy ; Bruno Sautter Editeur : Repos Production Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 5425016922569 Note générale : Joueurs : 3 à 7
Public : ados, adultes
Durée : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance coopération langage écriture vocabulaire deviner mot indice Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe de Just One est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant : armés d’une ardoise et d’un feutre effaçable, tous les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un d’entre eux en écrivant secrètement un indice sur leur ardoise. Mais les ardoises sont comparées avant d’être révélées et si plusieurs joueurs ont écrit le même mot indice, leurs ardoises sont effacées… Gare donc à ne pas utiliser de mots trop évidents , auxquels tout le monde va penser… à l’inverse, les indices plus « tordus » ont moins de chance d’être annulés, mais seront-ils assez précis pour que le joueurs actif devine le mot ? On en vient à s’interroger sur ce qu’on pu écrire les autres joueurs, à rechercher des doubles sens…
Just One est drôle, facile à appréhender, et très accessible pour jouer en classe ou en famille tout en étant subtil dans l’obligation de choisir des indices originaux. Il propose 550 mots à deviner, mais rien n’interdit d’en choisir d’autres. [Didacto]Note de contenu : - 110 cartes avec 5 mots chacun,
- 7 chevalets,
- 7 feutres effaçables
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Just One : Vous avez le choix, faites la différence ! [Jeux] / Ludovic Roudy ; Bruno Sautter . - Belgique : Repos Production, 2018.
ISSN : 5425016922569
Joueurs : 3 à 7
Public : ados, adultes
Durée : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance coopération langage écriture vocabulaire deviner mot indice Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe de Just One est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant : armés d’une ardoise et d’un feutre effaçable, tous les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un d’entre eux en écrivant secrètement un indice sur leur ardoise. Mais les ardoises sont comparées avant d’être révélées et si plusieurs joueurs ont écrit le même mot indice, leurs ardoises sont effacées… Gare donc à ne pas utiliser de mots trop évidents , auxquels tout le monde va penser… à l’inverse, les indices plus « tordus » ont moins de chance d’être annulés, mais seront-ils assez précis pour que le joueurs actif devine le mot ? On en vient à s’interroger sur ce qu’on pu écrire les autres joueurs, à rechercher des doubles sens…
Just One est drôle, facile à appréhender, et très accessible pour jouer en classe ou en famille tout en étant subtil dans l’obligation de choisir des indices originaux. Il propose 550 mots à deviner, mais rien n’interdit d’en choisir d’autres. [Didacto]Note de contenu : - 110 cartes avec 5 mots chacun,
- 7 chevalets,
- 7 feutres effaçables
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003264 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à coordonner les différents processus de reconnaissance de mots. / Maïté Thibaut
PermalinkApprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! / Brigitte Plas
PermalinkEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
PermalinkCode Names / Vlaada Chvátil
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkConcept Kids Animaux / Alain Rivollet
PermalinkA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
PermalinkA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkDu côté des maths : Situations - problèmes : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkCréer la motivation de lire chez les enfants. / Audeline Genicot
PermalinkDéclic 3 : Activités de lecture 3 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 4 : Activités de lecture 4 / Françoise Swientczak
PermalinkLes Difficultés du concept de dyslexie. / Aurélie Dubois
PermalinkPermalinkDrapeaux du monde : drapeaux, pays, capitales, lacs ...
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkUne envoutante aventure / Vincent Depret
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkFind the code / Antje Gleichmann
PermalinkFocus : Prêts à vous faire tirer le portrait ? / Mathilde Spriet
PermalinkLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
PermalinkL' Inspecteur Raticho mène l' enquête / Fanny Joly
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
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PermalinkPortrait robot : 6 jeux de cartes évolutifs pour faire la différence + jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkPour être malin comme un singe ... : Livret 3A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans / Annick Beufkens
PermalinkPour être malin comme un singe ... : Livret 3B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans / Annick Beufkens
PermalinkEn quête de traces in Science & vie junior. Hors Série, 116 (Février 2016)
PermalinkQui a volé le diamant de Big Jack / Olivier Dupin in Les belles histoires, 500 (Aout 2014)
PermalinkA quoi penser ? L'enquête policière : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
PermalinkA quoi penser ? Le jeu de piste : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
PermalinkLe roman policier / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 307 (Mars 2020)
PermalinkSur la piste des animaux menacés / Gérard Brasseur
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