Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier d'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier d'écriture narrative / Angeline Bosmaher in La Classe, 255 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Atelier d'écriture narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-104 Note générale : Public: Cycle 2-3; CE1, CE2, CM1, CM2. Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture lecture écriture Résumé : "Pour initier vos élèves aux joies de l’écriture, ce fichier propose un pas à pas qui, de la création d’une trame narrative à la réalisation d’un album illustré, les suit et les aide dans les méandres de la « création littéraire »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2926
in La Classe > 255 (Janvier 2015) . - p. 86-104[article] Atelier d'écriture narrative [texte imprimé] / Angeline Bosmaher . - 2015 . - p. 86-104.
Public: Cycle 2-3; CE1, CE2, CM1, CM2.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 255 (Janvier 2015) . - p. 86-104
Mots-clés : atelier d'écriture lecture écriture Résumé : "Pour initier vos élèves aux joies de l’écriture, ce fichier propose un pas à pas qui, de la création d’une trame narrative à la réalisation d’un album illustré, les suit et les aide dans les méandres de la « création littéraire »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19598 ArchivesCLA 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000632 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : x, 164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Note générale : Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - x, 164 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001892 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAteliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrécis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée / Dominique Bucheton
PermalinkAnimation personnes âgées / Bruno Gaba in Journal de l'animation, 3 (Novembre 1999)
PermalinkL'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
PermalinkComment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? / Marine Barbieux
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
PermalinkLire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie / Yves Nadon
PermalinkS'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
Permalink(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
PermalinkVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
PermalinkAteliers d'écriture: Autoportraits imaginés in La Classe, 278 (Avril 2017)
PermalinkCréation d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne Clément in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkDe l'idée du sujet à l'écriture d'un article : le sujet et sa forme (1) : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
PermalinkLire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? / Michel Neumayer in Caractères, 38 (Décembre 2010)
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
PermalinkTraduire ou ne pas traduire ? : L'écriture plurilingue dans un CAMSP / Sara Greaves in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkDe l'agir à la mentalisation : Intérêts de l'écriture en groupe / Hélène Frayssinet in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
PermalinkAnimateur d'ateliers d'écriture / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 42 (Octobre 2003)
PermalinkAteliers d'écriture en psychiatrie / Dominique Mégrier in le cercle psy, 29 (Juin/Juillet/Août 2018)
PermalinkCréer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
PermalinkEnseigner et apprendre l’écriture en première année primaire : des ateliers d’écriture pas comme les autres ! / Patricia Schillings in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
Permalink"Entre ma feuille et moi, c'est une grande histoire d'amitié ..." : Les ateliers d'écriture, un bel outil pour l'épanouissement de l'enfant / Amélie Burgeon
PermalinkLa fabrique à histoires : ateliers d'écriture / Bernard Friot
PermalinkDe l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
PermalinkDe l'idée du sujet à l'écriture d'un article : l'illustration de l'article : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkDe l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la structure de l'article : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkL'intime de l'écriture [Dossier] / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 272 (Novembre 2009)
PermalinkLe journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine Donnard in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkA Abidjan, l'école, c'est magique ! / Dozilet Kpolo in Filotéo, 256 (Avril-mai 2019)
PermalinkPermalinkLe rat de ville et le rat des champs : de la fable à la BD / Angeline Bosmaher in La Classe, 309 (Mai 2020)
PermalinkEcrire son prénom (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
PermalinkEcrire son prénom (3) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 276 (Février 2019)
PermalinkEcrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion / Lucy Calkins
Permalink