Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet d'établissement'
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Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement / Eric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0156-5 Mots-clés : compétence apprentissage séquence préparation rapport d'activité compétence transversale constructivisme continuité des apprentissages évaluation journal de classe pédagogie par objectifs projet d'établissement représentation mentale situation mobilisatrice situation-problème zone proximale de développement Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2008 . - 147 p. : ill. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0156-5
Mots-clés : compétence apprentissage séquence préparation rapport d'activité compétence transversale constructivisme continuité des apprentissages évaluation journal de classe pédagogie par objectifs projet d'établissement représentation mentale situation mobilisatrice situation-problème zone proximale de développement Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004932 37.5 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe projet d'établissement / Jean-Pierre Obin
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017478-0 Note générale : Livre français - 1991 - Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
La démarche du projet
Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1991 . - 175 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-017478-0
Livre français - 1991 -
Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
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Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001099 RÉSERVE 37.5 OBI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleInnover au cœur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
Titre : Innover au cœur de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1468-0 Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Innover au cœur de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000 . - 235 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1468-0
Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001098 37.5 GAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleProjets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : projet d'établissement documentation formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 31-32[article] Projets d'établissement et politiques documentaires [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : projet d'établissement documentation formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalink50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Permalinkle murmure de la forêt / Emmanuelle Houssais
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkL'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
Permalink